Idée : expérience de vol en immersion pour personnes tétraplégiques (drone + telecommande + lunette)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Idée : expérience de vol en immersion pour personnes tétraplégiques (drone + telecommande + lunette)



  1. #1
    Stryke007

    Idée : expérience de vol en immersion pour personnes tétraplégiques (drone + telecommande + lunette)


    ------

    Avant toute chose, pardonnez si le sujet n'est pas placé au bon endroit. Je n'ai pas encore l'habitude du forum. Pardonnez aussi des formulations maladroites à venir, je ne suis pas du tout dans mon domaine de compétences.

    Mais j'aimerai discuter avec vous d'une idée qui m'a traversé l'esprit. Récemment, j'ai vu sur internet un projet de manette de jeux vidéo pour personne tétraplégiques:

    Afin d'offrir de nouvelles possibilités aux personnes atteintes de paralysies graves, un ingénieur a mis au point un système spécifique de joystick, nommé Quadstick, qui peut leur permettre de tout de même jouer à des jeux vidéo. Matt Victor, qui ne peut bouger ni sa tête ni ses mains, montre en vidéo comment le Quadstick lui offre la possibilité de jouer à Call of Duty.



    Source : http://hitek.fr/actualite/quadstick-...la-bouche_1766

    Il y a quelques temps, j'étais chez un ami, qui possédait l'un des ces fameux drone, sur lequel vous pouvez fixer une caméra embarquée (style GoPro) :



    Récemment, il s'est acheté des lunettes, qui permettent de voir en temps réel ce que voit la caméra embarquée sur ce type de drone. Bref, d'offrir à son utilisateur une expérience de vol en immersion, sans bouger de chez lui.




    Alors, vous allez peut être trouver ma question naïve, mais j'ai fait le lien entre ces deux technologies. Et je me suis demandé, ne serait-il pas possible d'adapter une manette de drone à ce type de manette manipulable par la bouche? L'idée serait d'offrir à des personnes à mobilité très réduite, voir tétraplégique, la possibilité d'une expérience de vol en immersion, par une commande adaptée de ce type de drone, et l'utilisation de lunettes.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Idée : expérience de vol en immersion pour personnes tétraplégiques (drone + telecommande + lun

    je crains que les règlement sur le vol des maquettes ne s'y oppose.

    une modéle réduit qui vole à prés de 100 km/h ce n'est pas anodin.

  3. #3
    Stryke007

    Re : Idée : expérience de vol en immersion pour personnes tétraplégiques (drone + telecommande + lun

    La vitesse des drones est moins importante si je ne m'abuse. Un phantom, tel que présenté, doit avoir une vitesse horizontale qui ne devrait pas dépasser les 35 km (à vérifier cependant).

    Pour la réglementation en vol en immersion, je pense qu'un vol en double commande est une obligation. Mais cette question de double commande rentrerait dans l'idée. La personne porteuse de handicap pourrait piloter en immersion, en zone non urbaine, et l'accompagnateur garder le contrôle avec la double commande.

    En fait, je pensais aux drones car ils semblent beaucoup, beaucoup plus simple à piloter qu'un modèle réduit. Il se stabilise de lui même, et reviendra au point de départ seul sur simple demande.
    Dernière modification par Stryke007 ; 23/02/2014 à 11h16.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Idee pour une experience a l'ecole
    Par invite8d0fa539 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2012, 06h39
  2. Idée d'expérience pour TPE
    Par invite10b591db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2012, 15h45
  3. Idée d'expérience pour un TPE sur la cryptologie
    Par invitec327c662 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2011, 22h54
  4. Idée d'experience pour TPE sur les vagues
    Par inviteb5ba4357 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 02h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...