Bonjour à tous,
Je débute sur CATIA et souhaite apprendre à maitriser ce logiciel par moi-même. J'ai beau chercher sur internet, je n'ai pas trouvé de tutoriels ni d'aide pour effectuer ce que je souhaite faire. En effet je voudrais modéliser l'impact d'un projectile (ici une balle calibre 9mm dont le corps et la tête sont composés d'acier) sur une tôle d'aluminium d'épaisseur 6mm.
Je voudrais voir si la géométrie de la tôle (plate, convexe ou concave) joue un rôle sur la résistance de celle-ci. En gros je voudrai voir se déformer le projectile ainsi que la tôle et récupérer les informations par la suite quand à la pression, la déformation au contact, etc. J'ai déjà fais une étude un peu similaire en statique en effectuant la déformation d'une simple poutre.
Toutes les informations dont j'ai besoin (température, vitesse de rotation et de translation de la balle) sont aisément trouvables sur internet. Cependant, après avoir effectué l'assemblage de la balle (tête et corps) puis un maillage Octree 3D parabolique de chaque élément, je ne sais pas où et comment renseigner les informations quant à la trajectoire, les vitesses et la température du projectile. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Quelques autres questions :
1) Est-il possible de créer une rainure hélicoïdale le long du corps de balle ?
2) Est-il possible sur Catia de modéliser l'écoulement de particules fluides ou doit-on faire appelle à un logiciel spécifique comme fluent par exemple ?
3) Est-il possible de visualiser la rupture d'un matériau sur CATIA ? On doit-on là aussi faire appelle à un logiciel spécifique ? Sinon, Y a-t'il des indicateurs pour savoir sans utiliser un logiciel spécifique qu'il va y avoir rupture sous le logiciel CATIA quand bien même on ne peut le visualiser à l'écran ?
En espérant que vous répondrez à mes questions et en vous remerciant.
Valentindb
-----