Roue-moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Roue-moteur



  1. #1
    Eurole

    Roue-moteur


    ------

    Je reviens.

    J'ai évoqué hier l'idée de moteur rotatif périphérique , que j'appelle

    ROUE-MOTEUR

    Je commence aujourd'hui à développer cette idée sous la rubrique roue-moteur.

    Voici l'aspect extérieur d'une roue-moteur:






    Toutes énergies fluides (et électriques) sont possibles, mais je supposerai d'abord pour simplifier les explications que l'énergie est de l'air comprimé.

    Le dessin ci-dessus peut être la roue d'une voiture,
    motrice
    directionnelle

    Je pense que je dois envisager à ce stade la construction de ce prototype théorique,

    dont les applications possibles sont nombreuses

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Roue-moteur

    Ne pas oublier que pour une roue de voiture, le poids est un élément essentiel car il s'agit là d'une masse non suspendue (= en amont de la suspension), élément crucial du confort.
    Attention aussi au bruit d'échappement de l'air.
    Il a existé de nombreuses réalisations avec de l'hydraulique.

  3. #3
    Eurole

    Re : Roue-moteur

    Merci pour la réponse.

    Le poids est réduit au minimum possible, disons pour simplifier le poids d'une roue ordinaire, ou moins.
    (Il en est autrement dans les "moteurs-roue" qui sont souvent des moteurs électriques dont le rotor devient stator et inversement).

    En outre chaque roue-moteur peut avoir une suspension autonome, son seul lien avec la source motrice étant un flexible

  4. #4
    Eurole

    Re : Roue-moteur

    La question de la

    ROUE-MOTEUR

    et plus généralement de la

    ROTATION PÉRIPHÉRIQUE

    n’a pas inspiré beaucoup de réponses.

    Pourquoi ?
    Les applications possibles sont si nombreuses ...

    Afin d’essayer de relancer l’idée,
    voici une variante possible,

    avec échappement par le stator
    canalisable vers un « pot »




  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Roue-moteur

    Quelle que soit la technologie, il est très maladroit de publier ce genre de document parce que ça interdit de déposer un brevet par la suite.
    Les industriels (aviation, automobile et autres) ont pour politique de refuser de regarder les inventions d'amateurs qui ne sont pas brevetées, ce dans le souci d'éviter les contestations.
    En publiant ce genre de dessins, même très grossiers, tu condamnes ton invention par avance, tu ne pourras rien en faire.

  7. #6
    Eurole

    Re : Roue-moteur

    Merci Jean-Paul pour cet avis qui a mon attention.

    Je suis d'accord dans ma tête (1).

    C'est triste au niveau du coeur (2).
    Je n'ai rien à perdre.
    Quelle serait la situation si je dévoilais ici un système utile complet, pret à l'emploi ?

    (3) Une troisième voie serait de faire, tester et attendre pour déposer une demande de brevet qui devient de plus en plus "pointue".

    Peut-être détruirai-je les précédents croquis ...
    selon ma réponse à la question:
    1 , 2 , ou 3 ?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Roue-moteur

    Il n'y a aucune obligation de réaliser pour déposer un brevet mais il faut que le brevet contienne une description complète des innovations par rapport à l'existant (ce qu'on appelle les revendications). La description doit être suffisamment précise pour que l'appareil soit réalisable par un homme du métier.
    Enfin, il faut s'assurer de l'originalité et, pour cela, voir de près ce qui existe déjà, sinon impossible de rédiger les revendications.

  9. #8
    umfred

    Re : Roue-moteur

    Il y a une phase avant le dépot d'un brevet: celui du dépot d'une enveloppe soleau.
    C'est elle qui fait foi lors du dépot d'un brevet. En cas de brevet semblable au niveau des revendications, c'est celui qui a déposé l'enveloppe soleau en premier qui détiendra le brevet.
    Par contre je ne me souviens plus de ce qu'elle doit contenir. Tu peux te renseigner auprès de l'inpi, si tu veux en savoir plus.

  10. #9
    Eurole

    Re : Roue-moteur

    Merci Jean-Paul,
    Merci Umfred


    J'ai déjà déposé plusieurs enveloppes Soleau
    www.inpi.fr/brevet/enveloppe_soleau.html

    Déposer des revendications n'est pas sans danger.
    Certains pensent que ce remède peut être pire que le mal.

    Cette discussion a eu le mérite pour moi de voir clairement le premier prototype, comme un accouchement sans douleur.
    Conclusion: c'est un bienfait de ce forum, la discussion dans un bon état d'esprit.

Discussions similaires

  1. [Divers] dévoilage roue
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 16h50
  2. Roue de Barlow
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2006, 10h27
  3. TIPE : le moteur-roue
    Par invite2d6f064d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 19h47
  4. La roue magique...
    Par inviteea89621b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2004, 16h18
  5. La roue
    Par invite37693cfc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2004, 16h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...