Compétence des électriciens et techniques modernes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Compétence des électriciens et techniques modernes



  1. #1
    Damon

    Compétence des électriciens et techniques modernes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison et je dois en refaire totalement l'installation électrique, je trouve un peu idiot et surtout cher de la câbler entièrement en RJ45.
    Je souhaite donc utiliser du CPL en dehors des deux pièces principales où j'aurai besoin d'un accès internet.

    J'ai fait la visite pour mon deuxième devis aujourd'hui, c'est le deuxième professionnel à qui je dois expliquer ce qu'est un coupleur de phase. Je dois avouer que je suis assez perplexe...

    S'il y a des professionnels du métier dans le coin je serais ravis d'avoir des avis.

    D.

    -----
    Un EeePc ça change la vie !

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Compétence des électriciens et techniques modernes

    Ta maison est en TRI ou en MONO ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Compétence des électriciens et techniques modernes

    hello ,,
    le CPL est une grosse daube, dont la sécurité est pire que le ouifi , c'est tout dire.

  4. #4
    vincent66

    Re : Compétence des électriciens et techniques modernes

    Le RJ45 est une norme de connecteur, que voulez-vous dire par "tout recâbler en RJ45"..?
    S'il s'agit d'installer ethernet dans tout le bâtiment c'est 100000 fois préférable à du CPL..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Compétence des électriciens et techniques modernes

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Le RJ45 est une norme de connecteur, que voulez-vous dire par "tout recâbler en RJ45"..?
    C'est la norme NF 15 100 , complétement dépassée,qui impose un câblage Internet et téléfon dans toute la maison ...... elle ne connait pas les DECT et le WiFi .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Damon

    Re : Compétence des électriciens et techniques modernes

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Si mon installation était prévue en mono je n'aurais pas besoin de coupleur de phases !
    La sécurité m'importe relativement peu vu les données transportées, sans compter que mes fichiers importants sont eux très sécurisés, que le poste de travail principal est très bien sécurisé, et que l'usage dans les autres pièces du bâtiment se limitera à la consultation de quelques sites web... Je me fiche que les curieux, les voisins ou la sûreté de l'état sache que je regarde la recette du poulet tandoori dans ma cuisine...

    Câbler entièrement ma maison en ethernet avec des connecteurs en RJ45 représenterait un coût extrêmement prohibitif vu l'usage (16 pièces sur 3 étages + 2 pièces dans des annexes + un hangar de 80m² à 20m du corps de logis)
    Il me faudrait au bas mot 500m de câble, mon état de santé ne me permet de câbler moi-même, ce qui signifie la nécessité de payer quelqu'un pour le faire !)

    Hors des deux pièces principales d'utilisation l'usage total serait de 2-3/heures semaine.

    Ma question ne se posait pas sur MON choix de réseau, fait en parfaite connaissance de cause; mais bien sur la compétence des électriciens.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Compétence des électriciens et techniques modernes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est la norme NF 15 100 , complétement dépassée,qui impose un câblage Internet et téléfon dans toute la maison ...... elle ne connait pas les DECT et le WiFi .
    Le WiFI étant en bande passante partagé, il est souvent insuffisant dans une maison dès l'instant où on veut utiliser plusieurs accès simultanément.
    (la remarque est valable aussi pour le CPL, a fortiori).

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Compétence des électriciens et techniques modernes

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Le WiFI étant en bande passante partagé, il est souvent insuffisant dans une maison
    faut pas pousser .... On n'a pas 3 PC en train de regarder de la vidéo simultanément ! Ou alors, on en met un près de la BoxMachin
    Citation Envoyé par Damon Voir le message
    Si mon installation était prévue en mono je n'aurais pas besoin de coupleur de phases !
    C'était le but (mesquin ) de ma question pour savoir si tu savais ce que c'était qu'un coupleur de Phase !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/02/2014 à 13h28.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Compétence des électriciens et techniques modernes

    Citation Envoyé par Damon Voir le message
    c'est le deuxième professionnel à qui je dois expliquer ce qu'est un coupleur de phase. Je dois avouer que je suis assez perplexe...
    - Les installations en tri sont de moins en moins fréquentes chez les particuliers (dans les années 70, EDF fournissait presque systématiquement du tri à partir de 9kW)
    - Le CPL n'est pas un choix habituel en rénovation ou en neuf.
    - Donc tri+CPL en neuf ou en rénovation, ca doit pas être tous les jours.

    Parant de là, qu'un électricien ne connaisse pas le coupleur de phase (un nom pompeux pour désigner deux malheureux condo dans un boitier) ne me choque pas plus que ça.

  11. #10
    Damon

    Re : Compétence des électriciens et techniques modernes

    En Belgique le triphasé est de plus en plus utilisé.
    Mon usage majeur se situera dans le bureau et dans le salon, ces pièces seront évidemment câblées en ethernet, en coaxial et en câble téléphonique (coaxial et câble téléphonique pour ne pas avoir de souci en cas de changement de F.A.I. les deux principaux étant l'opérateur téléphonique historique et la télédistribution, de cette façon je peux en changer suivant l'offre la plus intéressante du moment, et ethernet pour garder l'accès rapide et sécurisé dans les deux pièces)

    Je trouve toutefois stupide d'investir plusieurs centaines d'euro pour avoir un accès web dans des pièces où l'usage n'en sera que très occasionnel; cuisine, salle à manger, hangar, chambres...
    Mais je souhaite pouvoir avoir aisément un accès partout sans besoin de grosses sécurités ni de débits importants.

    La légèreté du CPL combiné à du wifi s'impose donc d'elle-même spécialement vu le coût très modéré de ce type d'installation.


    Pour en en revenir à la raison initiale de mon message.
    Merci de ta réponse. C'est vrai que le nom est un rien pompeux, mais c'est devenu courant dans de nombreux domaines techniques.
    Je ne peux pas dire que j'ai été choqué mais plutôt surpris, un peu comme si je vais expliquer à un garagiste ce qu'est un airbag.

    D.
    Dernière modification par Damon ; 18/02/2014 à 13h56.
    Un EeePc ça change la vie !

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Compétence des électriciens et techniques modernes

    Bonjour, pas forcément nécessaire de tout câbler en RJ45

    il faudrait des tests pour estimer la portée du WIFI a chaque étage, une box , un logiciel comme heatmapper et c fait ( même pas besoin d'avoir l'adsl dispo ) on fait le test pour chaque étage pour trouver la position optimale de la Box

    et on passe quelques câbles entre les étages pour avoir des points d'accès wifi en haut et en bas et éventuellement pour la TV pour une offre télé couplée a l'abo internet ..

Discussions similaires

  1. Aux électriciens du Québec
    Par invite864838c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2010, 16h14
  2. Lettres modernes/ Philosophie/ ICP/ Sorbonne
    Par invite5f994ba3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 02h43
  3. calculatrices modernes
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2009, 02h50
  4. Question importante pour les Electriciens!!!
    Par invitee383f345 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 13h15
  5. consommation des réacteurs modernes
    Par invite1d8d880a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 10h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...