problème : mécanique de fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème : mécanique de fluide



  1. #1
    invite1ea0094c

    problème : mécanique de fluide


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    je suis entrain de préparer mon projet de fin d’étude et j’ai quelques problèmes !
    J’explique: j’ai un récipient de malaxage divisé en deux sous-récipient à l’aide d’un séparateur
    Ce séparateur est se comporte comme une porte étanche qui se déplace vers le haut et vers le bas à l’aide d’un vérin.
    Le problème et de dimensionner le vérin : je dois calculer les force appliquées sur le séparateur pour que je puisse dimensionner mon vérin sachant que la première partie de récipient contient des poudre et la deuxièmes contient des produits liquide !

    quelqu'un peut m'aider??

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : problème : mécanique de fluide

    Bonjour,

    A première vue, la porte de séparation doit être guidée lors de son mouvement montée-descente.
    La seule chose à prendre en compte pour déterminer un vérin est le poids de la porte.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    invite1ea0094c

    Re : problème : mécanique de fluide

    oui je sais que le choix de vérin dépend du poids de charge à monter, mais la problème ici est que le séparateur réside dans un fluide ! donc il y a des frottement visqueux entre le séparateur et le fluide et frottement sec entre le séparateur et le récipient !

  4. #4
    Sanglo

    Re : problème : mécanique de fluide

    Re,

    Avec un produit pulvérulent d'un côté et visqueux de l'autre les frottement sont négligeables.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ea0094c

    Re : problème : mécanique de fluide

    bon je connait pas cette information ! pouvez vous m'envoyer un document concernant cette dernière et merci d'avance

  7. #6
    Sanglo

    Re : problème : mécanique de fluide

    Re,

    Pas de document à ce sujet mais si tu veux calculer la force de frottement d'un produit pulvérulent et d'un produit visqueux il va déjà falloir trouver les coefficient de frottement !!!
    Bon amusement.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    polo974

    Re : problème : mécanique de fluide

    Bonjour,
    C'est tellement flou comme système que je me demande comment sanglo a pu répondre...

    un schéma précis avec des explications sont nécessaires.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Sanglo

    Re : problème : mécanique de fluide

    Salut Polo,

    On répond avec les indications qu'on a.
    Au vu du "descriptif" c'est simplement une porte une porte sectionnelle entre deux compartiments et cette porte se déplace verticalement ... d'où ma réponse .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : problème : mécanique de fluide

    Bonjour Sanglo

    Les efforts sur la porte doivent être effectivement à peu prêt équivalent entre la poudre et le liquide à condition toutefois que les niveaux soient les même de chaque coté de la porte.
    Sinon on se retrouve devant le problème des portes d'écluses avec un effort important et un fort frottement sur la glissière dû au poids de l'eau d'un coté et l'air de l'autre coté

    De plus on ne sait pas ce qu'il se passe une fois la porte relevée est la poudre et le liquide en contact. Est-ce que la porte est refermée alors que le mélange s'y trouve encore. Bref on ne sait pas tout.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    Sanglo

    Re : problème : mécanique de fluide

    Re,

    Oui Zozo_MP c'est exact pour le parallèle avec la porte d'écluse mais cet effort est encaissé par les glissières.
    Si effort important sur ces glissières, elles sont équipées de rouleaux.
    Dans un cas comme dans l'autre c'est l'effort dû au poids de la porte qui entre en ligne de compte et on peut négliger les frottements dûs aux produits.

    Bon, ce n'est que mon avis et d'aucun pourrait en avoir un différent qu'il pourrait expliciter sur ce forum.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Petit problème en mécanique des fluide...
    Par invite96586bfb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2014, 22h07
  2. Mecanique de fluide
    Par invite22b161ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2012, 14h35
  3. Mecanique de fluide
    Par invite886c0fec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 15h16
  4. mécanique du fluide
    Par inviteb8f151c3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2007, 20h10
  5. mecanique du fluide
    Par invitec5003aac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 10h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...