automatisation de l'alimentation d'une presse de découpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

automatisation de l'alimentation d'une presse de découpe



  1. #1
    invite9dd3a2c1

    automatisation de l'alimentation d'une presse de découpe


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un nouveau projet là où on me demande d'automatiser l'alimentation d'une presse de découpe;
    la matière de 3 m de longueur et 200 mm de large, défile à travers un poinçon matrice afin de découper des échantillons (poinçonnage);
    L'ech découpé tombe par dessous de la matrice;
    à dire qu'en amont de la presse, la bande passe dans un four de 3 m de longueur; c'est à ce niveau que l'opérateur doit enfiler les bandes une à une.

    le pas de découpe est de l'ordre de 2 seconde par coup.

    j'espère bien profiter de vos expériences riches et diversifiées afin de trouver une solution efficace.


    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : automatisation de l'alimentation d'une presse de découpe

    Bonsoir,

    j'espère bien profiter de vos expériences riches et diversifiées afin de trouver une solution efficace.
    Pour profiter de l'expérience de certains, encore faudrait-il savoir ce que tu recherches !!!
    Explication plus que succinte du procédé.
    On ne sait pas:
    Quelle matière est travaillée et son épaisseur
    A quelle température elle sort du four
    Le but de ce chauffage ou préchauffage
    Comment est-elle entrainée dans le four et à sa sortie pour présentation sous le poinçon
    Il y aura certainement d'autres questions ...

    Mais la principale est que veux-tu savoir ?
    Si tu n'explique pas en détail, nous on ne peut pas deviner ... et deviner n'est pas le but du jeu

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : automatisation de l'alimentation d'une presse de découpe

    Bonsoir

    Habituons nous au vocabulaire du demandeur
    le pas de découpe est de l'ordre de 2 seconde par coup.
    Alors cela vaut le coup de comprendre que fait l'opérateur.

    - l'opérateur prend la pièce et la met dans le four.
    - L'opérateur n' a pas accès directement à la presse puisque le four fait trois mètres et la pièce fait trois mètres aussi.
    - il y a donc deux pièces qui avancent en même temps la pièce A qui est encours de poinçonnage et la pièce B qui avance dans le four

    Ce qui nous fait nous poser pas à pas (de découpe) les questions suivantes si ce n'est pas automatisé

    - Comment la pièce avance-t-elle ?
    - est-ce l'opérateur qui fait avancer la pièce B et qui de ce fait pousse la pièce A à la cadence de poinçonnage.
    - quel type d'outil sur la presse permet d'assurer le pas (est-ce un outil à suivre)
    - est-ce que les bandes après poinçonnage sont considérées comme des déchets puisque vous dites
    des échantillons (poinçonnage); ../... L'ech découpé tombe par dessous de la matrice;
    - est-ce que vous êtes étudiant(e)s (si oui quel niveau car les connaissances ne sont pas forcément les mêmes et donc les solutions non plus)


    Nota : merci de bien vouloir répondre de façon précise à chacune des réponses si vous voulez être vraiment aidé

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    invite9dd3a2c1

    Re : automatisation de l'alimentation d'une presse de découpe

    Bonjour,

    Je m'excuse pour la présentation succinte du projet ( ce n'est que mon premier message sur ce forum);
    En fait, il s'agit d'automatiser une presse de découpe de bande de stratifié de 0,6 à 1 mm d'épaisseur;
    La matière première fait 100 mm de largeur X 3 m de longueur.
    sur la presse est monté un outil de poinçonnage qui est entraîné en mouvement de descente monté réglable en vitesse ( le pas moyen est de 1800 coup par heure // temps de cycle moyen 2 seconde);
    le chauffage de la matière est nécessaire afin d'améliorer la qualité de découpe ( plus la bande est malléable plus meilleure est la qualité de découpe)
    la température est de l'ordre de 60°C;

    le procédé comme il est actuellement:
    un four qui fait 1 m de largeur est mis en amont de la machine ( à l’extrémité du chariot à rouleaux de la photo jointe)
    la presse est équipé d'un système modulaire pneumatique qui tire les bandes; il est placé juste à l'entrée de la presse ( il n' a jamais était efficace et précis)
    2 opérateurs sont nécessaires pour conduire l'opération, le premier insert les bandes 1 à 1 dans le four ; le deuxième relie les bandes à la sortie du four par du scotch; finalement ils construisent une ligne continu de bandes; cette ligne est tiré selon le pas par le système modulaire;
    http://www.herrblitz.com/
    A mon recrutement ( Ingénieur Industriel), j'était chargé d'améliorer la productivité sur divers poste de travail, dont l'un est le poste de découpe;

    Ma proposition basée sur l'effience à atteindre est de:
    - remplacer le four existant par un autre qui fait la dimension de la bande ( 3 m de longueur et non pas 1 m)
    - réduire l'espace au minimum entre sortie four et entrée presse
    - allouer à l'opération 1 seul opérateur; ce dernier devrait s'occuper d’insérer les bandes 1 à 1 dans le four; le reste sera automatique

    donc mon problème est de trouver une solution pour amener les bandes sur 3 m de longueur et arriver à les découper correctement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : automatisation de l'alimentation d'une presse de découpe

    Bonjour,

    Entre les deux messages on a des informations contradictoires:
    message #1
    la matière de 3 m de longueur et 200 mm de large
    message #4
    La matière première fait 100 mm de largeur X 3 m de longueur.
    message #1
    la bande passe dans un four de 3 m de longueur
    message #4
    remplacer le four existant par un autre qui fait la dimension de la bande ( 3 m de longueur et non pas 1 m)
    Pour ce qui est du mode opératoire:
    Placer la sortie du four au plus près de la machine OK
    Entre la sortie du four et la presse, entraînement de la bande par deux rouleaux motorisés.
    Faire la jonction des bandes AVANT l'entrée dans le four.

    Le fabricant des bandes ne peut-il pas livrer ses bandes en un rouleau continu ?
    Ca éviterait de relier les bandes et l'entraînement se ferait à travers toute l'installation par les deux rouleaux entraîneurs situés entre la presse et la sortie du four.
    L'installation deviendrait complètement automatique.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    invite9dd3a2c1

    Re : automatisation de l'alimentation d'une presse de découpe

    Bonjour,
    je m'excuse pour les contradictions!!

    les dimensions citées sont juste à titre d'exemple; en faite à part la longueur des bandes ( 3m), la largeur est variable;
    au sujet de la matière; le fournisseur nous livre en plaque uniquement; donc il faudra les découper en bandes ( selon la dimension des échantillons);
    quant au four; actuellement on utilise un de 1 m de longueur; mais une décision prise de le remplacer par un nouveau qui fait les 3 m;

    Merci à vous

  8. #7
    Touche-à-tout

    Re : automatisation de l'alimentation d'une presse de découpe

    Bonjour,

    A partir du moment où vous avez une solution pour l'amenage (appellation du dispositif d'entraînement sur presse), la position du four juste avant cet amenage est effectivement préférable pour ne pas perdre inutilement les calories fournies sur le convoyeur à rouleaux et moyennant un guidage, il devrait être possible d'introduire la bande directement dans l'amenage au travers du four. En chauffant au bon moment, vous avez besoin de chauffer moins fort, donc moins d'énergie.
    A partir de là, le four actuel est suffisant s'il convient déjà à la cadence de 30CPM et le nouveau four de 3m est par contre totalement inutile à moins d'offrir des zones de chauffe indépendantes pour une montée en température plus graduelle, ça faisait défaut jusqu'ici ?
    Le fait de relier les bandes avant la chauffe est jouable, il existe des rubans adhésifs qui résistent à la chaleur, à essayer avec l'effort de traction. Il faudra par contre trier les pièces pour retirer celle portant de l'adhésif, j'imagine qu'il existe déjà une opération de tri/contrôle après la découpe.
    Dans cette configuration, le rôle de l'opérateur est bien uniquement de charger le convoyeur et de relier les bandes entre elles.

    Voilà, quitte à optimiser le procédé, autant optimiser aussi l'investissement en évitant d'acheter un four aussi encombrant qu'inutile et coûteux... Mais si vous voulez investir, ne vous en privez pas, l'économie en a besoin

    Cordialement,
    Nicolas.

  9. #8
    Sanglo

    Re : automatisation de l'alimentation d'une presse de découpe

    Bonjour,
    Il faudra par contre trier les pièces pour retirer celle portant de l'adhésif
    Pas forcément.
    Une longueur de la bande permet de tirer x pièces complètes.
    Si on programme l'entraîneur pour effectuer x pas pour les pièces complétes on programme le déplacement entre deux bandes pour avoir une pièce complète sur la bande suivante.
    Ca élimine le tri de pièces incomplètes.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    Touche-à-tout

    Re : automatisation de l'alimentation d'une presse de découpe

    Je n'ai connu que des amenages rustiques électro-pneumatiques non programmable pour ce genre de gestion, qui est plutôt rare il faut l'avouer. Les amenages sont plutôt destinés aux grandes productions pour l'alimentation en continu des outils à suivre à partir d'un "coil" ou d'un feuillard monté sur dérouleur. Le travail par bandes se fait généralement à la main...
    Le fait de pouvoir passer des bandes par un amenage est déjà un bel avantage...
    En fait de tri, je pense surtout à un contrôle visuel, lors d'un conditionnement ultérieur. Si l'opérateur est occupé au chargement et à l'assemblage des bandes, il ne pourra pas gérer les sauts de pas pour éviter les adhésifs et il est plus simple et rapide de retirer les chutes. Je parle évidemment dans le cas de simple débit de carrés depuis une bande (guillotinnage) et non pas découpe/embouti dans un outil à suivre avec sortie de bande en chute. Dans pareil cas, on aurait pu envisager de placer l'amenage en traction après la presse, rapprocher encore plus le four et l'opérateur n'aurait eu qu'à engager les bandes sans avoir à y mettre de scotch. C'est moins conventionnel, j'admets volontiers, et suppose que le reste de bande supporte la traction sans allongement ni rupture.
    Tout cela n'est que théorique puisque le cas présenté ici est apparemment plus simple, mais c'est toujours intéressant d'extrapoler un peu, histoire d'avoir une idée du potentiel d'un système qui pourrait être amené à faire autre chose.

    Cordialement,
    Nicolas.

  11. #10
    invite9dd3a2c1

    Re : automatisation de l'alimentation d'une presse de découpe

    Bonjour à tous et vifs remerciements,

    Je pense commencer par mettre le four juste à l'entrée de la presse, installer un nouveau guidage tout au long du four, faire l'essai à un seul opérateur qui alimentera les bandes en les poussant jusqu'au aménage;
    Enfin mesurer la cadence atteinte sur ce poste.

    ça me parait la plus simple des solutions

    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2013, 14h24
  2. automatisation
    Par invite9232dcc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2012, 20h22
  3. automatisation d'une presse hydraulique
    Par invitefe70cd58 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2009, 20h23
  4. Automatisation MAP
    Par invite0c5c4453 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 10/10/2008, 18h01
  5. Automatisation ?? Est-ce possible ??
    Par black templar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2006, 22h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...