bonsoir, je voudrais savoir pourquoi la température de fusion ainsi que le taux de cristallinité d'un polymère semi cristallin (PHBV) diminue lors de l'incorporation du renfort, le renfort est une fibre végétale???? j'attends vos réponses
-----
20/11/2012, 20h52
moco
Re : composite
C'est une loi générale de la thermodynamique qui n'a aucun rapport privilégié avec ton polymère et son impureté. Cette loi dit que, chaque fois qu'un composé possède un point de fusion déterminé, sa température de fusion diminue en présence d'une impureté. On peut même calculer l'abaissement du point de fusion croît avec la teneur en impureté.
Le taux de cristallinité est aussi fonction de la teneur en impureté. S'il n'y a pas d'impureté, on peut facilement créer de grands cristaux bien réguliers. S'il y a des impuretés, la croissance des petits cristaux est empêchée par ces mêmes impuretés.
20/11/2012, 21h08
invite6e19147b
Merci beaucoup pour l'information, mais parfois on trouve que le taux de cristallinité du polymère augmente si on incorpore un renfort. Je voudrais savoir pourquoi et merci
20/11/2012, 21h11
invite6e19147b
est-il du à la diffusion des chaines moléculaires au sein du polymère??
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/11/2012, 22h50
moco
Je ne connais pas la raison de cet étrange phénomène. Désolé !