Projet : Structure composte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet : Structure composte



  1. #1
    tsumey

    Projet : Structure composte


    ------

    Bonjours, mon sujet consiste a concevoir la structure composite suivante : cage d'un para-moteur : comme celui la http://www.paramoteurs.net/titanium-chassis-zoom.jpg

    son ancienne cage en alu s'est fléchi et tordu du coup on veut construire une autre en composite qui supporte certaine charge( surtout en atterrissage puisqu'elle va être lié au buggy qui va supporter des charges importantes lors de l'atterrissage et qui seront transmises partiellement a la structure)

    Je veux faire un travail organisé d'ou mes questions : généralement pour faire une structure mécanique : qu'elles sont les grandes étapes par lesquelles il faut passer ? (conception, calcul.....)

    et pour valider mon travail, qu'elles sont les verifications a faire.

    la je ne sais d'ou commencer et je veux faire un bon travail.

    je veux des connaissances qui m'aiderons dans tous projets de ce genre, j'en aurais plein (projets) surement, Je veux que quand je commence a travailler que le chemin soit claire et les objectifs soit precis,

    j'aimerais avoir aussi une petite idée, si vous l'avez des limites des structure composites pour que je puisse les tenir en compte lors de la conception.

    Tote suggestion est la bienvenue , Merci

    -----
    Dernière modification par tsumey ; 25/02/2014 à 21h44.

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Projet : Structure composte

    bonsoir

    vous dites
    une petite idée, si vous l'avez des limites des structure composites pour que je puisse les tenir en compte lors de la conception.
    Vu l'objet si c'est juste pour une ou deux modèles vouloir faire du calcul sioux c'est un marteau pilon pour enfoncer un clou.

    ce qu'il faut savoir c'est que le calcul sur les composites est extrêmement complexe a tel point que seul des logiciels trèstrèscherware peuvent y parvenir et encore avec un ou deux ingénieurs calculs pour l'utiliser correctement.
    J'avais demandé un devis et ma carte bancaire à fondu quand je l'ai rapproché du devis. Donc si vous n'avez pas un pot' qui utilise le bon module CATIA vous n'y parviendrez pas. De plus juste pour faire comme sur la photo cela ne va pas intéresser grand monde.

    En plus les structures en composite même si leur mise en oeuvre reste simple selon les formes et le nombre et la façon dont on dispose les nappes, la nature des nappes et la façon dont vous procédez entre chaque couche, vous obtenez des résultats très différents.

    Pour votre projet avant de vouloir faire des calculs rapprochez vous des hobbyistes qui font de l'aéro modélisme mais plutôt ceux qui font des gros planeurs . Ils vous donneront tous les bons tuyaux y compris pour la confection des moules et c'est plutôt ce genre de taille qui se rapprochera le mieux des efforts que vous rencontrez avec un paramoteur.

    De toute façon il faut que vous connaissiez tous les efforts sur le modèle actuel pour définir la solidité minimum de celui que vous ferez en composite.

    Bon courage

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    tsumey

    Re : Projet : Structure composte

    Merci bien,

    je voudrais ajouter qu'a l'univ je peux acceder aux ordi ou catia et MSC Patran Nastran sont installé.

    c'est un projet a soutener , du coup ce qui m'importe c'est le travail et les methode a coté des resultats.

    Merci encore
    Dernière modification par tsumey ; 26/02/2014 à 13h28.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Projet : Structure composte

    Bonjour

    Nous aurions gagné du temps si vous nous aviez indiqué dès le départ que c'était un projet universitaire.

    Si vous prenez le temps de relire et surtout ce que j'ai dit dans mon dernier post et vous devriez avoir compris c'est qu'avoir Catia ou un autre système de simulation PEF n'est pas suffisant voire inutile.

    Il faut disposer du module de simulation adapté aux composites à savoir CATIA Composites Design 3 (CPD) ou celui d'un autre éditeur tel MSC qui a justement racheté "Composite Simulation" de la société e-Xstream.

    Avoir Nastran c'est bien encore faut-il faut savoir l'utiliser correctement et aussi fait une bonne conception des pièces qui seront réalisées en composite.
    Attention aussi de prendre en compte le fait que ci vous mélangez métal et composites il y a des savoirs faire et contraintes à prendre en compte.

    Donc maintenant que l'on n'y voit un peu plus clair

    Les étapes sont
    - Une bonne conception en comprenant bien la mécanique et la construction de base.

    - une conception avec des matériaux classiques et une avec tout composite et une autre avec système mixte (composants classique et composants composite combinés)
    Ne perdez pas de vue qu'il vous faudra en effet prouver laquelle des constructions A B ou C à le meilleur rapport solidité coût de fabrication et légèreté du fait que c'est destiné à un aéronef

    - Calcul théorique à la main pour bien appréhender les efforts principaux et bien voir où seront les différents vecteurs des efforts surtout pour un aeronef qui ne dispose pas de point d'appuis sur le sol lorsqu'il vole et qui est soumis à d'intenses vibrations sur les paramoteurs.

    - bien connaître les différents composites et leurs différents composants -notamment les tissés 3D dont nous avons parlé récemment sur ce forum ou encore les tressé en volume ou en nappe-. Les méthodes de nappage, d'étuvages sous vide ou non, les mélanges de matériaux ayant des structures différentes selon les nappes, etc, etc....

    - simulation numérique doit servir uniquement pour mieux appréhender les endroits où il conviendra de renforcer ou d'alléger certaines parties et pour voir si la fatigue qui provoque des délaminations dans les composites.

    Méfiez-vous il est très très facile de faire des beaux résultats très zolis mais totalement faux avec les logiciels de simulation. Nous avons eu quelques exemples célèbres sur ce forum.

    A vous de jouer

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 26/02/2014 à 16h33.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2013, 21h07
  2. [Potager] fabrication de composte
    Par invite1672e50c dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2012, 00h37
  3. Quel type de structure dois-je utiliser pour l'alim de mon projet ?
    Par absolute111 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2011, 18h44
  4. Fabriqué de l'électricité avec du composte AIDE svp
    Par invite462f4219 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.