qu'est-ce qu'un amplificateur?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

qu'est-ce qu'un amplificateur?



  1. #1
    invite9d1ab62b

    qu'est-ce qu'un amplificateur?


    ------

    qu'est-ce qu'un amplificateur? où trouver un article qui explique bien et simplement ce que c'est?
    je suis prof de français, je suis italienne, j'ai 30 ans. j'enseigne dans un lycée technique et je dois préparer mes étudiants sur ce sujet, que je n'ai jamais étudié! à l'université, il s'agissair plutot de littérature... voulez-vous m'aider, s'il vous plait? quelques lignes suffisent, ou bien un lien à une page en français... elena

    -----

  2. #2
    Didier_R

    Re : qu'est-ce qu'un amplificateur?

    Si tu as le temps, tu trouveras tout ce qu'il te faut là :
    http://www.electronique-pour-tous.com

  3. #3
    invitecaff288f

    Re : qu'est-ce qu'un amplificateur?

    Bonjour,

    Voici un autre petit lien :
    http://etronics.free.fr/dossiers/ana...50/ampliop.htm

    bon courage.

  4. #4
    f6bes

    Re : qu'est-ce qu'un amplificateur?

    Citation Envoyé par elenabby
    qu'est-ce qu'un amplificateur?
    Bjr elene...
    La réponse est dans la question.
    Un amplificateur , au sens littéraire du terme, va
    "amplifier" une action, un signal électrique ....
    Un "bras de levier" est un AMPLIFICATEUR mécanique
    de l'effort initial exerçé.
    Dans ce cas la on amplifie la forçe.
    Dans l'électronique c'est un montage qui permet
    d'amplifier (augmenter) le signal de départ (issue
    d'une tete le lecture par exemple) pour l'amener à un
    niveau suffisant pour etre exploité correctement.
    Un ampli basse fréquençe amplifie les signaux de façon
    à les amener à une valeur qui va permettre de les
    entendre dans un Haut Parleur. Sans amplification
    les signaux de départ ne permettraient pas d'etre
    entendu dans les Haut parleurs.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d1ab62b

    Re : qu'est-ce qu'un amplificateur?

    Merci bien, mais ce que je cherche est qqchose d'à la fois moins compliqué et plus clair, pour des étudiants italiens... qui ne vont pas très bien en français! Avez-vous un petit paragraphe qui explique la chose? Excusez-moi si j'insiste, mais...

  7. #6
    f6bes

    Re : qu'est-ce qu'un amplificateur?

    Bjr eleneabby,
    La réponse que j'ai donné est pourtant simple.
    Amplifier= augmenter .
    Amplificatore en italien.
    Prendre la définition du sens littéraire (ce ne doit pas
    etre trés diffiçile pour un ....prof de langue !!)
    Donc augmenter une action, un signal ...par un
    systéme mécanique, électrique, électronique...
    On ne peut définir plus simple.
    Cordialement

  8. #7
    PA5CAL

    Re : qu'est-ce qu'un amplificateur?

    Bonjour

    L'amplification peut s'appliquer à bien des domaines. Pour rappel, LASER signifie "Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation".

    Peut-être faudrait-il se limiter à une définition générale ou à un nombre réduit de domaines représentatifs...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : qu'est-ce qu'un amplificateur?

    Pour la définition générique d'un amplificateur, il y a:

    "Appareil destiné à augmenter l'amplitude d'un phénomène et qui fournit une puissance utile de sortie supérieure à la puissance d'entrée."

    Ou encore:

    "Dispositif, électronique ou mécanique, qui amplifie un phénomène physique."

    Et dans le langage courant:

    "Elément d'une chaîne acoustique qui précède les haut-parleurs."

  10. #9
    invite333943ff

    Re : qu'est-ce qu'un amplificateur?

    Pour f6bes : Non, la réponse n'est pas si simple pour une personne qui ne comprend rien à l'électronique. Il faut donc être compréhensif...

    Sans doute que elenabby veut une explication avec des exemples qu'elle pourra transmettre à ces étudiants. Ces exemples ne devraient pas se limiter à l'électronique; pour un néophyte, çela reste mystérieux et parfois incompréhensible du moment que le concept même d'un signal n'est pas compris.

    Alors, je suggère de fournir une définition avec des exemples "progressifs".

    Pour la définition, celle d'un dictionnaire devrait très bien faire l'affaire. Reste ensuite à fournir des exemples par, disons, catégories de phénomène :

    a) phénomène mécanique : la hauteur d'une vague sur l'océan qui à l'approche du rivage s'élevera en hauteur avec la diminution de la profondeur de l'eau. Ou encore, le cas d'une personne qui n'arrive pas à déplacer un poids; sa force musculaire peut-être amplifiée par un effet de levier.

    b) phénomène électrique : un signal (une variation en tension ou en courant ou les deux) qui est augmentée par un dispositif électronique.

    c) phénomène mécanique / électrique : un son capter dans un microphone et reproduit par un haut-parleur. Ici, il y a reproduction du son (onde de pression mécanique) qui d'une intensité limitée par la capacité propre à la voix humaine est convertie en une forme de signal électrique, amplifier en puissance pour être reconvertie en onde de pression mécanique via le haut-parleur.

    d) phénomène optique : Une lentille est un exemple intéressant en agrandissant une image ce qui est similaire à une amplification mais sans apport d'une puissance supplémentaire.

    e) phénomène sociaux (pourquoi pas !) : une foule de personnes calmes qui se fait haranguer par un agitateur pour à la fin se transformer en émeutiers.

    D'autres catégories pourraient aisément être ajoutées : chimique, géologique, biologique, etc.

    Aussi, ce serait intéressant de fournir des exemples d'amplifications naturelles dans les diverses catégories. À mon grand désespoir, je n'en trouve pas de facile (et simple) en électricité ni en optique. Des idées ?

  11. #10
    invite9e05fb01

    Re : qu'est-ce qu'un amplificateur?

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Pour f6bes : Non, la réponse n'est pas si simple pour une personne qui ne comprend rien à l'électronique. Il faut donc être compréhensif...

    Sans doute que elenabby veut une explication avec des exemples qu'elle pourra transmettre à ces étudiants. Ces exemples ne devraient pas se limiter à l'électronique; pour un néophyte, çela reste mystérieux et parfois incompréhensible du moment que le concept même d'un signal n'est pas compris.

    Alors, je suggère de fournir une définition avec des exemples "progressifs".

    Pour la définition, celle d'un dictionnaire devrait très bien faire l'affaire. Reste ensuite à fournir des exemples par, disons, catégories de phénomène :

    a) phénomène mécanique : la hauteur d'une vague sur l'océan qui à l'approche du rivage s'élevera en hauteur avec la diminution de la profondeur de l'eau. Ou encore, le cas d'une personne qui n'arrive pas à déplacer un poids; sa force musculaire peut-être amplifiée par un effet de levier.

    b) phénomène électrique : un signal (une variation en tension ou en courant ou les deux) qui est augmentée par un dispositif électronique.

    c) phénomène mécanique / électrique : un son capter dans un microphone et reproduit par un haut-parleur. Ici, il y a reproduction du son (onde de pression mécanique) qui d'une intensité limitée par la capacité propre à la voix humaine est convertie en une forme de signal électrique, amplifier en puissance pour être reconvertie en onde de pression mécanique via le haut-parleur.

    d) phénomène optique : Une lentille est un exemple intéressant en agrandissant une image ce qui est similaire à une amplification mais sans apport d'une puissance supplémentaire.

    e) phénomène sociaux (pourquoi pas !) : une foule de personnes calmes qui se fait haranguer par un agitateur pour à la fin se transformer en émeutiers.

    D'autres catégories pourraient aisément être ajoutées : chimique, géologique, biologique, etc.

    Aussi, ce serait intéressant de fournir des exemples d'amplifications naturelles dans les diverses catégories. À mon grand désespoir, je n'en trouve pas de facile (et simple) en électricité ni en optique. Des idées ?
    ça peut aussi être quelqu'un qui exagère

    par exemple le pècheur qui annonce qu'il a pris un poisson "gros comme ça" en écartant ses mains d'au moins un mètre
    aors qu'il n'avait que 5 cm de long

  12. #11
    invite9d1ab62b

    Re : qu'est-ce qu'un amplificateur?

    Chers amis, merci pour vos exemples et vos interventions très intéressants. je comprends très bien qu'un amplificateur amplifie quelquechose, mais pour moi il s'agit de DECRIRE LA STRUCTURE D'UN AMPLIFICATEUR EN FRANCAIS, c'est-à-dire qu'est-ce qu'il y a dedans? des fils électriques peut-etre? j'ai mal posé la question, je crois, car personne ne m'a répondu ce que je voulais... merci encore pour votre aide! Elena

  13. #12
    f6bes

    Re : qu'est-ce qu'un amplificateur?

    Bjr Elena...
    La structure d'un amplificateur (qu'il soit Français ou autres) est identique.
    Je suppose que vous désirez parler d'amplificateur du genre , par exemple Haute Fidélité ou autres amplificateurs pour de la sonorisation.
    Disons qu'à l'intérieur de la "boite" nous allons trouver
    des transistors de plus en plus puissants (amplification)
    ou des circuts intégrés dont le role va etre identique.
    Ces transistors sont reliés entre eux par du cablage (fils
    ou pistes de circuit imprimé).
    Le premier transistor amplifie un peu et passe "la main"
    au suivant qui amplifie encore. etc..etc..Cela jusqu'à obtenir l'amplification désirée.
    Par exemple si l'on a 1 /100 de volt à l'entrée de l"amplificateur (premier transistor) et que l'on désire obtenir 10 volts en sortie (dernier transistor) il va donc
    falloir amplifier dans un rapport de 10 000.
    Un seul transistor ne permet pas d'obtenir ce taux directement.L'on va donc successivement muliplier le
    signal par 10 à chaque fois (ceçi n'est qu'un exemple).
    Il nous faut donc multiplié 3 fois par 10 pour obtenir le résultat voulu.
    Un amplificateur ne comporte pas seulement que des transistors, il y a de éléments connexes (résitançes, diodes, condensateurs..) qui participent au fonctionnement correct des transistors.
    Cordialement

  14. #13
    invite9d1ab62b

    Re : qu'est-ce qu'un amplificateur?

    je vous remercie infiniment! c'est exactement ce dont j'avais besoin. au revoir! Elena de Ferrare, Italie.

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Qu'est ce qu'un SPIN?
    Par invite43bf475e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2010, 15h10
  3. qu'est-ce qu'un photon
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/06/2007, 19h20
  4. Qu'est-ce qu'un ingénieur ?
    Par invitec2a58db8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2005, 17h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...