Bonjour,
j'ouvre cette discussion pour espérer trouver des réponses à mes questions.
Je dois réaliser un projet de fin d'étude et il me faudrait un coup de pouce au niveau des calcules de dimensionnement de mon matériel car il me manque une petite marche à suivre je vais dire...
Mon projet est "une dérouleuse-coupe câbles", il existe, là ou je travail, des bobines de câbles électrique posées sur une armature en fer u.
Dans ces bobines passe un axe en leur centre et reposent donc sur ce dernier, ce qui permet de dérouler la bobine en tirant sur le câble et de prendre la longueur désiré manuellement.
j'aimerais automatiser cette installation où rien est électrique.
Pour cela je dois dimensionner un moto-réducteur qui entraînera une bobine à la fois.
Il me faut donc calculer le couple et donc la puissance qu'il me faudrait au niveau du moteur pour entraîner une bobine.
Mon process utilisera donc un variateur qui pilotera le moteur et puis un réducteur pour pouvoir a basse vitesse (fréquence) avoir quand même assez de couple.
L'arbre moteur sera sous les bobines et sous chaque bobine il y aura une "poulie" fixé sur l'arbre moteur. le câble sera coincé entre cette poulie et une autre se trouvant en face piloté par vérin afin de coincer le câble entre les 2 poulies.
Donc pour ne pas "patiner" au niveau de ces poulies lors du démarrage , je devrais démarrer lentement mais en ayant un couple suffisant pour faire bouger la bobine qui sera fixé sur un axe composé de roulements.
J aurai ensuite un capteur pour la mesure et une pince coupante pneumatique pour couper le câble à mesure mais pour ces derniers points je m'en sortirais.
J'ai réalisé un petit croquis car un petit dessin vaut mieux qu'un long discours même si ici il y a les 2 .
J'ai donc essayé de calculer cela mais je ne suis pas sur d'être sur la bonne voie.... il me manque surement quelques principe à prendre en considération.
Les valeurs suivante peuvent être changé(taille poulie ....)
Masse bobine -> m = 200000g (maxi)
Diamètre de la poulie de l'arbre moteur -> D = 0,1m donc r = 0,05m
g = 9,81
vitesse max -> n = 2 tr/sec (peut être plus mais je ne peux pas dérouler trop vite)
C = (m.g).r -> Je n'aurais pas le poids total de la bobine puisque je dois juste la faire tourner + les frottements donc j'ais déjà un hic ici ....
je ne sais pas quelles formules utilisées dans ce cas ci puisque je n'aurais pas la masse total de la bobine.Je cherche encore mais il y a bcp de formule différentes et il faudrait prendre en compte les frottemens...
besoin d'aide
merci
-----