Lettres modernes/ Philosophie/ ICP/ Sorbonne
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lettres modernes/ Philosophie/ ICP/ Sorbonne



  1. #1
    invite5f994ba3

    Lettres modernes/ Philosophie/ ICP/ Sorbonne


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je suis en terminale littéraire et j'hésite quant à mon orientation pour l'année prochaine. Je souhaite me destiner à des études de journalisme sans suivre toutefois une formation trop fermée au cas ou je ne puisse pas faire ce que je veuille ( métier trop bouché etc...).

    -J'hésite donc entre faire une licence de lettre moderne ou de philosophie.
    Laquelle est la plus appropriée pour avoir une bonne culture générale et pour arriver au mieux à réussir le concours Celsa?

    -Abandonner une langue ( l'espagnol) est-ce préjudiciable pour le domaine de mes études?

    -Il vaut mieux chosir grec ou latin?

    -Celsa prend-il beaucoup de monde? ( je sais qu'il faut 12 de moyenne pour y rentrer).

    - L'Institut Catholique de Paris prépare bien au concours Celsa?

    - Quelle école devrait faire ma préférence? L'ICP à beaucoup moins d'élèves et les amphis sont plus petit, n'est -ce pas mieux pour travailler?

    -En lettre modernes ou philosophie quels sont les cours magistraux

    Un grand merci d'avance

    @ bientôt

    -----

  2. #2
    invite5f994ba3

    Re : Lettres modernes/ Philosophie/ ICP/ Sorbonne

    Personne n'a d'idée?

  3. #3
    invite2b0770fe

    Smile Re : Lettres modernes/ Philosophie/ ICP/ Sorbonne

    Je suis etudiante en licence Science du langage parcours Medias, Communication et Mediation culturelle. Dans mon parcours, j'ai des cours de formation professionelle au journalisme, je peux donc te donner quelques conseils (en esperant qu'il ne soit pas trop tard). Je pense que la licence de lettres serait plus appreciee. Elle fait partie des licences conseillees car non seulement elle te permet d'acquerir une tres bonne culture generale mais surtout elle t'apprend a developper tes capacites en expression ecrite, ce qui est une qualite indeniable dans le journalisme.
    Entre nous, il faut savoir que certains professionnels des medias favorisent les candidats sortant de Sciences Po!
    Dans tous les cas, ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas de formation precise exigee pour se faire une place dans le monde du journalisme, seulement faire preuve de curiosite, une grande aisance a l'ecrit, et une bonne culture generale.
    Voila, j'espere t'avoir eclaire!
    Bonne chance

  4. #4
    invite2b0770fe

    Re : Lettres modernes/ Philosophie/ ICP/ Sorbonne

    Autres precisions: si tu as peur de t'engager dans une voix trop fermee (il est vrai qu'il est de plus en plus difficile de se faire une place en tant que journaliste) tu peux toujours faire une licence de Communication! Comme ca, tu pourras toujours te reorienter vers des carrieres dans la communication comme relations publiques, journaliste d'entreprise, publicite et j'en passe! L'avantage d'une licence de communication, c'est qu'elle t'ouvre les portes d'ecoles comme l'Efap ou effectivement la prestigieuse Celsa! Pour ce qui est de cette derniere, ce n'est pas ta moyenne qui compte pour y etre acceptee, mais de reussir les epreuves du concours (assez exigent...). Tu devrais jeter un coup d'oeil sur leur site, car ils mettent en ligne les epreuves des annees precedentes. Ca te donnera une idee du niveau exige. De plus, le nombre de personnes acceptee depend des options que tu choisis!
    Si tu choisis d'etudier les lettres modernes, des cours de latin (tout niveau) sont au programme! Le latin est un choix plus pertinent car il t'aidera a approfondir les racines de la langue francaise.
    Je ne connais pas l'institut catholique desole!
    Mais une universite a considerer serait la Sorbonne! Excellente reputation internationale!
    J'espere t'avoir aide!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b0770fe

    Re : Lettres modernes/ Philosophie/ ICP/ Sorbonne

    Dernier detail: pour ce qui est des langues, l'anglais est absolument fondamental dans le journalisme. Quelque soit ton parcours universitaire, tu devrais prendre des options d'anglais! Ce sera toujours tres apprecie!
    Les autres langues comme l'espagnol sont toujours un plus, mais pas necessaire.
    Voila!

Discussions similaires

  1. Ens ou Sorbonne pour étude de Philo ?
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2012, 20h58
  2. Quel Bac pour aller en Sorbonne?
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 13h30
  3. licence droit, eco ou lettres modernes ??
    Par invite9dd655ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 11h12
  4. sorbonne I ou IV ?
    Par invite79e18dc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 13h30
  5. Cosmologies modernes et philosophie:le modele de Linde
    Par mtheory dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/09/2004, 04h00