Optimisation de l'orientation de panneaux photovoltaïques en temps couvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Optimisation de l'orientation de panneaux photovoltaïques en temps couvert



  1. #1
    Gthorel

    Optimisation de l'orientation de panneaux photovoltaïques en temps couvert


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vous expose mon problème : je m'intéresse à une solution autonome alimentée par panneau photovoltaïque.
    L'objectif en solution autonome n'est pas de produire le plus de kWh sur l'année (pas d'EDF à qui revendre l'excédent...), mais d'être capable d'alimenter le système sur toute l'année.
    On se concentrera donc sur la période critique : l'hiver, et plus particulièrement le mois de décembre.

    Si l'on considère uniquement les données moyennes en kWh produits par mois, l'inclinaison optimale est alors de 60° par rapport à l'horizontale.
    Rien de bien nouveau jusque là. Cependant voilà l'idée : de nombreux jours d'hiver sont très nuageux, le soleil n'apparaît pas et le panneau produit peu. Pendant ces jours là, il n'est plus si intéressant de se fixer à 60°: le rayonnement est en grande partie diffus...
    Il vaudrait alors peut-être le coup, pour ces jours là, de basculer le panneau à l'horizontale; face au ciel, peut être serait il plus performant. L'idée serait donc de quantifier ce gain, cependant je manque de données pour effectuer un calcul fiable.


    Cette solution est elle vraiment viable ? Merci par avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Optimisation de l'orientation de panneaux photovoltaïques en temps couvert

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Pour un éclairement diffus les panneaux en technologie amorphe sont incomparables...
    De quelle technologie sont vos panneaux ?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Gthorel

    Re : Optimisation de l'orientation de panneaux photovoltaïques en temps couvert

    Merci de votre réponse rapide !

    Le silicium amorphe a effectivement cette réputation d'être plus performant à éclairement diffus.... mais je manque de chiffres là dessus.
    J'ai trouvé ici et là que cette technologie débitait à 10W/m² (éclairage très faible) une tension égale au silicium cristallin à 1000W/m² (très fort ensoleillement).

    Cependant une tension ne fait pas tout ... ce qui m'intéresserait, ça serait plutôt le rendement (Puissance fournie par le panneau / Puissance fournie par le soleil).
    Selon les conditions STC (ensoleillement de 1000W/m²), le rendement d'un silicium amorphe tourne dans le meilleur des cas autour de 10%.
    Mais quid de ce rendement en faible éclairage ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Optimisation de l'orientation de panneaux photovoltaïques en temps couvert

    Tension égale ne veut pas dire puissance égale, de loin pas... les pv sont des générateurs de courant...
    En faible éclairage le rendement de l'amorphe reste autour de 10%
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gthorel

    Re : Optimisation de l'orientation de panneaux photovoltaïques en temps couvert

    La question serait en réalité : dans quelles proportions l’ensoleillement au m² est il composé de rayonnement diffus ?
    Est ce qu'on est gagnant à orienter le panneau face au ciel les jours de mauvais temps ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Optimisation de l'orientation de panneaux photovoltaïques en temps couvert

    Bonjour à toi,
    A toi de le DETERMINER...dans TA région!
    Maintenant si tu as le choix ( possibilité) de faire cette orientation QUE les jours en question,
    reste plus qu'à . Evidemment.
    Bonne journée

  8. #7
    chatelot16

    Re : Optimisation de l'orientation de panneaux photovoltaïques en temps couvert

    en principe quand c'est diffus l'orientation a peu d'importance :

    quand c'est diffus je ne vois pas pourquoi il y aurait une direction privilegié autre que braqué vers le soleil

    en site isolé la poursuite du soleil est interressante : ça multiplie par 1,5 l'energie produite par jour

    avec la poursuite , un bon coup de soleil clair le mation ou le soir aporte beaucoup plus qu'avec le panneau fixe

    surtout pas d'usine a gaz qui cherche le soleil uniquement quand il brille : une simple monture equatoriale , avec un moteur qui tourne a 1 tour/24h , et qui consomme une puissance negligable : ça vise le soleil même la nuita travers la terre et se retrouve en bonne position le matin
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  9. #8
    Gthorel

    Re : Optimisation de l'orientation de panneaux photovoltaïques en temps couvert

    Ok Ok merci... quelqu'un saurait ou je pourrais me procurer les données de nébulosité (cartes, relevés sur un mois, ça serait l'idéal) afin de me faire une idée de la proportion diffus / direct par jour de mauvais temps ?

  10. #9
    chatelot16

    Re : Optimisation de l'orientation de panneaux photovoltaïques en temps couvert

    des simples enregistrement de puissance donne la reponse : le soleil a une puissance constante : quand la puissance est forte c'est du direct , quand la puissance est faible c'est du diffus

    quand on dit que les amorphe on une bonne efficacité en diffus c'est trompeur ... c'est plutot qu'il sont mauvais en direct ... donc puisque pour faire la même puissance qu'un panneau meiileur il faut une plus grande surface , on se trouve moins mauvais a faible eclairement

    les amorphes seraient interressant si le prix etait suffisament bas ... helas ce n'est pas vraiment le cas ... et pire la durée de vie est plus courte

    l'energie produite par jour ne suffit pas pour comprendre : il faut des enregistrement de puissance sur toute la journé
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. panneaux photovoltaiques
    Par elvis02 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2015, 23h14
  2. Panneaux photovoltaïques
    Par invite147279ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2010, 13h29
  3. Panneaux photovoltaïques
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 17h29
  4. Panneaux photovoltaiques
    Par invitefb1f3c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 07h35
  5. panneaux photovoltaïques
    Par invite39b4a720 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.