Trackball blackberry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trackball blackberry



  1. #1
    Boumako
    Invité

    Trackball blackberry


    ------

    Bonjour à tous

    Dans le cadre d'un petit projet personnel (mesure du déplacement d'une flechesur un arc) je voudrais utiliser un petit trackball de blackberry, voir pouvez apercevoir un exemple ici : http://www.ebay.fr/itm/Trackball-Ori...item2c6ef73508
    Le problème est que je n'ai aucune idée des signaux disponibles sur ce petit capteur ; est ce que quelqu'un connaitrait un peu mieux les caractéristiques de cet objet ?

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Trackball blackberry

    Je vois que ma question déchaine les foules.

    Peut être qu'un dessin sera plus parlant :
    Nom : systeme.jpg
Affichages : 97
Taille : 39,1 Ko

    Lors du tir la flèche (en noir) est posée sur le repose flèche (en jaune). Une lamelle ressort (le clicker en vert) est en appui sur la flèche jusqu'à ce que son recul soit suffisant pour que cette lamelle vienne taper contre le corps de l'arc (en bleu), donnant ainsi le signal à l'archer pour lâcher la corde.
    Mon problème est de mesurer le mouvement de cette flèche avant le passage du clicker. Je ne cherche pas à mesurer une distance précise, mais juste à savoir si la flèche avance ou recule au cours du temps.
    J'ai pensé au trackball pour sa petite taille ; je pensais le fixer sur le clicker qui va basculer, car rien ne doit toucher la flèche pendant son départ.

    Peut être avez vous d'autres suggestions pour effectuer cette mesure ?

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Trackball blackberry

    Éventuellement il serait peut être judicieux de glisser ce sujet en technologie.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Trackball blackberry

    Est-e qu'un modérateur peut déplacer ma demande ?
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Trackball blackberry

    C'est fait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Trackball blackberry

    Bonjour Boumako

    toi qui nous a habitué à des réponses vis-à-vis des demandeurs très claires et toujours techniquement très étayées et valables de surcroits, soit je n'ai pas compris, soit quelque chose n'est pas dit.

    Lorsque l'archer bande son arc il tire sur la corde et la flèche donc en principe la flèche ne fait pas de rotation à cause de l'encoche et si l'archer reste bien en ligne la flèche va vers l'arrière sans trop bouger.

    Donc quand le "cliKer" donne l'indication par dégagement de l'extrémité : la flèche n'a été que de l'avant vers l'arrière et quasiment rien d'autre si ce n'est qu'un défaut angulaire latéral et en hauteur.

    Ou alors c'est ce que fait la flèche entre l'instant du lâcher et le moment ou le bout dépasse le cliker

    Bref je pense que tu veux dire autre chose mais là je n'ai pas capté même avec l'implant dans ma tête d'un trackball

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Trackball blackberry

    Merci pour ta participation, et désolé si mes indications n'étaient pas claires. Ici le but est de faire "rouler" la bille du trackball par friction contre la flèche (qui en effet ne peut qu'avancer ou reculer).
    A la réflexion je me demande si la mesure de déplacement sera vraiment fiable avec ce système, mais pour le moment je ne vois rien d'autre...

  9. #8
    vincent66

    Re : Trackball blackberry

    Hello !
    Je subodore qu'il y a une broche Vcc puis deux fois deux sorties en quadrature pour les axes X et Y...
    Tu dois pouvoir vérifier ceci avec un oscilloscope...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Trackball blackberry

    J'en ai commandé un, je verrais directement l'état des sorties.

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Trackball blackberry

    Trackball reçu aujourd’hui, et je ne peux rien en faire... Il s'agit d'une pièce uniquement mécanique sans aucun contact. Visiblement la bille entraine 4 petits rouleaux aimantés ; je suppose qu'il y a des capteurs à effet Hall dans le téléphone qui exploitent leur position angulaire.

Discussions similaires

  1. probleme de mon blackberry
    Par invite69e58dde dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2013, 15h41
  2. connecteur de charge blackberry
    Par TERMINATOR69 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2012, 16h26
  3. Windows Phone ou BlackBerry?
    Par invitebcee9051 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2012, 16h05
  4. de blackberry à Outlook...
    Par fafy dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2012, 13h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...