Bonjour, je me permet de réutiliser ce topic, car il est très proche de mon cas. Si vous me demandez d'en créer un nouveau, je le ferai.
J'ai grosso modo le même type de calcul à faire (sauf que je n'ai pas de serpentin d'huile pour l'instant, mais un serpentin d'eau chaude (95°C) qui viendra chauffer la dalle sous la cuve pour limiter les pertes thermiques).
L'idée est effectivement de compléter un logiciel de simulation de pertes thermiques dans des cuves (on donne les dimensions, températures, choix d'isolant, et le machin calcule soit la puissance a fournir pour maintenir la température, soit le cycle de chauffe le plus économique pour que l'on aie du bitume a la bonne température à la date voulue)
Dans mes calculs de flux thermiques, je n'ai pour l'instant utilisé que le mode "conduction pure = résistance thermique du milieu = e/lambda", càd : Je ne tiens pas compte de la résistance thermique de l'interface entre les différents milieux (bitume/tôle 5mm -> tôle 5mm/isolant -> isolant/tôle 1mm -> tôle 1mm/air).
Sans pour autant vous demander un bilan thermique (ça, je m'en occupe) :
Est ce que la résistance de cette interface (hypothèse : contact parfait) joue beaucoup dans le calcul de la densité de flux ? PUis-je la négliger ?
Si oui, comment calcul t'on le coefficient thermique de convection "1/h" entre deux milieux ? Est ce calculable ou bien obtient on cette valeur depuis des Abaques/des mesures expérimentales ? Savez vous ou l'on peut trouver ces valeurs de h ?
EDIT : Les autres topics que j'ai consulté parlent surtout de convection entre fluides, mais pour des interfaces entre solides ...?
Merci pour votre aide
Précisions :
- Bitume à 150°C
- Epaisseur de la tole de la cuve 5mm
- Epaisseur et nature d'isolant à définir
- La troisième tôle n'est là que pour maintenir et rendre étanche l'isolant
- Le bitume n'est pas brassé (statique)
J'aurai peut-être d'autres questions à l'avenir.
-----