Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques
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Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques



  1. #1
    invite72b208b6

    Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant ouvert une école de paramoteurs électriques dans le sud, j'utilise des machines de 10Kw/15Kw qui fonctionnent très bien avec un poids de 24 Kg au total pour le plus léger.

    Question: quel gain peut on espérer sur la capacité des batteries, dans combien de temps ?

    La base actuelle est du LiPo KOKAM, une batterie 14S 36Ah d'environ 10 Kg permet de voler environ 30mn, la plus grosse fait 63Ah.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    "les prédictions sont toujours difficiles , surtout quand elles concernent l'avenir"
    (attribué à Woody Allen )

    ça doit être sympa le vol électrique... car le moteur de tondeuse à gazon dans le dos , j'ai essayé : pas glop !
    Dernière modification par PIXEL ; 09/07/2014 à 10h57.

  3. #3
    invite72b208b6

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Le vol en paramoteur électrique cumule beaucoup d'avantages: 100% propre, sans entretien, recharge sur secteur et pour le vol: bruit limité à l'hélice, arrêt du moteur quand on lâche les gaz... c'est le chaînon manquant entre le parapente en vol libre et le paramoteur classique.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Citation Envoyé par Aeronature Voir le message
    Le vol en paramoteur électrique cumule beaucoup d'avantages: 100% propre, sans entretien, recharge sur secteur et pour le vol: bruit limité à l'hélice, arrêt du moteur quand on lâche les gaz... c'est le chaînon manquant entre le parapente en vol libre et le paramoteur classique.
    Je viens de tomber sur votre site; ça donne envie d'essayer, d'autant que le prix est plus que raisonnable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Bonjour à tous,

    J'ai pris une vidéo au hasard, c'est assez petit comme moteur, il a quelle puissance en watt ?
    https://www.youtube.com/embed/SD-M90...y=1&hd=1&rel=0
    Il n'y a pas de protection pour l'hélice ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 09/07/2014 à 13h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite72b208b6

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Les moteurs font 10 Kw pour les pilotes "légers" jusqu'à 80 Kg, à partir de 90 Kg il faut 15 Kw .
    Avec 10 Kw, on à entre 50 et 60 Kg de poussée.
    A noter que les puissances des moteurs électriques sont constantes quelle que soit la température ou l'altitude.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    quelle est la tension des accus ?

  9. #8
    invite72b208b6

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Tension maxi: 58 volts

    Pour répondre à une question précédente, le filet habituellement positionné sur la "cage" du paramoteur sert principalement à éviter à des parties non fixées, habits, casquette, etc... d'aller vers l'hélice, et protéger le pilote au sol de l'hélice, il n'est pas obligatoir et sur le modèle Razeebuss, il est retiré pour éviter la traînée en vol plané.

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    les progrès a esperer sur le poid des batterie sont très faible sauf si on invente un type de batterie completement nouveau

    chaque type de batterie a atteint sa performance maximum très rapidement après son invention : il n'y a que l'invention de nouveau type qui a fait des gros changement

    quand trouvera t on mieux que le lithium ?

  11. #10
    invite72b208b6

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Plusieurs constructeurs annoncent un doublement des capacités batterie d'ici 5 ans, ce qui en soi n'est pas un effet d'annonce puisque c'est ce que qui s'est réellement passé ces dernières années ou nous avons gagné 20% par an.
    Ma question était pour les hommes de l'art: y a t'il des informations concordantes annonçant une rupture technologique ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    il ne faut pas non plus perdre de vue que , même actuellement , ces accus de haute capacité sont
    des bombes en puissance !

    certains téléphone mobiles ont déchiqueté le visage de leurs utilisateurs.

    perso voler avec un tel truc accroché dans le dos , sans aucun blindage de sécurité
    (comme sur une voiture) me flanquerait les foies...

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    en general c'est des lithium polymere qui sont beaucoup moins dangereuse que les lithium ion

    les lithium polymere sont un peu moins performante que les lithium ion , mais on en aprecie la securité : les lithium ion sont difficile a acheter en grosse quantité ... difficile a faire livrer

    il n'y a pas que la recherche de la performance en Wh/kg il y a aussi la performance en Wh/euro , et en duré de vie pour faire quelque chose de valable economiquement : pour ça il y a les lithium fer phosphate plus economique et très solide , mais un peu moins performante

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    autre remarque : je suis très critique sur les avions electrique , qui ont des autonomie trop faible pour les regles de securité utiles a tous les avions ... pour les parapente c'est très bien puisqu'une autonomie assez faible suffit largement : on peut donc apprecier la facilité de demarage juste quand il faut !

    et le rendement energetique et meilleur avec un moteur silencieux que l'on peut faire tourner longtemps a faible puissance plutot qu'avec les moteur de parapente classique qui ne marchent bien qu'a pleine puissance

  15. #14
    invite72b208b6

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Bonsoir, je suis un peu déçu des retours qui se limitent pour l'instant à de la forumisation: avez vous fait des tests sur les batteries, avez vous volé en paramoteur ?
    Les moteurs électriques ont des rendements exceptionnels, leur fiabilité est sans comparaison avec des moteurs à essence et les gros accidents aériens avec incendie impliquent l'essence.
    Bien sûr, des incidents et même des accidents ont eu lieu avec des batteries, dans quelle proportion au nombre d'utilisateurs ? extrêmement faible !
    Les systèmes de propulsion utilisés en vol sont constamment gérés et le moindre écart engendre une mise en sécurité immédiate.

    Comme pour la voiture électrique, toute information sur un présumé accident sera relayée alors que le nombre de voitures classiques qui brûlent (en dehors des cités) n'intéresse personne.
    Les débuts des paramoteurs électriques ont étés le fait de précurseurs, avec des résultats plus ou moins heureux.
    Un détail, c'était en 2007 ! ceux qui continuent à produire ces machines les ont fiabilisées et perfectionnées, les productions se font maintenant en petite série et demain, TOUT sera électrique !
    Pourquoi ? parce que c'est propre, fiable et plus simplement agréable ! confortable !

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il ne faut pas non plus perdre de vue que , même actuellement , ces accus de haute capacité sont
    des bombes en puissance !

    certains téléphone mobiles ont déchiqueté le visage de leurs utilisateurs.

    perso voler avec un tel truc accroché dans le dos , sans aucun blindage de sécurité
    (comme sur une voiture) me flanquerait les foies...
    Et voler avec un réservoir d'essence accrocher dans le dos ne te gène pas ? enfin, chacun voit midi à sa porte. Quel pourcentage de batterie explose ? soyons sérieux !

  17. #16
    VirGuke

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Aeronature, pourquoi une telle charge ? Personne n'a dit "l'électrique c'est mal".

    Dans l'aéronautique commerciale la technologie n'est pas encore assez mûre pour supplanter le kéro, la sécurité des batteries n'est pas encore maîtrisée (Cf les soucis des 787), l'énergie massique des batteries est encore trop faible par rapport au kéro et les moteurs peinent en puissance.

    Par contre pour le loisir c'est à mon sens carrément mieux l'électrique.

    @Bluedeep : Faire exploser une batterie c'est assez facile en fin de compte, alors qu'un réservoir d'essence il n'y a que dans les films que ça fait boum. Après, ça reste une question d'entretiens et de précautions ^^

  18. #17
    invite0324077b

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    tu pose une question sur un forum ! si tu critique n'importe comment les premiere reponse qui arrivent il risque de ne pas y en avoir d'autre

    il peut y avoir des reponse interressante de gens qui connaissent les batterie , même si il ne connaissent pas les engin volant ... c'est aussi a toi de permettre un dialogue constructif

  19. #18
    invite0324077b

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    je n'ai jamais utilisé de paramoteur , mais j'ai vu utiliser un dirigeable avec des moteur electrique est des batterie lithium polymere : la faible autonomie etait catastrophique ... quand le dirigeable se retrouvait en fin d'autonomie sans etre capable de revenir ou il faut , non seulement c'etait dangereux ... mais le voyage en gros 4X4 pour aller recharger les batterie ettait ecologiquement catastrophique

    la propulsion electrique a donc été remplacé par 2 moteur a essence de parapente , et ce dirigeable est devenu vraiment utilisable !

    j'ai recupéré les batterie pour d'autre usage : le montage de ces batterie etait catastrophiquement mauvais ... avec un circuit electronique de protection integré aux pack de batterie qui ne permettait pas une utilisation complete de la capacité ... avec une protection mecanique insuffisante : certain element on été percé par frottement mecanique

    promener de tel element aussi mal protégé en vrac dans une voiture peut etre dangereux

    bien sur un vrai paramoteur est beaucoup mieux adapté a l'electrique ... un dirigeable c'est plutot le style bateau ou le moteur doit tourner longtemps

    ce que je retient de cette experience avec les lipo , c'est qu'il faut des bon moyen de les proteger mecaniquement même si il faut faire le plus leger possible

  20. #19
    PIXEL

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Citation Envoyé par VirGuke Voir le message
    @Bluedeep : Faire exploser une batterie c'est assez facile en fin de compte, alors qu'un réservoir d'essence il n'y a que dans les films que ça fait boum. Après, ça reste une question d'entretiens et de précautions ^^
    +1.... merci !

    mais faire preuve d'évident "bon sens" n'est plus de mode ,
    on se fait vite agonir par les politiquement corrects panurgiens...

    bref , apéro-time !

  21. #20
    jiherve

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Bonsoir,
    Bien sûr, des incidents et même des accidents ont eu lieu avec des batteries, dans quelle proportion au nombre d'utilisateurs ? extrêmement faible !
    Suffisamment pour clouer au sol tous les 787 pour 3 mois!
    L’inconvénient de l’électrique c'est que comme on ne sait pas stocker cette énergie de façon efficace cela ne permet pas une grande autonomie c'est cependant sans doutes suffisant pour des paramoteurs.
    Les annonces de miracles liés à l’utilisation des nanotubes de carbone pour améliorer les performances des batteries ont fait pschitt!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    invite0324077b

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    je n'ai jamais compris a quoi pouvait servir les nano tube de carbone : le principal pour une batterie c'est un metal qui fait une reaction chimique ... le carbone est completement inerte

    plus le metal est a gauche dans le tableau periodique des element plus il est reactif et performant dans une batterie ... le plomb etait loin du maximum , le cadmium un peu mieux , le lithium est le maximum actuellement

    il ne reste plus que aluminium sodium et potassium pour essayer mieux ... mais il n'y a helas pas de solution trouvé actuellement

    il y a aussi l'hydrogene : le meilleur en rapport energie poid si on oublie de compter le poid du reservoir pour contenir l'hydrogene

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,

    Suffisamment pour clouer au sol tous les 787 pour 3 mois!
    Réponse digne du café du commerce .....

    Et les problèmes de réservoirs sont suffisant pour clouer les navettes spatiales pendant 3 ans au sol. (oui, rien à voir, mais j"essaye de rester dans le ton de votre comparaison; ça réclame un peu d'efforts).

  24. #23
    Jean4259

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Bonsoir,

    Il est indiqué qu'une batterie de 10 Kg permet de voler pendant 30 mn.
    Cette batterie doit avoir une energie de l'ordre de 1,5 Kwh, la puissance moyenne en vol est donc de 3 Kw ce qui est assez faible.
    Comme la surface de la voile est importante, pourquoi ne pas incorporer du photovoltaique en film pour faire du vol permanent ?

    Jean

  25. #24
    jiherve

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Bonjour
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Réponse digne du café du commerce .....
    agressivité gratuite et déplorable, et ce n'est pas la première fois!
    pour Chatelot
    http://news.ncsu.edu/releases/df-cntbatteries/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    bonjour, pour les nanotubes, je pense qu'ils recherchent la plus grande surface d'échange possible dans le plus petit volume possible

  27. #26
    invite0324077b

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    augmenter la surface n'augmente pas l'autonomie , n'augmente pas le nombre de Wh/kg

    augmenter la surface augmente la puissance instantané en W/kg : c'est interressant pour les application a charge et decharge trés rapide genre voiture hybride : peu d'interet pour les paramoteur ou la puissance des batterie actuelle est correcte : il n'y a besoin de rien de plus en W/kg ...

    c'est en Wh/kg que tout le monde attend des progrès , et qu'il faudrait un metal encore meilleur que le lithium

    helas les meilleur metaux genre sodium ou potassium sont incompatible avec un electrolyte aqueux : le sodium est essayé mais avec electrolyte en sel fondu a temperature assez elevé : ça servira un jour en instalation fixe , mais pas en paramoteur

    j'ai l'impression que les batterie c'est comme les bougie et les lampes a petrole : quand on a eu tous les moyen d'eclairage a flamme , il n'y avait plus de grand progrès possible : le progrès suivant est venu de l'electricité par un moyen completement different et imprevisible

    pour le stockage d'energie on en est la ... j'ai l'impression qu'on a fait le tour de ce qu'on peut faire avec ce que l'on sait aujourd'hui , et qu'il faudra un truc completement nouveau et actuellement imprevisible pour faire un gros progrès

  28. #27
    Bluedeep

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour

    agressivité gratuite et déplorable, et ce n'est pas la première fois!
    Aucune agressivité ici, juste une constatation.
    Ma comparaison avec le réservoir de la navette est aussi valide que la votre avec les batteries de 787. C'est à dire que la comparaison n'a aucun sens ==> café du commerce.

  29. #28
    jiherve

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Re,
    Le problèmes des batteries du 787 était bien plus compliqué que çà, jusqu’à récemment les batteries de secours et de démarrage utilisaient une technologie éprouvée NiCd avec de faible puissance et on a voulu innover à marche forcée sans beaucoup d’expérience ni de recul et il est advenu ce à quoi on pouvait s'attendre.
    Le 787 est le premier avion massivement électrique (1MW) il repose donc en partie sur la qualité de ses batteries et il faut bien reconnaitre qu'il y a encore pas mal à faire du coté sécurité pour les batteries au lithium, statistiquement le risque est aux alentours de 10^-4 or la sécurité niveau catastrophique demandée pour des équipements primaires doit être de 10^-9, au minimum 10^-5!
    source pour le grand public
    Et ceci dit l'impact économique n'a dans ce cas rien à voir avec les problèmes de la navette (la comparaison est votre moi je n'en fais aucune), en aéronautique, si le risque zéro n’existe pas pas plus qu'ailleurs, on n'a pas le droit de prendre le moindre risque de façon consciente.
    Mais enfin pour un paramoteur n’évoluant pas au dessus de zones habitées c'est peut être sans intérêt.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    invite728b013d

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Un peu de calme ! Il serait dommage de devoir fermer la discussion Cram 64.

  31. #30
    Jean4259

    Re : Progrès des batteries pour les paramoteurs électriques

    Comme il y a des spécialistes des batteries lithium sur ce fil, j'en profite pour poser la question suivante:

    Quel est le pourcentage de Lithium ( en masse) dans une batterie de voiture électrique ?

    Jean

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