Bonjour à tous,
J'ai pas mal parcouru ce forum riche en renseignement de qualité mais sans toutefois pouvoir répondre à mon problème avec certitude.
Dans le cadre de mon projet d'étude je bute un peu sur l'entrainement d'un système vis écrou en montage verticale avec 3 colonnes guides et une charge d'environ 150kg.
Je souhaite utiliser une vis Ø24 pas 5, les colonnes guides en acier seront en Ø25 avec un coussinet en bronze.
Le système aura une course de 600mm et j'aimerai par la suite pouvoir varier la vitesse tout en gardant le minimum de couple nécessaire.
Dans un premier temps j'ai voulu déterminer le couple nécessaire à l'entrainement du système avec une vitesse de 0.003 m/s et je trouve un couple de montée de 1.2 N.m.
Hors j'ai trouvé sur un sujet similaire du forum un super document excel pour le calcul de système vis écrou et le couple total en montée serait de 3.4 N.m. Même si je n'arrive pas à comprendre complètement ce calcul je décide de partir sur ce résultat.
Dans un second temps je dois donc choisir un type de moteur, le variateur, et la commande.
Je me suis donc orienté vers un moteur pas à pas, pour ses avantages et la précision, est ce judicieux ?
L'utilisation d'un variateur de fréquence si j'ai bien compris me permettrait de garder le couple nécessaire en faisant varier la vitesse de rotation?
J'aimerais que le tout sois commandé par une commande au pied hors je trouve que des interrupteurs au pieds peut-être que je fais fausse route ?
Merci à tous pour votre aide, vos conseils m'aideront à voir plus clair et ne pas perdre trop de temps sur de mauvaises solutions et pouvoir présenter un sujet qui tienne un minimum la route.
-----