Hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Hydraulique



  1. #1
    Tempere

    Hydraulique


    ------

    Bonjour à Tous,

    Je travaille actuellement sur un projet, il consiste à soulever une charger de 115kg entre 0 et 60 degré. C'est en fait une table qu'on doit incliner pour des soucis d'ergonomie au travail selon la hauteur désirer par l'utilisateur mais uniquement avec un inclinaison de 0 à 60 degrés. D'autre part le système doit être automatiser à l'aide de vérin hydraulique ou vérin électrique. Là je vous demande laquelle de ces deux solutions est mieux adaptée à ma situation.

    Pour l'automatisation du système à vérin électrique y a pas vraiment de soucis. C'est l'automatisation du système hydraulique qui m'inquiète: En effet l'opérateur devra soulever sa table ou la rabaisser à sa volonté mais toujours entre 0 et 60 degrés.

    Je vous demander de m'aider quant à la réalisation du circuit hydraulique automatisable c'est à dire l'opérateur n'a qu'à appuyer sur un bouton pour que la table de lève ou appuyer sur un autre pour que la table se rabaisse. Quel sera le comportement du moteur? Quel sera le comportement de la pompe? Sachant que le vérin sera appelé à s'incliner, comment calcul-t-on la course en fonction de l'inclinaison. Bien des questions que je me poser et dont j'ai besoin de votre aide justement.

    Merci pour toute coopération.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Hydraulique

    Bonsoir,

    Pour avoir des réponses, ton projet manque beaucoup de précision.
    * pourquoi un automatisme puisque c'est l'opérateur qui règle l'inclinaison ?
    * ces réglages se font toutes les heures, toutes les minutes, toutes les secondes ?
    * combien de vérins ?
    * où sont-ils placés par rapport à la charnière du plan incliné ?
    * ...
    * ...
    * ...

    Le moteur dont tu parles, c'est le moteur électrique d'entrainement de la pompe ou un moteur hydraulique qui n'existera pas dans la réalisation ?

    Pourquoi ne pas étudier également le pneumatique ? Car l'air comprimé est souvent présent dans les ateliers.

  3. #3
    Tempere

    Re : Hydraulique

    Bonjour,

    Je te remercie pour ton intervention.

    J'ai mis en fichier joint le schéma cinématique de mon système. J'aimerais utiliser un seul vérin. Les opérateurs son de taille différente, et la table est large. Ainsi l'opérateur qui doit utiliser la table pour fabriquer le produit, doit l'ajuster à son niveau de convenance. Et la table peux rester ainsi pendant plusieurs heures, le temps que l'opérateur termine les tâches qu'il a à faire.
    Dans cet atelier il n'existe pas de l'air comprimé. Je veux réaliser juste un système simple, avec un vérin et un mécanisme de réglage de niveau qui permettra à l'opérateur de soulever sa table sans fournir effort si ce n'est appuyer sur un bouton poussoir car c'est l'ergonomie qu'on cherche. J'utilise un moteur électrique et une pompe. Vu que le vérin sera appelé à s'incliner, je souhaiterai calculer la course en tenant en considération l'inclinaison. Merci de m'aiderNom : table.PNG
Affichages : 307
Taille : 36,2 Ko

  4. #4
    Sanglo

    Re : Hydraulique

    Bonjour,

    On peut déjà noter que ton vérin travaille dans de mauvaises conditions.
    Quelles sont les dimensions de la table ?
    Quelle est la hauteur entre l'articulation de la table et le sol ?

    Ce projet est-il un projet scolaire ou pour une utilisation réelle ?

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tempere

    Re : Hydraulique

    Bonjour,

    La dimension de la table c'est 1m de large et 4m de long. et la distance table sol c'est 0,9 m.

    Cordialement

  7. #6
    Tempere

    Re : Hydraulique

    Ce projet c'est pour une utilisation réelle.

  8. #7
    Sanglo

    Re : Hydraulique

    Re,

    Je ne vois vraiment pas où est la difficulté pour déterminer ce vérin.
    De plus, pourquoi s'emm... avec une pompe hydraulique.
    Un vérin électrique suffit amplement et de plus tu peux le loger sous la table.

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sanglo ; 27/04/2014 à 10h16.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Tempere

    Re : Hydraulique

    Oui justement j'étudie toutes les deux solution.

    Stp le fichier que tu m'as envoyé est non valide, merci de le mettre sous un format autorisé par le forum. J'arrive pas à l'ouvrir. Merci

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Hydraulique

    Bonjour

    Stp le fichier que tu m'as envoyé est non valide
    erreur Monsieur ! Sanglo a posté plus de cents messages sur le forum donc pas besoin de faire des remarques du genre
    merci de le mettre sous un format autorisé par le forum.
    Le fichier est tout à fait valide du point de vue format mais il faut savoir que tous les fichiers doivent être validés par la modération. C'est pour quoi le message "en attente de validation" apparait. En fonction de la disponibilité des modérateurs qui sont rappelons le des bénévoles alors ils valident ces pièces jointes plus ou moins rapidement.

    De toute façon sur le forum rien n'est urgent par définition.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    Tempere

    Re : Hydraulique

    Oui oui c'est ça! merci

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Hydraulique

    Bonjour sanglo

    Vu que la table fait quatre mètres de long il y a intérêt à ce que le vérin soit placé au bon endroit.
    De plus pour les 115 Kg on ne sait pas si la masse est equi répartie ou non. Cela peut changer le guidage et la façon dont le vérin travaille sachant que ce dernier n'est pas monté sur une rotule mais sur une chape.
    Si le vérin ne travaille pas avec des efforts strictement coaxiaux je ne donne pas cher de sa peau.


    Autre point les 115 kg sont sous estimés car cela sous entendrait qu'il n'y ait qu'un seul opérateur et qu'il ne s'appuie pas dessus en position statique.


    Cordialement


    Pour mémoire Mécano 41 a fait plusieurs feuilles excel qui donnent les efforts à chaque moment de la cinématique ce qui est pratique pour faire un dimensionnement correcte. Le fichier était celui réalisé pour une porte sur une péniche. Avant de lui livrer la solution toute cuite voyons ce que le gars à dans le ventre. .....
    Dernière modification par Zozo_MP ; 27/04/2014 à 10h49.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Sanglo

    Re : Hydraulique

    Salut Zozo_MP,

    Je suis bien conscient de tout çà et tout à fait d'accord avec toi.
    J'ai simplement donné une piste avec les éléments qui ont été donnés ... c'est à dire très peu.

    [QUOTE][je suis stagiaire maintenant chez ARIBUS je prépare mon diplôme d'ingénieur./QUOTE]
    C'est Tempere qui le dit là:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-presente.html

    Je suppose donc qu'il a les bases nécessaires pour développer en fonction des charges et contraintes auxquelles il doit faire face.
    Ce n'est qu'un schéma de principe où j'ai positionné arbitrairement l'attache du vérin au milieu de la table.
    A lui de savoir où doit être positionnée cette attache et refaire le schéma pour détermner la course du vérin.


    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    Tempere

    Re : Hydraulique

    Merci à toi également Zozo

  15. #14
    Tempere

    Re : Hydraulique

    Merci Singlo,

    Maintenant je suis entrain de déterminer le couple nécessaire pour le déplacement de ma table. j'ai utilisé la formule suivante: F*d=C*Théta. Avec F la force du vérin et d la course, C le couple pour soulever la table de théta. Dans ce cas F*d et C*Théta sont des travaux. Ce qui me donne C= (F*d)/Théta en radian. Je demande si ma méthode est bonne pour calculer le couple du moteur. Merci de me donner des axes d'amélioration pour un bon dimensionnement de mon moteur électrique. NB le vérin aussi est électrique.

    Cordialement, Best Regards

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Hydraulique

    Bonsoir tempere

    pour un bon dimensionnement de mon moteur électrique. NB le vérin aussi est électrique.
    Il faudrait que vous précisiez si c'est un vérin électrique ou un vérin mécanique a vis motorisé ou un vérin linéaire électromécanique.

    Le plus simple est de loin c'est le vérin électrique (screwjack) qui est alimenté en 230 volts mais utilise un moto-réducteur qui fonctionne en DC 24 Volts.
    Ce type de vérin vous soulève entre 3000 N et 8000 N comme un rien.
    Pour ce type de vérin que je vous recommande (si vous n'utilisez qu'un seul vérin placé au centre) vous avez juste un truc à savoir c'est le nombre de Newtons en poussé (ou en traction) et de choisir directement le vérin électrique en fonction de la vitesse de déplacement de la vis (vitesse en générale inférieure à 20 mm/s pour avoir une vitesse supérieur cela coute beaucoup plus cher). Ce sont des vérins peu onéreux eu égard au service rendu.
    Compte tenu de l'application inutile de trop réfléchir car une solution standard sur étagère est le plus simple, le plus fiable et le moins cher.

    Cordialement

    C'est vérin ont aussi l'avantage d'avoir un mouvement non réversible ce qui vous absous de trouver un frein sur le moteur.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  17. #16
    Tempere

    Re : Hydraulique

    Oui Zozo je crois que ceci me va. mais je souhaiterai savoir la vitesse de rotation du moteur si possible car je ne la voie pas sur le catalogue.

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Hydraulique

    Bonsoir Tempere

    je ne vois pas pourquoi vous voulez connaître absolument la vitesse de rotation du moteur. Cela ne vous sert strictement à rien d'autant que vous avez un réducteur sur tous ces vérins et dont on ne sait strictement rien.

    Relisez ce que vous ais dit à propos des deux seules informations à connaitre.

    Par ailleurs vous dites que cela vous convient ! bon admettons ! mais si vous ne connaissez pas les fameuses deux informations vous ne pourrez pas choisir le modèle précis, ni le fournisseur ayant le vérin exactement adapté à votre besoin.

    Vous faites comme beaucoup de jeunes ingénieurs ou jeunes techniciens vous suivez votre idée fixe même si l'on vous prouve par A + B que ceci ou cela ne sert à rien ou est erroné. Il vaudrais mieux que vous écoutiez et compreniez ce sera plus fructueux pour vous
    Nous n'avons pas la science infuse mais nous savons de quoi nous parlons de façon très précise et pouvons l'expliquer et le prouver.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 27/04/2014 à 22h25.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #18
    Sanglo

    Re : Hydraulique

    Bonjour,

    Maintenant je suis entrain de déterminer le couple nécessaire pour le déplacement de ma table ...
    Que vient faire un couple dans cette affaire ?
    Le vérin doit s'opposer à un effort qui sera déterminé en fonction du poids appliqué et une simple décomposition de forces selon le point d'application et la position du vérin te donnera cet effort.

    A quel stade en est tu dans tes études d'ingénieur ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  20. #19
    Tempere

    Re : Hydraulique

    @Zozo: J'aurais besoin de la vitesse de rotation car il y a des calculs RDM que je dois effectuer pour être sur que la tige du vérin à une bonne tenue statique avant de contacter le fournisseur. Ainsi il me sert bien à quelque chose de la connaître. Il ne suffit pas de trouver la force du vérin ainsi que la course pour tout droit choisir. Il faut des vérification de fatigue... Mais à partir de ce que j'ai sur catalogue j'ai pu déterminer sans problème la vitesste de rotation des vérins de CETIC. Peut être il fallait me demander pourquoi j'en ai besoin.

    @Singlo: Le couple à son importance pour déterminer la puissance du moteur. Puisque la transmission du mouvement de translation se fait à l'aide d'un mécanisme vis-écrou, il existe belle et bien un mouvement de rotation de la vis, ce semble prouver l'existance d'un couple. Nous savons que P=C*w ainsi j'aurais la puissance du moteur. Si je connais la puissance j'irai voir un catalogue après avoir fait mes vérification RDM, pour voir le vérin dont le moteur à cette puissance, admet l'effort que j'ai calculé et qui fournit aussi la course dont j'ai besoin. Sinon je choisit pas. Bien sûr je peux trouver la puissance juste en connaissance de la fource du Vérin sachant que P=F*V. F que j'ai déjà calculer autrement que la décomposition de force, très rapide et très simple.

    Je demande de l'aide, mais plutôt je demande des confirmations des idées que j'ai déjà. Tout ce que vous dites j'y avait déjà pensé. Juste pour être sûr que mes idées sont correctes.

    Ceci n'est pas encourageant du tout. On demande et on nous minimise. A l'avenir je préférais suivre mon instinct. Quant à mon niveau d'étude, je te laisse deviner.

    Cordialement,

  21. #20
    f6bes

    Re : Hydraulique

    Citation Envoyé par Tempere Voir le message

    Ceci n'est pas encourageant du tout. On demande et on nous minimise. A l'avenir je préférais suivre mon instinct. Quant à mon niveau d'étude, je te laisse deviner.

    Cordialement,
    Bonjour à toi,
    Faut parfois (souvent ) rester humble !

    Suivre son" instinct" surtout si on n'a que PEU d'expérience dans son domaine...c'est pas un gage de réussite.

    Le jeune singe à tout à apprendre des...vieux singes...ça lui évite de se casser la figure.
    Mais bon on peux apprendre seul avec les aléas qui en découlent.
    A+

  22. #21
    Sanglo

    Re : Hydraulique

    Re,

    Quand un constructeur met un produit sur le marché il a fait les calculs nécessaires pour que son matériel résiste aux stipulations qui sont données sur catalogue.
    Dans ton cas un le vérin doit pouvoir produire l'effort demandé.
    Pour ce qui est du moteur dans un vérin électrique il est fourni et étudié (le constructeur ne veut pas se retrouver avec des problèmes de SAV) ... mais peut-être veux-tu construire le vérin.

    Bref ton problème est tout simple ... mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!

    Tout ce que vous dites j'y avait déjà pensé ...
    Mais bien sûr ... pour s'en convaincre il suffit de regarder la position du vérin dans ton schéma originel.

    On demande et on nous minimise ...
    Sachant que le vérin sera appelé à s'incliner, comment calcul-t-on la course en fonction de l'inclinaison.
    Crois-tu sincèrement que cette demande est digne d'un futur ingénieur ?

    Quant à mon niveau d'étude, je te laisse deviner....
    Mieux vaut ne pas savoir.

    Bonne continuation dans tes "recherches" et s'il te plaît ne pose plus de questions puisque tu dis si bien :
    Tout ce que vous dites j'y avait déjà pensé
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  23. #22
    Zozo_MP

    Re : Hydraulique

    Bonjour

    Alléluia nous avons enfin rencontrer un jeune étudiant qui est omniscient en attendant d'avoir son Diplôme d'un génie.
    Tellement doué et sachant tout : que l'on se demande pourquoi il vient nous faire voir notre ignorance crasse.
    En plus il excelle pour donner des leçons à ceux qui n'ont plus rien à prouver depuis longtemps.

    Il sait tout même faire même des calculs totalement faux que ce soit sur la vitesse de rotation du moteur, la résistance de la vis je ne parle même pas des efforts nécessaires pour soulever sa table au vue de son schéma initial.
    Nous balancer des formules dont on ne connait pas les tenants et aboutissants ça s'appelle du flood.

    Quand il se sera ramasser quelques tôles il va se calmer.

    Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les enseignants tolèrent ce genre d'individu tellement supérieur à leur propre savoir.

    @ tous

    Cela me rappelle une histoire vraie du début de ma carrière.

    Il y avait un jeune sois disant ingénieur qui savait tout et n'écoutait rien. Il avait pondu un bâti de soudage pour assembler un ensemble de cornière. Au bout d'un moment je vais voir mon chef et lui fait remarqué qu'il sera tout à fait impossible de sortir la pièce soudée du bâti. Il me dit j'ai vu aussi mais ne dis rien.
    Il téléphone au branlotin et lui dit de venir assister au soudage de la première pièce.
    Le soudeur bien complice soude tout sans rien moufeter. Tous les compagnons était là et regardaient la manip.
    Une fois tout soudé le chef me dit XXXX va chercher le fenwick.
    Le branlotin pourquoi vous ne sortez pas la pièce ?
    Le chef : pas la peine on emmène tout d'un seul bloc au parc à ferraille.
    Tous les compagnons se mirent à applaudir à tout rompre, l'autre clown et repartit le nez dans les chaussures tout piteux.
    Le branlotin n'a jamais remis les pieds à l'atelier mais par contre envoyait ses plans pour avis au chef d'atelier qui nous as encore fait marré quelque fois en nous montrant les élucubrations du gonz

    Dura lex sed lex

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 28/04/2014 à 10h15.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : Hydraulique

    Bonjour Sanglo (et pas Singlo quand on sait lire au CM1 le français)

    Tout ce que vous dites j'y avait déjà pensé ...
    Mais bien sûr ... pour s'en convaincre il suffit de regarder la position du vérin dans ton schéma originel.
    Surtout Sanglo que dans ce schéma la table ne montra jamais mais au contraire descendra et se bloquera en position basse.

    J'espère que mécano41 ne verra pas ce dessin ça risque de lui coller des boutons juvéniles. Heureusement lui est atteint par la sagesse et il ne s'abaisse pas à relever pas les basses âneries.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  25. #24
    Sanglo

    Re : Hydraulique

    Bonjour Zozo_MP,

    Pour Singlo, j'avais vu mais je n'ai même pas relevé car à quoi bon faire remarquer à un aveugle.

    dans ce schéma la table ne montra jamais mais au contraire descendra et se bloquera en position basse.
    P'tet ben que ça fait partie de la nouvelle "eengenerie", celle qu'on ne connaît pas ou qu'on est trop c.. pour comprendre .

    J'espère que mécano41 ne verra pas ce dessin ça risque de lui coller des boutons juvéniles.
    C'est peut-être pourquoi il ne répond pas ... ayant vu ça il se gratte .

    Pour en revenir à ton message précédent, tout le monde a commis des erreurs mais elles ne sont jamais irrémédiables pour peu qu'on écoute ce qui se dit et qu'on ne s'obstine pas sur une idée préconçue.
    Comme tout le monde, j'ai commis des erreurs lors de conceptions mais quand on me l'a fait remarquer j'ai étudié la question, je me suis remis en cause et j'ai modifié.
    Ca va aussi dans les deux sens et quelques fois quand je remarquais quelque chose qui clochait et le faisait remarquer le dialogue faisant que le concepteur réétudiait la question et apportait les modifications nécessaires.

    En ce qui me concerne, cette discussion est terminée mais une dernière chose quand même:
    Je serais curieux de voir la construction de cette table de 1m de large et 4m de long pour un poids total charge comprise de 115 kg.
    Je serais curieux de voir la rigidité de cette table.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 16h28
  2. Reglemenation réseau hydraulique / groupe hydraulique
    Par driri dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 12h53
  3. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 14h01
  4. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2011, 12h47
  5. pb hydraulique
    Par inviteba2ea71a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.