Fabrication de tôles minces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabrication de tôles minces



  1. #1
    JPP-44

    Fabrication de tôles minces


    ------

    Bonjour,
    La réalisation de la statue de la Liberté comporte une "peau" en cuivre. Cette peau a été réalisée par la méthode dite du "repoussé". L'épaisseur de la plaque de métal reste la même jusqu'à la finition de l'oeuvre, à part quelques petites retouches bien compréhensibles. D'après ce que j'ai lu Auguste Bartholdi se serais inspiré de cette technologie déjà employée au IIeme siècle avant JC. Ma question est la suivante:
    Comment les anciens obtenaient-ils des plaques de cuivre ou d'argent de faible épaisseur? Je ne crois pas qu'ils connaissaient le laminage qui confère aux tôles une structure métallurgique susceptible d'être martelée ensuite.
    Merci d'éclairer ma curiosité.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Fabrication de tôles minces

    Bonjour,

    L'avantage du cuivre est qu'il se travaille très bien.
    Si on le martèle pour diminuer son épaisseur, il faut lorsqu'il devient dur, le chauffer jusqu'à la couleur jaune paille, le refroidir brutalement dans de l'eau froide et il redevient tout mou.

    Il suffit de répéter cette opération de nombreuse fois pour par exemple transformer un rond de cuivre plat en bol.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Fabrication de tôles minces

    comme l'or , c’est pourquoi les anciens l'aimaient

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Fabrication de tôles minces

    Bonjour

    Regarde tout ce qui est autour de la Dinanderie et des dinandiers.

    La méthode du lingotage qui donne des épaisseurs inférieur au cm puis de laminage sur des petites presse à rouleaux est utilisé depuis le moyen âge.

    C'est une technique utilisé depuis la nuit des temps dans tous les pays du monde. A Paris il y avait un quartier entier de dinandiers et même encore des nom de rue avec ces vocables

    Certaines statues du grand palais sont fait avec la technique utilisée pour la statue de la liberté et aussi ST michel qui est en haut de la la flèche de l’abbaye du mont St Michel.

    Auguste Bartholdi n'a pas eu à s'inspirer de cette technique puisqu'à son époque il y avait encore beaucoup de dinandiers et de chaudronnier et de nombreux compagnons du tour de France qui ont beaucoup travailler pur les brasseries et les parfumeurs.

    Le métier était encore enseigné aux artza il y a une soixantaine d'année.

    J'ai vu un vieux chaudronnier dans l'aviation dans les années 70 faire le bonnet d'un casque de scaphandrier entièrement au marteau à partir d'un galette plate et ce avec des tolérances d'épaisseur et de régularité d'épaisseur d'enfer. Idem examen pour passer chaudronnier P3 HQ dans l'aviation

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPP-44

    Re : Fabrication de tôles minces

    Bonjour et merci pour ces informations,

    Je connais le travail du cuivre. J'ai passé mon CAP de chaudronnier cuivre en 1953, par la suite j'ai exercé la profession de chaudronnier tuyauteur. J'ai eu l'occasion d'assister au travail d'un artiste dinandier d'origine Roumaine dans un musée à Nantes. Ma curiosité en fait était de savoir comment au IIeme AV J.C. les artistes pouvaient obtenir des tôles minces, de
    quelques millimètres d'épaisseur. Je ne pense pas qu'à cette époque ils connaissaient les rouleau de laminage. Je sais par ailleurs qu' il maîtrisaient la réalisation de petites pièces ou médailles avec la technique de la cire perdue.
    Enfin ce n'est pas grave si mon ignorance reste intacte sur ce sujet.

  7. #6
    Sanglo

    Re : Fabrication de tôles minces

    Bonjour,

    Ma curiosité en fait était de savoir comment au IIeme AV J.C. les artistes pouvaient obtenir des tôles minces, de
    quelques millimètres d'épaisseur. Je ne pense pas qu'à cette époque ils connaissaient les rouleau de laminage.
    Ils ne connaissaient pas les rouleaux de laminage mais il connaissaient le marteau et la masse.
    Ils avaient le temps et la main d'oeuvre en quantité suffisante.
    Le cuivre était travaillé bien avant le IIéme siècle avant JC
    http://www.lafonderie.be/images/stor...que_metaux.pdf (voir page 29)
    http://hal-paris1.archives-ouvertes....F/Thomas10.pdf
    http://www.bibracte.fr/fic_bdd/conte...3218999473.pdf (certaines techniques pour le travail du fer découlent certainement des techniques employées pour le cuivre ... le battage par exemple)

    ce n'est pas grave si mon ignorance reste intacte sur ce sujet.
    Rien qu'avec les liens ci-dessus tu as un exemple comme quoi en fouillant sur la toile il y a de quoi rassasier ta faim de savoir .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    JPP-44

    Re : Fabrication de tôles minces

    Merci pour ces informations
    J'aurais peut-être du effectivement consulter la toile avant de poser la question, c'est vrai. Mais c'est ma nature, je tiens particulièrement à approfondir les sujets qui me préoccupent
    au travers d'un témoignage.

    Bonne fin de semaine

Discussions similaires

  1. Chanfreins de soudure pour toles epaisses.
    Par leresolus dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2017, 15h29
  2. Toiture tuiles TC / remplacement par tôles métalliques
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 20h25
  3. Isolation toiture en toles
    Par invite385dcf81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2010, 20h08
  4. RDM toles mince
    Par invite7f800cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2010, 13h03
  5. Prix de tôles et isolants
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.