dureté d'un composite
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

dureté d'un composite



  1. #1
    invite15f81277

    dureté d'un composite


    ------

    bonjour

    j'ai une surface de composite , où l'axe y est perpendiculaire à a cette surface, et l'axe x est dans le sens longitudinal. je veux savoir la force maximal à appliquer selon y pour ne pas endommager la surface.
    j'ai pensé à procéder par un essai de dureté. c'est correct où non?
    et quelle essai de dureté je peux faire ( brinell, rockwell, shore ..),
    je veux avoir la norme relatif a cet essai

    merci d'avance à vous tous

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    Bonjour

    Je ne voit pas le rapport entre l'axe et la dureté du composite.

    De plus la dureté Brinel ou autre n'est pas d'un grand intérêt pour un composite fibré surtout si l'on commence à parler d'axe.

    Si vous disiez ce que vous voulez faire on gagnerais du temps. .comme d'habitude il faudra attendre le 6ème post pour savoir de quoi il retourne

    Est-ce tester la résistance du composite par rapport a une sollicitation sur l'axe perpendiculaire comme ça au hasard.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite15f81277

    Re : dureté d'un composite

    merci pour répondre
    en fait, je doit savoir la force maximal à appliqué perpendiculairement sur la surface de composite, sans l'endommager
    j'ai pensé que si on a la dureté de ce matériau, on peut déterminer cette force
    y a t-il autres pistes pour ce faire ?
    merci

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    Bonjour

    faite un dessin car on ne sait pas trop si c'est un trou dans le composite qui doit tenir une charge dans le sens radial soit un axe par exemple qui est inclus dans le composite et qui doit subir un effort

    Je pense que vous ne pouvez pas raisonner comme une matière homogène comme l'alu ou l'acier.

    Il y a composites et composites par exemple fibre de verre ou carbone, avex quel type de tissus etc.

    Il faut ne dire plus mais je pense encore une fois que la méthode que vous vouliez utiliser initialement n'est pas la bonne.

    regardez ce document sérieux pour comprendre le message que je souhaite vous faire passer. La plupart du temps seul les essais mécaniques sont valables, car la simulation sur ordinateur est extrêmement couteuse et contraignante.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15f81277

    Re : dureté d'un composite

    merci pour le document, c'est interrésant!

    La plupart du temps seul les essais mécaniques sont valables
    quels essais je peux utiliser pour ça?

    la simulation sur ordinateur
    dit-moi un logiciel ou je peux effectuer des simulations, même s'il me donne des résultats plus ou moins approchées.

    mercii

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dureté d'un composite


  8. #7
    invite15f81277

    Re : dureté d'un composite

    ZOZO_MP
    j'ai lu le document que vous m'avez donné, mais j'ai rien compris !! il y a beaucoup des relations "théoriques", et j'ai pas comment procéder
    aidez-moi et merci à vous

  9. #8
    invite15f81277

    Re : dureté d'un composite

    merci Jaunin, je vais consulter ces liens

  10. #9
    invite15f81277

    Re : dureté d'un composite

    les amis, je ne vois jusqu'a maintenant aucune piste pour résoudre le problème que j'ai
    quelques directives svp

  11. #10
    JeanYves56

    Re : dureté d'un composite

    Bsr ,

    Vous devriez trouver des elements de reponse ici :
    http://forums.futura-sciences.com/te...resistant.html

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    Bonjour Jean-Yves

    Désolé de te peut-être te contrarier Jean-yves mais le lien que tu donne n'a aucun rapport avec le sujet.

    Dans le lien on parle de plastique injecté et non pas de composite sans compter que l'on ne sait pas de quel composite il s'agit.


    @ sajaya
    vous dites
    je ne vois jusqu'à maintenant aucune piste pour résoudre le problème que j'ai
    C'est normal vous ne dites strictement rien et en plus vous ne répondez pas aux questions et vous restez sur votre idée qui de mon point de vue est totalement erronée. En plus c'est à ce demander si vous lisez ce que l'on écrit.

    Je met quiconque au défit de répondre (même à quelqu'un de polyclinique) à votre question avec les informations que vous donnez ou plutôt que vous ne donnez pas

    faites un dessin avec le sens des différents efforts sur la pièce que l'on puisse vous expliquer quelque chose.

    2° vous dites matériaux composite ce qui ne nous dit pas :
    - 2a) quel matériau de renfort ( fibre de verre, aramide, carbone, carbure de silicium, lin, chanvre pas indien, polyester)
    - 2b) comment sont disposé les trames des renforts et quel type de trame dans votre composite
    - 2c) Combien de trame et est-ce que ces trames sont homogènes et sont-elles tissés ou non, tissée en 3D, etc, etc...


    Je vous donne un lien mais vous ne le comprenez pas

    Alors je vais tenter de vous expliquer (évidemment mes petits camarades vont me faire remarquer que je dis des bêtises à cause de la simplification extrême).

    En gros la dureté défini si un matériaux tôle est mou comme de la chique ou s'il est plus dur. Cela revient à comparer une plaquette de beurre avec une tôle d'aluminium ou un tôle alu et acier.

    Mais la dureté s'il vous donne la limite de résistance à la traction ce n'est pas suffisant car il faut prendre en compte aussi
    raideur, résistance à la déformation élastique : module d’élasticité E ;
    dureté, résistance à la déformation irréversible, à la rupture : limite élastique Re, résistance minimale à la rupture Rm, dureté H ;
    résistance aux chocs : résilience K.
    Source wikipédia
    Dans l'automobile on utilise des aciers à haute limite d'élasticité sans spring back. Donc la dureté entre une tôle et une autre ne rend pas compte de tous les aspect.

    Pour les composites c'est le même principe mais c'est plus compliqué

    Faisons une explication de gravure du lien que je vous ai donné.
    la résistance mécanique désigne...:... la contrainte ultime (maximale de rupture) ou la contrainte pour laquelle le comportement n'est plus élastique du fait des dégradations irréversibles qui surviennet dans la matériaux..../...
    Passons à l'isotropie puis à l'anisotropie puis à la orthotropie

    Un matériau est dit isotrope si ses propriétés mécaniques et thermiques sont identiques dans toutes les directions. Les matériaux isotropes peuvent avoir des structures microscopiques homogènes ou non homogènes. Par exemple, l'acier a un comportement isotrope mais sa structure microscopique n'est pas homogène.
    (source wikipédia)

    L'anisotropie (contraire d'isotropie) est la propriété d'être dépendant de la direction. Quelque chose d'anisotrope pourra présenter différentes caractéristiques selon son orientation.../... En physique des matériaux notamment, on étudie en particulier l'anisotropie. Les matériaux composites notamment sont conçus pour présenter une plus grande résistance dans certaines directions ;
    (Source wikipédia)

    L’orthotropie est la dépendance des propriétés physiques suivant deux composantes principales perpendiculaires. C’est un cas particulier d’anisotropie.../....
    De même, beaucoup de matériaux composites à renforts fibreux ont la particularité d'être orthotropes. Les fibres, telles que les fibres de carbone ou les fibres de verres ont de très bonnes propriétés mécaniques longitudinales mais de très mauvaises dans les directions transverses. Ces propriétés sont transmises au matériau final (renforts inclus dans sa matrice) car la matrice n'a qu'un rôle de cohésion du matériau et de transmission des efforts mécaniques.
    Une fois que l'on n'a compris à peu près ces trois termes on peut passer aux composites

    Dans ce le lien Wikipédia vous aurez le vocabulaire spécifique aux composites. Vous devez vous concentrer sur ces points pour comprendre en quoi la dureté ne vous renseigne sur pas grand chose.

    constitué d'une ossature appelée renfort (qui est généralement des fibres) qui assure la tenue mécanique et d'un liant appelé matrice qui est la plupart du temps une matière plastique (résine thermoplastique ou thermodurcissable) et qui assure la cohésion de la structure et la transmission des efforts vers le renfort.
    Le renfort est l'armature reprenant l'essentiel des efforts mécaniques.
    composition du renfort : métal, verre, polymère, etc. ;
    leur forme :
    fibres : courtes Les fibres continues peuvent être disposées : parallèlement les unes par rapport aux autres : renforcement unidirectionnel,
    selon un angle prédéfini (45° par exemple les unes par rapport aux autres) : renforcement multidirectionnel, d'une façon aléatoire ;
    leur disposition : mat ou tissé.
    Un mat = nappe en fibres (de verre, synthétiques...) longues ou coupées, disposées « en vrac » (non tissées), utilisée dans la fabrication de matériaux composites

    Le renfort peut être seul au sein d'une matrice (composite homogène) ou associé à un renfort de nature différente (composite hybride).

    Les fibres possèdent généralement une bonne résistance à la traction mais une résistance faible à la compression.
    Comme indiqué au début de ce message et en synthèse si vous ne dites rien de la composition des différents renforts et matrices (CMO pour l'essentiel) et moyen de mise en forme alors vous ne pourrez rien résoudre de votre problème.


    J'ai l'impression toute à fait subjective et je vous prie de m'excuser que vous ne maîtrisez pas le strict minimum sur le sujet. Vous devriez fait l'acquisition d'un livre ou le prendre à la bibliothèque et faire par la suite des recherches sur le net pour chaque terme ou chaque composition de matériaux.

    Voilà ! A vous de jouer ou plutôt à vous de lire les bons documents.

    Moi je passe la main

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 16/03/2014 à 12h27.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    invite15f81277

    Re : dureté d'un composite

    merci Zozo-MP, et je m'excuse si j'ai pas bien expliqué les choses
    voilà le sujet dés le début : j'ai une toile de composite fibre de verre + PTFE, la fiche technique de ce composite ne contient aucune informations sur la disposition des renforts, mais selon mes recherches :

    c'est un composite de filaments multiples de polytétrafluoroéthylène (PTFE) et de filaments multiples de fibre de verre , les filaments de PTFE et de fibre de verre formant un brin unique de filaments emmêlés , caractérisée en ce que les filaments de PTFE sont des filaments de PTFE expansé et les filaments de fibre de verre sont des filaments fragmentés de fibre de verre, le brin des filaments emmêlés ensemble ayant les filaments fragmentés de fibre de verre texturés dans les filaments de PTFE expansé.

    cette toile de composite est utilisé comme un filtre, elle présente une couche de cuivre qu'on doit enlever.
    parmi les solutions qu'on propose, le nettoyage par l'air comprimé, on va donc appliquer une force, (une pression) perpendiculaire sur la surface de la toile qui est tendu des deux cotés

    je doit donc déterminer cette force pour dimensionner les conduites par la suite.
    j'espère que j'ai bien expliqué cette fois-ci .

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    Bonjour

    On commence à comprendre le problème.

    Dit autrement vous voulez faire du décolmatage d'un filtre qui fini par être obstrué par des molécules (poussières) de cuivre.

    S'il s'agit bien de décolmatage il faut savoir qu'il y a plusieurs stratégies et approche possibles soit simple (air comprimé en une mais pas forcément la meilleur) soit des approches combinées entre elles.
    C'est peut être de ça dont nous devons finalement débattre si j'ai bien compris votre problème cette fois

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    JeanYves56

    Re : dureté d'un composite

    Bjr ,

    La durete est une resistance à la pénètration en fait .
    A partir de la dureté de la matière considérée , vous pouvez extrapoler pour votre application .

  16. #15
    invite15f81277

    Re : dureté d'un composite

    voilà Zozo-PM, c'est ça ce que je veux.
    donc si on suit la technique de nettoyage par l'air comprimé, comment peut on faire ça?
    vous avez dit qu'il y a d'autres approches, vous pouvez me donnez des exemples ( l'essentiel qu'elles soient simples et pas coûteuses)
    mercii

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dureté d'un composite

    Bonjour, Zozo_MP,
    Whoua. En ce dimanche, vous avez le mauvais temps chez vous ?
    Merci pour le lien de la bibliothèque.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    Bonsoir Sajaya

    Je pose encore des questions et vous verrez pourquoi.

    Si vous filtrez l'air et vu ce que vous dites je suppose que c'est pour un processus industriel (si c'est du hobby dites le tout de suite)

    La meilleure technique en terme de coût et de bouger le cadre qui tient le filtre et si c'est fait régulièrement le démontage du filtre peut être beaucoup plus espacé.

    Il est aussi souvent facilitant de mettre des chicanes verticale en amont du filtre de façon à ce qu'une grande partie des particules tombent par gravitation avant d'arriver au filtre.

    Comment bouger le cadre il faut le faire bouger par des petits vérins pneumatiques (puisque vous parliez d'air comprimé) autrement vous utilisez deux ou trois petits moteurs chacun munis d'un petit excentrique. Du fait du désaxement cela va faire bouger le cadre dans les trois dimensions X Y Z c'est une technique qui est utilisé dans beaucoup d'industries (notamment les machines laser ou dans la meunerie, etc...) avec des degrés de sophistication plus ou moins important. Il suffit de déclencher les petits moteurs un par un, en séquence.
    Il y a une autre technique dites des flaps qui détourne dans une chicane le flux du ventilateur. Cette technique est génégralement désigné sous le terme d'inversion de flux ou d'écoulement d'air. Et ce sont les flaps qui font bouger le cadre et qui en plus inverse le flux du ventilo de l'extérieur vers l'intérieur. Les particules (résidu, gâteau aussi appelé retenta) tombent alors dans un bac en dessous et en amont du premier filtre. Les système à flaps sont beaucoup utilisés dans les aspirateurs industriels notamment ceux des fumistes et ramoneurs de par leur simplicité relative de conception.

    Dans le cas de l'utilisation de moteurs, le cadre est monté sur des silentblocs à trois francs six sous ou 12 brousouffes. Les silentblock sont montés de façon à ce que chacun ne permettent que 1 ou 2 degrès de liberté maximum.

    La technique de décolmatage pneumatique utilise différentes techniques qui dépendent pour beaucoup de la forme des filtres et de la taille des particules. Il ne faut pas confondre le décolmatage pneumatique avec le coup de soufflette qui vous colle la silicose en deux coups de cuillère à peau.

    L'autre point qu'il faut déterminé c'est la fréquence à la laquelle l'action de secouer le cadre se fera. Soit cela se fait tout le temps en temps avec une temporisation par exemple une fois par heure, soit c'est par une mesure de la pression différentielle entre l'amont et l'aval du filtre qui déclenchera automatiquement une opération de décolmatage. Les système à flaps utilisent quelque fois des système mécaniques qui bascule d'un position à l'autre justement par différences de pression.

    Voici une thèse de doctorat qui est une excellente synthèse sur les systèmes de décolmatage des dépoussiéreurs.

    Une autre chose que l'on peut faire pour diminuer le colmatage d'un filtre c'est de l'exposé à un flux tangentiels au lieu d'un flux perpendiculaire au filtre. Cela peut diminuer la fréquence de décolmatage et donc économiser tous les systèmes mécaniques si le système en comporte.

    Ne pas perdre de vue aussi que c'est la taille des particules, ainsi que le fait que la taille des ces particules soient homogènes ou pas qui déterminent aussi le comportement au colmatage du filtre et comme déjà dit les systèmes à chicanes ou à pré-filtre en amont du filtre.


    Voilà en gros de quoi orienter vos recherches de solutions

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #18
    Sanglo

    Re : dureté d'un composite

    @ Zozo_Mp

    Salut à toi,

    Si vous filtrez l'air et vu ce que vous dites je suppose ...
    Au 17ème message et après tout ce que tu as écris et donné comme pistes et renseignements tu en est encore au stade de "supposer" !!!
    J'admire ta patience et ta persévérance mais si ça continue dans cette voie tu vas finir par sombrer dans un masochisme intellectuel .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  20. #19
    invite15f81277

    Re : dureté d'un composite

    merci bien Zozo-MP pour tes conseils (et pour ta patience ^^)
    je vais faire mes recherches sous la lumière de ce vous m'avez dit, et je vais revenir pour discuter.
    merci encore une fois

  21. #20
    invite15f81277

    Re : dureté d'un composite

    @ Zozo-MP, Bonjour
    j'ai commencer à faire un dessin de l'installation pneumatique de nettoyage, et j'ai consulter des guide de dimensionnement.
    la chose que je ne comprends pas c'est le calcul de pertes de charges, pourquoi??
    est ce que c'est nous qui fixe une valeur de pertes de charges puis on cherche le diamètre ou quoi ?
    je m'excuse pour mes questions,
    merci infiniment

  22. #21
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    bonjour

    Je vous suggère de raisonner simplement.

    Il faut toujours raisonner de l'aval vers l'amont. L'aval étant en général ce que l'on veut obtenir

    Si vous filtrez de l'air c'est pour plusieurs raisons et vraisemblablement pour que cette poussière ne se promène pas dans l'atelier (si c'est un système industriel).

    Cela veux dire que le ventilo (ou la turbine) aspire un certain nombre de M3/mn d'air chargé.
    Supposons que votre extracteur aspire 300 M3/mn.
    S'il a été conçu pour aspirer ce volume cela veut dire qu'il doit rejeter à travers les filtres le même volume ici 300M3. Si votre filtre ne laisse pas passer cette quantité d'air en aval et bien l'amont sera moins ventilé. Par exemple vous ne pourrez plus aspirer que 200M3/mn.

    Dis autrement c'est comme si votre gaine de ventilation rétrécissait soudainement de 600 mm de Ø à 400 mm de Ø

    Cela aura des conséquences sur les processus en amont puisque l'air non filtré va provoqué un brassage qui va augmenter la quantité de particule en suspension et qui va accélérer le colmatage (Brassage par refoulement = dépôt de poussière = baisse de qualité sur la production = défauts qui se retrouvent au SAV).

    Je part du principe que si vous filtrez ce n'est pas par hasard cela doit avoir du sens quelque part.

    Voici une feuille excel pour des calculs simples sans mal de tête.

    Au passage il faut bien comprendre la différence entre pertes de charges linéaires et charges singulières.

    Cordialement

    Au fait votre demande concerne l'industrie ou c'est pour du hobby ? Votre recherche est-ce un travail d'étudiant ou de professionnel ?
    Dernière modification par Zozo_MP ; 17/03/2014 à 18h19.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  23. #22
    invite15f81277

    Re : dureté d'un composite

    merci encore une fois
    je suis en stage dans une société qui produit les câbles de cuivre pour l'industrie d'automobile.
    je vais revenir pour plus des questions
    merci bien

  24. #23
    invite15f81277

    Re : dureté d'un composite

    Bonjour
    @ Zozo-MP
    j'ai fait des essais sur le nettoyage du filtre par l'air comprimé, mais ça n'a pas donné des résultats satisfaisante, il y a des machines ou le filtre "peut-etre nettoyer par cette méthode, alors qu'il y a d'autres qui ont une contenance en cuivre très élévé (1124g de cuivre pour 1,5m*1m du filtre.
    aidez-moi si vous avez d'autres méthodes de nettoyage, (que ça soit chimiques ou physiques)

    voilà le filtre qu'on a
    http://www.resy-filtration.com/index...ticle=0&lang=2
    merci bien

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    Bonjour
    Je pense que pour le nettoyage des filtres il ne faut pas raisonner comme actuellement ou l'on nettoie pratiquement quand c'est bouché.


    Il faut que le filtre s'auto-nettoie tous les temps de minutes ou heures ainsi quand vous dites
    (1124g de cuivre pour 1,5m*1m du filtre.
    cela n'a de sens que si l'on introduit la notion de temps.


    Vous dites
    aidez-moi si vous avez d'autres méthodes de nettoyage, (que ça soit chimiques ou physiques)
    Là je tombe raide mort Je vous déjà indiqué un moyen mécanique qui a fait ces preuves dans bien des domaines.


    Comme je suis raide mort avec la ligne du dessus je me retourne dans ma tombe lorsque je regarde lien que vous avez donné et qui représente des filtres à bandes qui en principe sont à usage unique. Beaucoup utilisé sur les rectifs planes et surtout centerless mais aussi sur les centre d'usinage avec lubrifiants.

    S'ils ne le sont pas à usage unique il existe soit un système séparé soit un système couplé de nettoyage en continu.

    Avant que je me retourne une seconde fois dans la tombe que vous m'avez creusé quand je vois le tyupe de filtre de la société en lien j'ai soudainement .

    C'est pourquoi il nous faudrait vérifier aussi quelques points sur ce qui se passe un ou deux centimètres avant que le flux n'atteignent le filtre.

    Répondre impérativement à ces questions.

    1°) Est-ce que les filtres filtrent de l'air ou un liquide

    2°) si c'est un liquide est-ce un composant chargé d'huile ou autre produit gras.

    3°) si c'est de l'air que vous filtrez est-ce que les composants métalliques poudres sont secs ou comportent-ils en suspension d'autre composants tels des vernis ou d'autres composés volatiles gras ou non.

    Que soit un procédé qui filtre l'air ou l'eau il faut savoir impérativement ce qu'il y a en plus des particules métalliques car ces autres composants sont surement d'excellents boucheurs de filtres. Je fais cette remarque surtout si le filtre à bande n'est pas nettoyé en continu mais enroulé stocké puis déroulé à postériori pour nettoyage

    Les questions si vous y répondez enfin permettrons de répondre ou non à la question sur la possibilité d'un voie chimique pour le nettoyage.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 20/03/2014 à 16h28.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  26. #25
    invite15f81277

    Re : dureté d'un composite

    je vous remercie pour ta patience Zozo-MP
    voilà mes réponses sur tes questions :
    1) ces filtres filtrent un liquide (lubrifiant).
    2) je ne sais pas, j'ai aucune information sur la composition de ce lubrifiant.(je vais contacter le fournisseur pour avoir des données sur ça)
    "je pense" q'on n'a pas besoin de savoir sa composition, puisque le traitement va être effectuer une fois le filtre( le papier ou tissu) sort chargé de cuivre, et d'une façon continue
    la solution mécanique est efficace ( utilisation du racleur) mais dans la société, ils veulent faire autre solution que ça.

  27. #26
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    Bonjour

    je pense" q'on n'a pas besoin de savoir sa composition, puisque le traitement va être effectuer une fois le filtre( le papier ou tissu) sort chargé de cuivre, et d'une façon continue
    Il faut raisonner logiquement

    La voie mécanique ne donne pas entièrement satisfaction ce qui est normal puisque le racleur sur le filtre a tendance à reboucher les trous car il racle en déplaçant les poussières (faite l'expérience en raclant du beurre sur un tissus avec un couteau le beurre à travers le tissus il passe au travers mais aussi bouche les trous du tissus) c'est à dire en rebouchant les trous ce qui n'est pas très malin.

    Il faut impérativement :
    1) combiner la voie mécanique qui racle le plus gros
    2) la voie chimique qui va décoller le produit plus ou moins gluant collant pour déboucher les pores.
    3) un voie mixte air comprimé avec une pression très modeste (faible) avec projection du solvant chimique avec des rangées de gicleurs pour déboucher complétement les pores et déplacer les résidus chargés au bon endroit

    Un fois que vous connaissez la composition du lubrichiant il faut trouver le bon solvant qui ne va pas détruire les fibres du filtre.

    Après il faudra refaire un peu de mécanique pour disposer correctement les buses surtout sur le point 2 en soufflant le solvant sur la face opposé au racleur et 3 en soufflant l'air légèrement chargé de solvant et surement un répélant alternativement sur les deux faces et récupérer les différents effluents et conditionner le filtre pour une réutilisation en boucle.

    Cordialement


    Vous devez savoir que les résidus peuvent être valorisé et revendu à la ferraille car le cuivre est d'un bon prix. C'est ce que fait SKF avec les résidus issu de la rectif.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 24/03/2014 à 11h46.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  28. #27
    invite15f81277

    Re : dureté d'un composite

    merci Zozo-MP
    Vous devez savoir que les résidus peuvent être valorisé et revendu à la ferraille car le cuivre est d'un bon prix. C'est ce que fait SKF avec les résidus issu de la rectif.
    effectivement, c'est ça le but final du système qu'on cherche

    2) la voie chimique qui va décoller le produit plus ou moins gluant collant pour déboucher les pores.
    3) un voie mixte air comprimé avec une pression très modeste (faible) avec projection du solvant chimique avec des rangées de gicleurs pour déboucher complètement les pores et déplacer les résidus chargés au bon endroit
    je pense que ces deux étapes peuvent être rassemblées, c-à-d que après la voie mécanique, on aura des buces qui vont nettoyer la toile des résidus avec un solvant sous pression
    la question c'est quel solvant peut-on utilisé?
    je sans qu'on peut utilisé l'acide nitrique pour dissoudre les résidus du cuivre, puis on aura à utiliser un filtre au charbon actif pour absorber le dégagent gazeux ( NO2)
    mais je ne sais pas si on peut utiliser tels produits dans l'industrie.
    et la pression "faible" dont vous avez parlé, c'est pratiquement combien ?

  29. #28
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    Bonsoir
    Ne mettez pas la charrue avant les bœufs connaissez la composition du lubrifiant et ne faites pas de présupposé sur des regroupements de phase avant de comprendre ou est le problème actuel si je propose 3 phases ce n'est pas par hasard et essayer de comprendre pourquoi.

    Il y a quelque chose que vous n'avez pas compris parce que vous raisonnez sur le système actuel. Il faut repenser le nettoyage sans changer trop la machine existante.

    Première chose à comprendre bien avant de rechercher la solution expliquez nous -de préférence parfaitement- dans le process actuel pourquoi cela ne fonctionne pas bien sachant que cela tient en huit mots relisez mon dernier post l'explication si trouve.

    Allez fendez vous de 5 lignes de synthèse sur le sujet sinon je vais vous les écrires en 5 mn.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  30. #29
    invite15f81277

    Re : dureté d'un composite

    dans le système actuel il n'y a pas de dispositif de nettoyage, le filtre sort chargé de cuivre, on le ramasse dans un bain ,et on le considère comme déchet (mais un déchet d'une valeur importante).
    je connais pas la composition du lubrifiant j'ai contacté le fournisseur mais pas de réponse jusqu’à maintenant ,mais je vais pas brûler les étapes, je vais attendre la réponse)

    merci infiniment

  31. #30
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    Bonsoir

    pouvez vous faire un bref dessin même griffonné de votre système puisque apparemment cela ne ressemble pas à la machine dont vous avez donné le lien et qui elle est au moins équipée de plusieurs racleurs car vous dites
    dans le système actuel il n'y a pas de dispositif de nettoyage
    Si pouvez faire une photo juste du système de filtre ce serait mieux.

    Est-ce que le filtre est une boucle fermée un peu comme une grande courroie ou est-ce autre chose. Je demande ça pour préparer la suite car pour l'instant difficile d'imaginer le système existant.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. composite
    Par invite6e19147b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2012, 21h50
  2. Qu'est-ce qu'un objet composite?
    Par invitefacf0d25 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2012, 12h57
  3. Composite de ferrite
    Par invitee2e7c5b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2011, 09h46
  4. Composite Simple
    Par inviteb3bcb7a0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2009, 20h37
  5. comuter du composite
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2003, 19h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...