Calcul de force (Trigonométrie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de force (Trigonométrie)



  1. #1
    invite118b9b0e

    Calcul de force (Trigonométrie)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite pour un problème de calcul de force. Voici le problème:

    J'ai un objet que je soulève, il pèse 37 kg, j'en déduit qu'il faut 370N de force pour le soulever à la verticale.

    Si je place cet objet sur une pente (un tobogan si vous voulez), où on négligera les frottements, quelle force est nécessaire pour tiré l'objet vers le haut ?

    J'ai rajouté le schéma et les calculs en pièce jointe pour ceux qui voudrait bien vérifier ma démarche

    Tout d'abord j'ai calculé l'angle de pente de mon installation avec la longueur de mon coté adjacent et de mon hypoténuse.

    j'ai ensuite calculé avec le rapport des deux forces F et F' et de l'angle, la force F' qui me donne maintenant 215N d'effort nécessaire pour la déplacer.

    Merci pour vos éventuelles réponses,

    Benji.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite69483f5c

    Re : Calcul de force (Trigonométrie)

    Bonjour,
    Oui le calcul est bon.

  3. #3
    invite118b9b0e

    Re : Calcul de force (Trigonométrie)

    Bonjour djodjo,

    merci de votre réponse.

    Bonne soirée

  4. #4
    geagea

    Re : Calcul de force (Trigonométrie)

    Citation Envoyé par benji6b Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite pour un problème de calcul de force. Voici le problème:

    J'ai un objet que je soulève, il pèse 37 kg, j'en déduit qu'il faut 370N de force pour le soulever à la verticale.

    Si je place cet objet sur une pente (un tobogan si vous voulez), où on négligera les frottements, quelle force est nécessaire pour tiré l'objet vers le haut ?

    J'ai rajouté le schéma et les calculs en pièce jointe pour ceux qui voudrait bien vérifier ma démarche

    Tout d'abord j'ai calculé l'angle de pente de mon installation avec la longueur de mon coté adjacent et de mon hypoténuse.

    j'ai ensuite calculé avec le rapport des deux forces F et F' et de l'angle, la force F' qui me donne maintenant 215N d'effort nécessaire pour la déplacer.

    Merci pour vos éventuelles réponses,

    Benji.
    bonjour,votre calcul est correct,si on veut aller plus loin 370xcos54°31=215,8N

    cordialement
    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb46ef36c

    Re : Calcul de force (Trigonométrie)

    Citation Envoyé par benji6b Voir le message
    J'ai un objet que je soulève, il pèse 37 kg, j'en déduit qu'il faut 370N de force pour le soulever à la verticale.

    Si je place cet objet sur une pente (un tobogan si vous voulez), où on négligera les frottements, quelle force est nécessaire pour tiré l'objet vers le haut ?
    Bonjour,

    d'après les schémas et le calcul que j'ai vu, l'énoncé de l'exercice ne me semble pas exact.
    Mes souvenirs sont loin mais il me semble que les 370N ne permettent pas de soulever à la verticale l'objet mais c'est la force qu'il exerce sur l'axe.
    De même pour "tirer l'objet vers le haut". Cela me semble non juste, de plus j'aurais pensé que les 155 N n'avaient pas disparu.

    Pouvez-vous confirmer à un "vieil" ignare (moi ) que mes réflexions sont justes.

    Merci.
    DeCo

  7. #6
    invite69483f5c

    Re : Calcul de force (Trigonométrie)

    Bonjour,

    benji6b a écrit : " J'ai un objet que je soulève, il pèse 37 kg ".

    On ne peut pas être plus clair.

    Ensuite effectivement benji6b ne s'occupe pas des mouches et prend g = 10 pour avoir des Newton.

    Pour l'axe il faut que DeConinck donne des explications car benji6b place l'objet sur une pente. Où est l'axe ?

  8. #7
    inviteb46ef36c

    Re : Calcul de force (Trigonométrie)

    Bonjour,

    je vais avoir du mal à donner des explications alors que j'en demande...
    Je dis simplement que l'énoncé ou la dénomination des forces (ou les deux) et leur moment me paraient blizzard.

    Si vous me dites que tout est juste... bah tout est juste et retour pour moi dans mes cours de physiques (le papier doit être un peu jauni à st'heure).

    Cordialement.
    DeCo.

  9. #8
    mécano41

    Re : Calcul de force (Trigonométrie)

    Bonjour,

    Pour DeConinck : si cela peut t'aider...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    inviteb46ef36c

    Re : Calcul de force (Trigonométrie)

    Merci Mécano41,
    c'est à un schéma comme cela que je pensais.
    Je me suis surement enduit d'erreurs avec le sens des flèches du message initial de Benji.
    Mais maintenant tout est clair pour moi.

    Cordialement.
    DeCo.

Discussions similaires

  1. calcul force
    Par invite631a4886 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2014, 14h14
  2. aide calcul exponentielle et trigonometrie
    Par invite1dcd7afd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2014, 21h19
  3. Relation calcul vectoriel et trigonométrie: problème dans un exercice <-- URGENT
    Par invite6cea3253 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/04/2012, 00h25
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 23h35
  5. Calcul de force sans calcul vectoriel
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...