[Zoologie] Idee pour une experience a l'ecole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Idee pour une experience a l'ecole



  1. #1
    invite8d0fa539

    Post Idee pour une experience a l'ecole


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire une experience pour l'ecole sur un organisme en modifiant un des facteurs de son environnement mai je n'ai aucune idee d'animal sur lequel faire l'experience ou quel experience faire. Je ne veux pas faire la meme chose que les autres, j'aimerais trouver quelque chose d'original et interessant. Je fais donc appel a vous Est-ce que vous aurriez des idees d'animaux et/ou d'experiences a faire?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Idee pour une experience a l'ecole

    Bonjour,

    Quels sont les classiques d'expériences que vous demandez ?
    Vous pourriez par exemple prendre des souris, et modifier la température, modifier le cycle jour nuit, ou simplement faire des tests de mémoire, en modifiant son environnement, là vous avez une expérience facile, et passionnante, aux effets assez incroyables.
    Vous pourrez ainsi mettre en évidence des phénomènes de mémoire et apprentissage chez l'animal.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    kamor

    Re : Idee pour une experience a l'ecole

    Juste pour rappel, les plantes, bactéries, moisissures et autres sont également des organismes.

  4. #4
    tarninou

    Re : Idee pour une experience a l'ecole

    Exactement, en réalisant des semis d'à peu près n'importe quelle graîne et en menant les semis avec des paramètres différents (chaleur, humidité et lumière pour les plus importants, voir substrat), tu obtiendra des résultats très différents et visibles rapidement.

    En plus après, tu peux planter la production et faire goûter ce qui a poussé. Ce n'est plus de la zoologie, mais si l'expérience doit porter sur un être vivant, la mener avec des végétaux me semble le plus simple.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d0fa539

    Re : Idee pour une experience a l'ecole

    Merci pour vos reponses si rapides j'aime bien vos idees, je vais encore attendre un peu pour voir si d'autres idees arrivent et je choisirais a ce moment la

  7. #6
    Ouagadagou

    Re : Idee pour une experience a l'ecole

    Bonjour,

    Ça dépend des conditions que tu peux avoir : est-ce que tu peux passer deux minutes par jour sur ton projet, ou quatre heures ? Est-ce que ton école te fournira beaucoup de moyens etc... ?

    Si tu as des moyens et un temps limités, je pense qu'il serait plus pratique de travailler sur des cultures de végétaux, de bactéries ou de champignons. C'est toujours délicat de travailler sur des animaux... Et les résultats fluctuent beaucoup. Donc si tu veux travailler sur des souris, il t'en faudra un nombre assez important. Après, il est peut-être possible de travailler sur des animaux plus faciles à élever et moins onéreux (escargots ou autres mollusques, poissons, voire insectes), tu pourrais alors avoir une population plus conséquente.

    Cordialement

  8. #7
    Ouagadagou

    Re : Idee pour une experience a l'ecole

    (Je n'arrive pas à modifier mon message précédent)

    PS : Il faut faire attention aussi aux éléments qu'on modifie sur les milieux des élevages d'animaux, il ne faut pas que ça puisse être considéré comme de la "torture" par le jury. Exemples : faire varier la salinité de l'eau d'un aquarium contenant des poissons, ajouter du lest sur la coquille d'un escargot etc... Ça peut paraître bête comme trucs, mais ça peut valoir des remarques assez négatives, et les notes qui vont avec.

  9. #8
    invite8d0fa539

    Re : Idee pour une experience a l'ecole

    Merci pour toutes ces infos , peut etre que je vais etre obligé de le faire avec des plantes alors car je n'ai pas enormement de temps libre

Discussions similaires

  1. Idée pour une présentation finale pour un TPE ?
    Par invitef99a7200 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2011, 16h54
  2. TIPE sur les isolants thermiques - Avez-vous une idée pour une expérience?
    Par invited5147258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2010, 00h39
  3. [Zoologie] Une idée pour une étude comportementale intéressante sur un animal?
    Par invite1076dfad dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2008, 18h10
  4. [Divers] aide pour une idée
    Par invite5cd54715 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 00h38
  5. Cherche une idée de TPE (maths-ph/ch) avec une experience (ou montage) (1eS)
    Par invite64242ebc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 23h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...