Problème de débit sur mon circuit hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème de débit sur mon circuit hydraulique



  1. #1
    invite08edc6e7

    Problème de débit sur mon circuit hydraulique


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un système frigorifique composé d'un groupe avec un ballon tampon. Ce groupe me permet de refroidir mon installation composé de broyeurs et de cuves agités. J'utilise une pompe centrifuge pour transferer mon eau refroidi.
    Le problème c'est que je ne peux pas refroidir lorsque toutes mes vannes sont ouvertes alors que je sais que ma pompe peut monter jusqu'à 30m3/h. Il y a une diminution de débit quelque part.
    Je soupçonne la présence d'un réducteur dans mon circuit de refroidissement mais je ne sais pas où et je ne sais pas non plus comment le vérifier.
    Est-ce que quelqu'un a une idée ?

    -----

  2. #2
    lucioace21

    Re : Problème de débit sur mon circuit hydraulique

    Salut l'ami,

    Pas très claire ton explication, ta pompe peux donner 30m3/h en refoulement mais avec tes coudes et tes longueurs de tuyauterie ont doit en être loin du compte.

    @+

  3. #3
    invite69483f5c

    Re : Problème de débit sur mon circuit hydraulique

    Bonsoir,

    C'est difficile de donner des idées lorsqu'il n'y a pas le schéma hydraulique.

    Le débit d'une pompe centrifuge est très sensible à la pression.

    Si tes vannes sont en parallèles, le flux principale va prendre le chemin qui offre la moindre résistance et si ce n'est pas celui de ton refroidissement, et bien cela ne va pas refroidir.

    Les vannes installées sont des vannes 1/4 de tour ou des "robinets" ?

  4. #4
    invite08edc6e7

    Re : Problème de débit sur mon circuit hydraulique

    Nom : CIRCUIT FROID.JPG
Affichages : 560
Taille : 50,7 Ko

    Merci pour votre réactivité.
    En attache mon circuit. Ce sont des vannes 1/4 de tour et le circuit de refroidissement est en parallèle avec un by-pass. En perte de charge je suis à environ 3bar ma pompe en refoulement peux donner 30m3/h sans difficulté, le manomètre sur la pompe affiche 2bar.
    L'hypothèse du choix du chemin qui offre la moindre résistance de djodjo44 est assez intérressante mais comment le vérifier ?
    Mais je garde quand même mon hypothèse de réduction de débit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69483f5c

    Re : Problème de débit sur mon circuit hydraulique

    Bonjour,

    Le chemin qui offre la moindre résistance n'est pas à retenir puisque tu as 2 circuits différents avec chacun une pompe.

    Ce phénomène de non refroidissement, c'est récent ou l'installation est neuve ?

    Tu ne peux pas être en perte de charge de 3bar et ton mano indiquer 2bar. Soit ta perte de charge est estimée et elle est fausse, soit le mano est faux et n'indique pas la bonne valeur.

  7. #6
    invite08edc6e7

    Re : Problème de débit sur mon circuit hydraulique

    Perte de charge de 2 bar faute de frappe. Concernant l'installation elle date de plus de 30ans

  8. #7
    lucioace21

    Re : Problème de débit sur mon circuit hydraulique

    Salut l'ami

    Merci pour ton schéma que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer.
    Tout tes récepteurs ne refroidissent plus ou un seul?

    @+

  9. #8
    invite08edc6e7

    Re : Problème de débit sur mon circuit hydraulique

    Le problème se trouve principalement sur la branche avec ECM il n'y a pas assez de débit pour bien refroidir je suis obligé de fermer les autres vannes pour atteindre un débit convenable. Je veux jouer avec mon réducteur pour repartir les débits. Pour l'instant la présence de mon réducteur n'est qu'une hypothèse.

  10. #9
    invite69483f5c

    Re : Problème de débit sur mon circuit hydraulique

    Bonjour,

    Si l'installation fonctionnait bien auparavant, je ne vois que 2 possibilités :
    * encrassement de l'échangeur de refroidissement,
    * usure des aubes de la pompe centrifuge.

    Dans le premier cas, tu dois avoir une montée en pression du circuit, mais tu peux ne pas t'en rendre compte, car elle se fait sur des années.
    Dans le 2° cas, tu auras une baisse de pression, mais là aussi sur des années.

    Le fait de réduire les débits, fait que tu diminues la quantité de chaleur à évacuer. Ca résout ponctuellement ton problème, mais cela ne le résout pas sur le fond.

    Nota : en général, les vannes 1/4 de tour n'aiment pas jouer les régulateurs de débit. Leur "travail", c'est ou "ouvert" ou "fermé".

  11. #10
    invite08edc6e7

    Re : Problème de débit sur mon circuit hydraulique

    Ah je n'avais pas pensé à l'encrassement des échangeurs c'est une très bonne hypothèse ça expliquerait beaucoup de chose, mais c'est facile d'intervenir sur l'échangeur d'un groupe frigorifique ?

  12. #11
    invite08edc6e7

    Re : Problème de débit sur mon circuit hydraulique

    Mais le problème de débit ne peut pas être lié à l'échangeur donc l'usure des aubes de la roue est beaucoup plus plausible.

  13. #12
    invite69483f5c

    Re : Problème de débit sur mon circuit hydraulique

    Bonjour,

    Comment sais-tu qu'il y a manque de débit ?

  14. #13
    invite08edc6e7

    Re : Problème de débit sur mon circuit hydraulique

    Ma pompe peut au minimum délivrer 30m3/h, alors toute mon installation devrait pouvoir être refroidi, car mes broyeur KD ont besoin de seulement 700L/h pour bien refroidir et mon broyeur ECM a besoin de 600L/h pour bien refroidir, alors je ne comprends pas pourquoi je suis obligé de fermer des vannes pour atteindre ces débits de refroidissement. Par conséquent j'ai supposé qu'il y a une perte de débit quelque part.

  15. #14
    invite69483f5c

    Re : Problème de débit sur mon circuit hydraulique

    Si tu réduis le débit sur les broyeurs, tu diminues aussi la quantité de chaleur à évacuer. Cela ne permet pas de dire si c'est le débit ou le colmatage, ou les deux à la fois qui font que le groupe froid fait son travail.

    Pour savoir s'il y a colmatage, tu peux essayer de voir par la température extérieur des tubes. Il faudrait " promener " un thermomètre dont le capteur est isolé de la température ambiante sur les tubes et à l'endroit où la température est égale à celle de l'ambiante le tube est colmaté.

  16. #15
    invite08edc6e7

    Re : Problème de débit sur mon circuit hydraulique

    Je n'ai aucun accès aux tubes car ils sont calorifugés donc il m'est impossible de mettre un thermomètre. Ma grande problématique est de savoir comment je peux avoir un controle total de mon débit dans mon installation et pouvoir répartir ce débit à ma guise sans savoir à utiliser mes vannes comme régulateur.

Discussions similaires

  1. Réglage d'un débit dans un circuit hydraulique
    Par invite7a42d3df dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2013, 20h50
  2. comment reduire le debit hydraulique
    Par invite7f86f17f dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2013, 06h44
  3. Centrale hydraulique calcul du débit de l'eau.
    Par invitec3fb2650 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 15h44
  4. (question) Vannes à fort débit pour circuit hydraulique
    Par invite0eb58848 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 00h04
  5. débit dans un réseau hydraulique
    Par invite42cb0d05 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 13h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...