Réception TNT
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réception TNT



  1. #1
    invite94c99ab8

    Smile Réception TNT


    ------

    Bonjour,
    Je dispose d'un ampli TV FAGOR MATV qui permet à notre petit immeuble de recevoir les 6 chaines analogiques.
    Il laisse également passer la TNT sur 4 canaux, mais pas le 5ème.
    Puis-je parametrer cet ampli pour tout recevoir sans faire changer toute l'installation ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Reception TNT

    Bonjour
    non tu ne peux pas.
    Je te conseillerais plutot d'essayer un ampli large bande, et encore je doute que cela puisse marcher, car les antennes sont aussi "taillées" pour une certaine largeur de bande.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    invite94c99ab8

    Smile Re : Reception TNT

    Citation Envoyé par yoda1234
    Bonjour
    non tu ne peux pas.
    Je te conseillerais plutot d'essayer un ampli large bande, et encore je doute que cela puisse marcher, car les antennes sont aussi "taillées" pour une certaine largeur de bande.
    - - -
    Bonjour,

    Oui, bien sûr on peux tout changer (c'est ce que disent les installateurs : coût 600 E ce qui est trop pour notre petite copropriété, d'autant que certains ont le cable et ne sont donc pas fana et qu'on trouve des antennes perso intérieures à 15/20 E).

    Cependant (et l'aspect technique m'interesse), actuellement, nous recevons dans l’immeuble les 6 chaînes analogiques, et 12 chaînes numériques (avec un adaptateur TNT) dont les canaux doivent passer les filtres de l’ampli FAGOR MATV car ils sont proches des canaux analogiques.

    N’est-il pas possible de régler l’ampli TV FAGOR type MATV en place à 8 canaux pour :

    1 : continuer à recevoir en analogique les 6 chaînes :
    - TF1 (canal 27)
    - F2 (canal 21)
    - F3 (canal 24)
    - C+ (canal 10 VHF)
    - F5/ARTE (canal 34)
    - M6 (canal 60)

    2 : continuer à recevoir en numérique (avec adaptateur TNT) les 12 chaînes multiplexées sur les réseaux :
    - R2 (canal 22, proche du 21)
    - R3 (canal 25, proche du 24)
    - R4 (canal 23, proche du 24)
    - R6 (canal 26, proche du 27)

    3 : recevoir le réseau R2 (canal 30) comprenant les chaînes multiplexées de France Télévision en numérique.

    Nota: ce sont les canaux de l'emetteur principal de Brest.

    Je comprends bien que ce n'est pas très orthodoxe de faire passer deux canaux sur un même filtre, mais dans la réalité ça marche puisque je reçois déja 10 canaux (6 analogiques et 4 num) pour 8 filtres.
    Je n'ai pas le mode d'emploi de cet ampli, et l'installateur qui l'a mis en place à fermé : si quelqu'un peut me dépanner, je suis preneur.

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Reception TNT

    Bjr Steph...
    reste à savoir sur quel canal se situe ce 5 éme canal
    non reçu.
    S'il se trouve hors de la bande passante de l'ampli (je doute qu'il yai un réglage permettant de modifier
    la largeur de bande), il ne pourra etre reçu.
    Si l'on bidouille l'intérieur de l'ampli, il y a de forte
    chançe de déregler l'ensemble .
    Faudrait tout d'abord connaitre la fré"quençe (ou canal)
    de celui qui n'est pas reçu, pour savoir s'il se trouve
    à l'intérieur ( ou extérieur) de la plage de reception
    de l'ampli.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94c99ab8

    Re : Reception TNT

    C'est le canal 30, un peu éloigné du 27 (TF1 ana).
    Cependant le canal 60 (M6) passe.
    En fait le mode d'emploi et/ou le plan de cet ampli me serait assez utile.

  7. #6
    LEDOCTEUR

    Re : Reception TNT

    bsr,je pense que tu as un ampli large bande qui amplifie tous les canaux,si tu ne recois pas le canal que tu cherches c'est qu'il n'existe peu etre pas encore.bonne continuation!

  8. #7
    invite94c99ab8

    Re : Reception TNT

    Bonjour,
    Si si, c'est le réseau R2 (canal 30) comprenant les 6 chaînes multiplexées de France Télévision en numérique (F2, F3, F4, F5, ARTE, Public), et ce réseau est en fonction.
    Je n'ai pas le mode d'emploi de cet ampli, et l'installateur qui l'a mis en place à fermé : si quelqu'un peut me dépanner, je suis preneur.

    Merci

  9. #8
    LEDOCTEUR

    Re : Reception TNT

    Bjr,j,ai une question tu habite un immeuble ?Es-tu sur que les haines que tu recois ne passent pas par un module de reception?

  10. #9
    f6bes

    Re : Reception TNT

    Bjr Stef...
    Ton ampli n'est pas en cause apparemment puisqu'il
    inclue le canal en question.
    Faut chercher le pourquoi du probléme ,ailleurs !!
    (canal mémorisé ou non ??... autre cause ..??)
    A propos est ce que les autres locataires de l'immeuble
    reçoive nt ce canal (s'ils ont un décodeur bien sur !!)
    cordialement

  11. #10
    claude27

    Re : Reception TNT

    bonjour ,

    avec la réf de l' ampli et le catalogue , on doit savoir aisément ce que cet ampli est sensé " passer
    Mais le pb , tel que décrit, semble assez étrange !!!
    si l' ampli est large bande , il doit passer tous les canaux de 470 à 860 MHz!
    En général, en effet , dans les petites collectives , ce sont des amplis LB ( large bande ) 470 / 860.qui sont utilisés.
    Sur des installations plus importantes , on utilise en amont , en " sation de tête " des amplis monocanaux " sélectifs " permettant de filtrer les canaux utiles et d' en égaliser les niveaux avant d' asurer la distribution , mais ce système est dévolu à des installations déjà plus grandes , car assez onéreuses ;et dans ce cas, les autres canaux de la TNT ne devraient pas passer ....
    J' avoue ne pas bien comprendre où se situerait le problème .
    Désadaptation qui introduirait un " trou " dans la bande ???
    le mieux serait de donner un coup de wobulateur à l' engin , mais faut être " équipé " : wob et analyseur de spectre . Mais tout radioélectricien " du coin " normalement outillé doit savoir faire , en 30 min, en lui portant l' ampli !

    claude

  12. #11
    invite94c99ab8

    Re : Reception TNT

    Bonsoir,
    Quelques réponses :
    oui, je suis dans un petit immeuble (8),
    oui, il s'agit d'un ampli 8 canaux surdimensionné pour nous ; il est tellement fort qu'il y a un attenuateur, et en 98 il a couté très cher !
    Rectification, le canal qui manque c'est bien le 30, mais c'est le réseau R1 (France Télévision),
    oui, les autres appart équipés sont comme moi,
    oui, je cherche la fiche technique et le mode d'emploi de cet ampli de la marque FAGOR type MATV.
    Merci à tous
    _______
    Il est plus facile de ramer au fil de l'eau qu'à contre courant.

  13. #12
    jct63

    Re : Reception TNT

    Le MATV FAGOR etait un ampli selectif avec des largeur de bande prevu pour les canaux analogiques.
    La largeur de bande des canaux TNT est plus large.
    Si je me rappelle le MATV est prevu avec 8 filtres UHF.
    Il faut essayer le mettre le cavalier pour que les 8 filtre soient connectés sur l'entrée Antenne UHF 1.
    Ensuite en deplacant le comutateur rouge sur les filtres non utilisés(7,8),les régler sur le canal du multiplex.

  14. #13
    invite94c99ab8

    Smile Re : Reception TNT

    Citation Envoyé par jct63
    Le MATV FAGOR etait un ampli selectif avec des largeur de bande prevu pour les canaux analogiques.
    La largeur de bande des canaux TNT est plus large.
    Si je me rappelle le MATV est prevu avec 8 filtres UHF.
    Il faut essayer le mettre le cavalier pour que les 8 filtre soient connectés sur l'entrée Antenne UHF 1.
    Ensuite en deplacant le comutateur rouge sur les filtres non utilisés(7,8),les régler sur le canal du multiplex.
    ______________________________ __________

    Bonjour,
    Après un aller/retour dans le local où est installé l'ampli (maintanant se sera plus simple, j'en ai une photo, mais elle est un peu lourde pour la mettre sur le réseau : 320k), je comprends mieux :
    L'ampli posséde 2 entrée UHF (une seule est utilisée), et il y a trois cavaliers qui permettent de répartir les 8 canaux de 5 (UHF2) + 3 (UHF1) à 7 + 1 (il y a un petit schéma sur la face avant : je suppose qu'en alignant tous je peux mettre les 8 canaux sur UHF2 (la seule entrée utilisée).
    (Les entrés VHF et FM ne sont pas utilisées).

    J'ai ensuite un sélécteur rouge (LEVEL CONTROL), et
    3 diodes jaune/vert/rouge (OUTPUT LEVEL).
    permet-il de de régler le niveau de chacun des ampli ?
    Quel est le niveau de chacune des diodes (je n'ai aucun appareil de mesure) ?

    Il y a également un afficheur à deux digit, avec à coté un bouton AMPLIF et 2 fleches (+/-) CHANEL. Un bouton RESET, et un bouton CLEF (verouillage ?).
    Est-ce le moyen de selectionner l'ampli, et d'y associer un canal ?
    Si je pose toutes ces question, c'est que je suis en collectivité, et je ne voudrais pas planter l'ampli (ou le verouiller).

    Merci

  15. #14
    jct63

    Re : Reception TNT

    Les leds sont là pour le reglage du niveau.
    Il faut que la led vert soit allumée. Orange trop faible, rouge trop haut.(pas besoin d'appareil de mesure)
    Il faut faire le reglage sur toutes les positions du commutateur rouge.
    La touche clef permet de rentrer dans le reglage du canal.

  16. #15
    jct63

    Re : Reception TNT

    La mémoire me revient:

    La clef permet d'entrer dans la prog
    La touche amp permet de choisir le filtre A1 .....A8
    La touche Chanel permet de regler le canal du filtre sélectionné.
    La clef met en memoire.

    Attention un appuit plus de 4 secondes sur reset tout passe à 0.

    Avant de regler ,il sera prudent de noter les reglage en memoires et de ne pas toucher les reglages de niveau.

  17. #16
    claude27

    Re : Reception TNT

    pour tout dire , une usine à gaz !
    Où sont les bons amplis de naguère ????

  18. #17
    invite94c99ab8

    Lightbulb Re : Reception TNT

    Citation Envoyé par jct63
    La mémoire me revient:

    La clef permet d'entrer dans la prog
    La touche amp permet de choisir le filtre A1 .....A8
    La touche Chanel permet de regler le canal du filtre sélectionné.
    La clef met en memoire.

    Attention un appuit plus de 4 secondes sur reset tout passe à 0.

    Avant de regler ,il sera prudent de noter les reglage en memoires et de ne pas toucher les reglages de niveau.
    Bonsoir,
    Super, je vais essayer, mais effectivement je vais noter tous les reglages actuels et ne pas toucher aux niveaux.
    Merci pour tout, et je vous tiens au courant sur ce réseau.
    Steph

  19. #18
    invite94c99ab8

    Re : Reception TNT

    Bonsoir,
    Ca y est, j'ai mes 18 chaines TNT (comme les autes appartements équipés d'un adaptateur).
    En fait un des 8 ampli/filtre n'était pas utilisé, et, grâce à vos explications (mode d'emploi), je l'ai paramétré sur le canal qui me manquait.
    Merci à tous de votre participation et en particulier à jct63.
    Steph29200

  20. #19
    claude27

    Re : Réception TNT

    donc , comme disait ce brave capitaine Haddock : tout est bien qui finit bien .
    Faudrait à présent que les instances compétentes parviennent à mettre au point leur système , car, chaque soir, que de décrochages , pavés , mosaïques , pertes de sons , figeages d' images .
    Heureusement qu' il y a Canal Sat ou TPS pour regarder les chaines nationales, ARTE ou la 5 ! sans perdre le fil des débats ou des reportages ...

  21. #20
    invite94c99ab8

    Re : Reception TNT

    Bonjour,
    De plus il existe un site "fagorelectronica.com" avec une traduction en français (FAGOR est espagnol). On y trouve les notices techniques de matériels récents.
    Steph29200

Discussions similaires

  1. [Brun] réception de la tnt
    Par invite3c64f507 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2007, 19h52
  2. Réception TNT
    Par invitea2f6c77f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2007, 17h39
  3. [Brun] Reception De La Tnt
    Par invitec573f258 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/04/2007, 15h43
  4. La réception de la TNT
    Par nams2590 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 21h55
  5. Réception TNT
    Par inviteff2d0926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.