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TIPE : le moteur-roue



  1. #1
    thething

    TIPE : le moteur-roue


    ------

    bonjour

    je fais un TIPE sur les moteurs roue (moteurs électriques de traction se logeant dans les moyeux de voitures ou d'autobus)
    et j'aimerais connaitre les difficultés de mise en oeuvre, les limites et inconvénient de cette solution ainsi que ses avantages comparé à la solution classique avec moteur électrique+tansmission mécanique.

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jeanpaul

    Re : TIPE : le moteur-roue

    Mettre un moteur dans la roue présente l'avantage de dégager le plancher de la transmission mécanique aux roues. Dans un autobus, cela permet un plancher plat et bas qu'apprécient les personnes âgées et les handicapés.
    Plusieurs problèmes quand même :
    - encombrement : caser dans un volume réduit le moteur, le réducteur, les freins, etc.. n'est pas évident
    - suspension : le moteur devient une masse "non-suspendue" dont les mouvements vont charger les amortisseurs et les user prématurément. De plus, ces mouvements d'objets lourds vont gêner le confort.
    - refroidissement et protection contre la pluie, le sel, etc...

  4. #3
    tony_truand

    Re : TIPE : le moteur-roue

    Effectivement, un inconvenient evident est l’encombrement.
    Un autre inconvenient est qu’un tel moteur ne transmet de l’energie qu’a une roue, d’ou, si on veut plusieurs roues motrices, des problemes complexes lies a la synchronisation et alimentation.
    Neanmoins, les moteurs roues hydrauliques sont relativement compacts et puissants, et la repartition des couples peut etre plus facile et realisee mecaniquement.. Mais il reste a actionner la pompe… Dans beaucoup d’appareils de travaux, la pompe est actionnee par un moteur thermique puis le fluide est redistribue aux organes…

  5. #4
    azoth

    Re : TIPE : le moteur-roue

    Bonsoir,

    Les moteurs roues hydrauliques sont assez petit et légers pour pouvoir être utilisés sur une roue avant de moto afin d'avoir deux roues motrices.
    Cette solution commence à être utilisée en tout terrain, par Yamaha au moins, si je me souviens bien.

    Amicalement.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    thething

    Re : TIPE : le moteur-roue

    merci beaucoup pour ces réponses

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