qui s'occupe des fusées ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

qui s'occupe des fusées ??



  1. #1
    invitec0a8faa2

    Cool qui s'occupe des fusées ??


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en Terminale Scientifique et je fais l'option langue européenne. Avec cette option s'ajoute celle de la DNL SI (Sciences de l'Ingénieur, en anglais) où nous travaillons beaucoup sur des diaporamas (par binôme, ou seul, nous faisons des diaporamas sur un sujet qui nous intéresse et qui concerne les sciences, et nous le présentons à la classe à l'oral, en anglais).
    Mais pour ce début d'année ce fut un peu différent. La terminale... la fameuse année du bac, à la veille des études supérieures.. en bref le prof nous a demandé cette fois-ci de présenter (en anglais) sur un diapo le METIER DE NOS REVES. Passionné de fusées, moi et mon binôme avons choisi de présenter le métier d'ingénieur en aérospatial (j'avoue que ça reste très vague car il en existe beaucoup de "genres", mais on doit le présenter de manière générale, tout simplement . Le prof, très satisfait de notre idée, nous propose même de parler en plus de ces "personnes sur les ordinateurs lorsque la fusée décolle", vous voyez de quoi je veux parler ? dans les films par exemple, quand la fusée décolle et qu'elle a atterri et que la mission est réussie, on voit pleins de gens dans une salle avec des casques aux oreilles se lever de leurs ordinateurs, et applaudir et faire la fête. Mais qui sont ces gens ? je me doute que pour faire décoller une fusée il ne faut pas que des astronautes, il faut toute une équipe et énormément de personnel aux alentours, mais pour ces personnes-là en particulier, j'avoue ne pas savoir précisément ce qu'elles font derrière leurs écrans..

    sur ce merci d'avance à tous et bonne journée !

    ps : j'ai cherché un peu sur internet mais c'est assez difficile de trouver de quoi il s'agit quand on a pas une idée de quel métier cela pourrait être.. qui sont-ils au juste ? techniciens de décollage ? opérateurs radio ? vous n'êtes pas obligé de me fournir une fiche métier complète, une simple piste et un nom suffira ! merci à tous d'avance

    -----

  2. #2
    invitec0a8faa2

    Re : qui s'occupe des fusées ??

    ahh oui un dernier détail, je ne suis pas tout à fait sûr du forum où il fallait poster cette discussion, j'ai hésité avant de la mettre ici :/

  3. #3
    jiherve

    Re : qui s'occupe des fusées ??

    Bonjour,
    un début de piste :http://www.isae.fr/
    mais il y aussi toutes les écoles d’électronique, de mécanique etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    f6bes

    Re : qui s'occupe des fusées ??

    Citation Envoyé par Aerospace59 Voir le message
    ahh oui un dernier détail, je ne suis pas tout à fait sûr du forum où il fallait poster cette discussion, j'ai hésité avant de la mettre ici :/
    Bjr à toi,
    T'as jamais vu le film "Appolo 13" ?
    De meme il est rare qu'une fusée...revienne..atterir !

    Pour une fusée ( habitée ) on ne s'occupe pas QUE de la fusée...il ya des bonhommes à bord.
    Donc on surveille et controle (autant que ce peut) des TAS de paramétres concernant la fusée et...les bonhommes.

    Et chacun à son job bien particuler à surveiller...voilà pourquoi il y a pas mal de monde !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : qui s'occupe des fusées ??

    y'a quand même beaucoup moins de monde que dans les années 60's pour Apollo..

    les ordinateurs ont pris la reléve

  7. #6
    Pellia

    Re : qui s'occupe des fusées ??

    Bonjour,
    L’ordinateur c’est formidable mais une panne d’un élément de l’ordinateur et c’est la catastrophe. Un homo sapiens est capable de réagir très vite et de reprendre le contrôle manuellement. C’est idem pour les avions de ligne et en plus il y a un copilote. Pour les avions militaires le pilote a un parachute !

  8. #7
    f6bes

    Re : qui s'occupe des fusées ??

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    L’ordinateur c’est formidable mais une panne d’un élément de l’ordinateur et c’est la catastrophe. Un homo sapiens est capable de réagir très vite et de reprendre le contrôle manuellement. C’est idem pour les avions de ligne et en plus il y a un copilote. Pour les avions militaires le pilote a un parachute !
    Bjr Pellia,
    Bien vu , mais que fait l'homo sapiens en CHARGE d'utiliser les données de l'ordinateur.... il est tout autant dans la mouise !!
    Donc il y a certainement REDONDANCE dans les informations , pour ne pas etre justement dans la mouise !

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    PIXEL

    Re : qui s'occupe des fusées ??

    la montée exponentielle des contrôles et de la complexité rend le pilotage d'un lancement
    impossible par des cerveaux humains.

    le lancement d'une ARIANE est automatisé à partir de H - 30 minutes (de mémoire).

    seules les alarmes et anomalies sont transmises aux décideurs.

  10. #9
    Pellia

    Re : qui s'occupe des fusées ??

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Pellia,
    Bien vu , mais que fait l'homo sapiens en CHARGE d'utiliser les données de l'ordinateur.... il est tout autant dans la mouise !!
    Donc il y a certainement REDONDANCE dans les informations , pour ne pas etre justement dans la mouise !

    Bonne journée
    Un exemple : la fusée change de trajectoire because que l’ordinateur défaillant lui donne un ordre erroné. L’homo sapiens qui voit qu’une anomalie se passe, pas de visu en regardant la fusée mais par les paramètres qui s’affichent pour la séquence qui le concerne aura la réaction du moment présent. Il ne va pas improviser tout est prévu sauf les imprévues. Il faut imaginer le stress qui règne dans la salle de contrôle, lorsque la bête est sur la bonne trajectoire, il y a un ouf ! général. Imaginez que vous soyez le maillon faible de la chaîne, que la fusée soit perdue par votre faute, souvenez-vous de Fritz Karl Watel.
    La bonne fin de journée

Discussions similaires

  1. Le SIDA, personne ne s'en occupe...
    Par Defractator dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2014, 08h28
  2. volume occupé par molecule
    Par invite3fb88a1e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2009, 18h17
  3. Processeur occupé à 100%
    Par dob250 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2008, 20h28
  4. volume occupé par une molécule de H2O
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 08h14
  5. lecteur occupé! :s
    Par invite79e785d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2004, 19h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...