Effort de coupe de béton cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Effort de coupe de béton cellulaire



  1. #1
    hmguedmi

    Effort de coupe de béton cellulaire


    ------

    bonjour

    s'il vous plait je veux savoir comment calculer l'effort de coupe du béton cellulaire ( c'est un béton mélangé avec la mousse)

    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : Effort de coupe de béton cellulaire

    Bonsoir,
    Je ne peux t'aider pour ta question, mais sache tout de même que le béton cellulaire n'est absolument pas un béton mélangé à de la mousse.
    C'est simplement un béton sans gravier (juste du ciment, du sable de l'eau), dans lequel s'ajoutent quelques adjuvants (aluminium entre autres) et de l'air. C'est tout.
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    hmguedmi

    Re : Effort de coupe de béton cellulaire

    bonsoir

    merci, mais tout simplement je fait mon stage dans une société et ils ajoutent de la mousse

  4. #4
    LPFR

    Re : Effort de coupe de béton cellulaire

    Bonjour.
    Regardez la page de Wikipedia sur le béton cellulaire. Il ne contient pas de la mousse. Et je me demande si ce que l'on fabrique dans votre boite est vraiment du béton cellulaire ou du matériau composite. Je me demande aussi, quels sont les gaz que la mousse dégage en cas d'incendie.

    Et tout cas, vous ne pouvez pas calculer les efforts de coupe. Vous ne pouvez que les mesurer.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rsimon12

    Re : Effort de coupe de béton cellulaire

    Il est possible d'ajouter de la "mousse" (des billes de polystyrène expansé en fait), afin d'alléger le béton. De plus ça apporte un petit (selon le dosage of course) gain en terme d'isolation thermique, au détriment de l'inertie thermique et de l'affaiblissement l'acoustique.
    Simon - Chef de service énergies

  7. #6
    rsimon12

    Re : Effort de coupe de béton cellulaire

    En attendant hmguedmi, ton béton m'intéresse. Si t'as d'autres infos...
    Simon - Chef de service énergies

  8. #7
    LPFR

    Re : Effort de coupe de béton cellulaire

    Citation Envoyé par rsimon12 Voir le message
    Il est possible d'ajouter de la "mousse" (des billes de polystyrène expansé en fait), afin d'alléger le béton. De plus ça apporte un petit (selon le dosage of course) gain en terme d'isolation thermique, au détriment de l'inertie thermique et de l'affaiblissement l'acoustique.
    Bonjour.
    Que deviennent ces billes lors de la cuisson à 190°C ?
    Elles doivent fondre et laisser une cavité qui se remplira d'air.
    Au revoir.

  9. #8
    rsimon12

    Re : Effort de coupe de béton cellulaire

    Re,
    En fait je parlais de béton classique. Donc pas de cuisson.
    Et l'exothermie du processus de durcisselent ne conduit pas à des températures aussi hautes.
    Simon - Chef de service énergies

  10. #9
    LPFR

    Re : Effort de coupe de béton cellulaire

    Re.
    D'accord.
    Ce que l'on appelle "béton cellulaire" et [Autoclaved aerated concrete (AAC), also known as autoclaved cellular concrete (ACC), autoclaved lightweight concrete (ALC), autoclaved concrete, cellular concrete, porous concrete, Aircrete, Hebel Block, and Ytong] en anglais est un produit bien différent du béton ordinaire.
    Regardez la page de Wikipedia qui lui est consacré.
    A+

  11. #10
    hmguedmi

    Re : Effort de coupe de béton cellulaire

    bonjour Mr. rsimon

    j'ai des pieces jointes mais leurs tailles sont un peu grand, donc si vous voulez donnez moi votre adresse mail et je vous envoie tous les documents.

  12. #11
    rsimon12

    Re : Effort de coupe de béton cellulaire

    Je t'ai envoyé un message privé
    Pour en revenir à ta question, je doute qu'il soit possible de répondre à ta question autrement que par l'expérimentation.
    Juste une précision, c'est bien de la découpe (tronçonnage) dont tu parles ? Et non pas des efforts de cisaillement ?
    Simon - Chef de service énergies

  13. #12
    hmguedmi

    Re : Effort de coupe de béton cellulaire

    oui, en faite je suis en train de dimensionner une machine de coupe qui va découper un lot de beton de dimension 120*120*60 (cm) en briques

  14. #13
    rsimon12

    Re : Effort de coupe de béton cellulaire

    Ok merci pour les documents.
    Précisions pour ceux qui pourraient éventuellement répondre : en fait il ne s'agit pas d'une mousse à proprement parler (comme le polystyrène expansé), mais d'un entraîneur d'air de type moussant. Finalement, cela ressemble à du savon. Cette "mousse" est mélangée ensuite au béton par malaxage.
    Simon - Chef de service énergies

  15. #14
    LPFR

    Re : Effort de coupe de béton cellulaire

    Bonjour Rsimon.
    Merci pour cette précision.
    Donc, il ne s'agit pas du "béton cellulaire" comme défini dans Wikipedia.
    Au revoir.

  16. #15
    1pierre

    Re : Effort de coupe de béton cellulaire

    Bonjour, pour rester dans le sujet du béton,

    Voila le problème : dans le but de mon stage, je dois concevoir une machine à façonner les aciers à béton.
    le processus de la machine est assez "simple". une bobine d'acier se dévide dans la machine, tout d'abord l'acier est dressé (à l'aide de galet mobile) puis l'acier une fois dressé viens toucher une butée qui déclenche alors la coupe de l'acier à la dimension désirée.
    Une fois coupé, le processus de façonnage se lance : dirigé par un vérin hydraulique, une plaque vient plier l'acier en forme de U (une plaque mâle en forme de U plein, qui entre dans une plaque femelle en forme de U creux). Ensuite la plaque mâle se retire, et le U façonné est évacué dans un bac.

    Ma question est la suivante, afin de trouver le vérin adéquat à ma situation notamment la pression qu'il faut mettre dans le vérin pour avoir un bon fonctionnement, il me faut déterminer la force nécessaire que ce vérin doit exercer sur l'acier afin de le plier en forme de U.
    Les données à ma disposition sont :

    -La limite élastique de l'acier Re = 500MPa
    -Le diamètre de mon acier D=14mm
    -Rayon de courbure mini r=5mm
    -La longueur de l'acier après la couper et avant le façonnage L=1100mm
    -La formule P=F/S

    Comment pourrais-je déterminer la force nécessaire au vérin (et donc ensuite la pression à fournir au vérin) pour pouvoir plier un acier en forme de U?

    J'ai beau tourner dans tout les sens tout mon savoir en méca et RDM, impossible de trouver la solution.

    Merci d'avance pour le temps que vous allez consacrer à ma question.

Discussions similaires

  1. Effort d'avance et de coupe
    Par Mike12 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2013, 21h22
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2011, 14h52
  3. calcul des effort de coupe
    Par invite3b2c0e78 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2011, 00h36
  4. effort de coupe taraudage
    Par mirathameur dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2010, 01h48
  5. effort de coupe en taillage
    Par invite4f5400c0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 08h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...