Bonjour à tous !
Je vous expose mon problème : je m'intéresse à une solution autonome alimentée par panneau photovoltaïque.
L'objectif en solution autonome n'est pas de produire le plus de kWh sur l'année (pas d'EDF à qui revendre l'excédent...), mais d'être capable d'alimenter le système sur toute l'année.
On se concentrera donc sur la période critique : l'hiver, et plus particulièrement le mois de décembre.
Si l'on considère uniquement les données moyennes en kWh produits par mois, l'inclinaison optimale est alors de 60° par rapport à l'horizontale.
Rien de bien nouveau jusque là. Cependant voilà l'idée : de nombreux jours d'hiver sont très nuageux, le soleil n'apparaît pas et le panneau produit peu. Pendant ces jours là, il n'est plus si intéressant de se fixer à 60°: le rayonnement est en grande partie diffus...
Il vaudrait alors peut-être le coup, pour ces jours là, de basculer le panneau à l'horizontale; face au ciel, peut être serait il plus performant. L'idée serait donc de quantifier ce gain, cependant je manque de données pour effectuer un calcul fiable.
Cette solution est elle vraiment viable ? Merci par avance de vos réponses
-----