Besoin d'aide dossier conception de produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Besoin d'aide dossier conception de produit



  1. #1
    Aziza.K

    Question Besoin d'aide dossier conception de produit


    ------

    Bonsoir les amis,

    Je suis en fac de chimie et j'ai un dossier à faire en UE découverte Conception de produits et Design (rien à voir avec la chimie lol), mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Ayant suivi des cours de méca et d'éléc au lycée, j'ai encore quelques notions pour aborder l'analyse fonctionnelle (digramme pieuvre, bête à corne...), mais pour le reste je ne vois pas du tout comment faire.
    J'aurais bien aimé qu'on puisse un peu m'éclairer , j'aimerais juste une explication des consignes, voire quelques exemples pour savoir dans quoi me lancer.
    Les consignes données par le prof sont :

    Composition du dossier

    1) Présentation synthétique du produit choisi.

    Description du produit illustrée par une représentation systémique (contour, principaux composants,
    interactions entre les composants et entre les composants et des éléments extérieurs).
    Mise en situation historique et concurrentielle (justification de son existence).
    Étude de son design (designer, style, référence).

    2) Expression du besoin fonctionnel.

    Énoncé, caractérisation et hiérarchisation des fonctions de service
    Énoncé, caractérisation et hiérarchisation des contraintes
    Cette expression du besoin doit résulter d’une analyse fonctionnelle reposant sur l’étude d’au moins
    deux environnements correspondant à des étapes spécifiques du cycle de vie du produit étudié. Les
    travaux d’analyse fonctionnelle seront placés en annexe et l’expression du besoin se limitera à la
    présentation synthétique du résultat de cette analyse.

    3) Décomposition fonctionnelle.

    Chaque fonction de service sera décomposée en fonctions techniques afin d'expliquer comment les
    fonctions de service sont réalisées par le produit.
    Identification des composants réalisant les fonctions techniques (en faisant le parallèle avec la
    représentation systémique proposée précédemment).

    4) Annexes.

    Seront présentés en annexe tous les documents explicitant un élément présenté dans ce dossier : -
    informations commerciales ou techniques concernant le produit,
    - détails de l’analyse fonctionnelle réalisée,







    Je vous remercie d'avance et énormément

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    vouais , une sorte de CAHIER DES CHARGES

    qu'est-ce que tu piges pas ?
    Dernière modification par PIXEL ; 10/11/2014 à 18h07.

  3. #3
    djodjo44

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Bonjour,

    Le texte donné par le professeur demande une analyse fonctionnelle.

    Voilà, ci-dessous, la mienne. Tous ce qui est en lettres minuscules est à oublier, tout ce qui est en caractères gras est ce que j'ai ajouté pour, à mon avis, expliciter le texte.

    1) Présentation synthétique du produit choisi.

    Description du produit illustrée par une représentation systémique (contour, principaux composants,
    interactions entre les composants et entre les composants et des éléments extérieurs).
    Mise en situation historique et concurrentielle (justification de son existence).Le pourquoi du besoin de ce nouveau produit, en gros, pourquoi tu as choisi ce produit et pourquoi il est indispensable à l'humanité, mais sans dire que c'est ton choix.
    Étude de son design (designer, style, référence).

    2) Expression du besoin fonctionnel.

    Énoncé, caractérisation et hiérarchisation des fonctions de service
    Énoncé, caractérisation et hiérarchisation des contraintes
    Cette expression du besoin doit résulter d’une analyse fonctionnelle, (diagramme pieuvre, bête à corne...), reposant sur l’étude d’au moins
    deux environnements correspondant à des étapes spécifiques du cycle de vie du produit étudié. Les
    travaux d’analyse fonctionnelle seront placés en annexe et l’expression du besoin se limitera à la
    présentation synthétique du résultat de cette analyse.

    3) Décomposition fonctionnelle.

    Chaque fonction de service sera décomposée en fonctions techniques afin d'expliquer comment les
    fonctions de service sont réalisées par le produit., ( afin d'expliquer le pourquoi de la fonction).
    Identification des composants réalisant les fonctions techniques (en faisant le parallèle avec la
    représentation systémique proposée précédemment).*?

    4) Annexes.

    Seront présentés en annexe tous les documents explicitant un élément présenté dans ce dossier : -
    informations commerciales ou techniques concernant le produit,
    - détails de l’analyse fonctionnelle réalisée,

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Bonjour

    Avec la décomposition fonctionnelle, c'est sur la fonction techniques qu'il faut faire bien attention et donner beaucoup de détail. Le piège de la demande et toute la discussion (ou appréciation pour la note) tournera autour de ça

    https://www.google.com/search?q=fonc...n+syst%C3%A8me

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 11/11/2014 à 12h22.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aziza.K

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos explication je pense avoir compris.
    J'ai choisi comme produit le "vélo", je posterai demain la première partie de mon dossier, merci encore ^^

  7. #6
    Aziza.K

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai enfin terminé la première partie de mon dossier (le 1) ), je vous montre ce que ça donne, n'hésitez pas à me corriger et me donner des conseils pour l'améliorer, surtout que je ne suis pas très sûre d'avoir répondu aux consignes :

    Existant depuis la fin du XIX ème siècle le vélo, ou « vélocipède », a marqué l’histoire de l’humanité en manière de transport. Avant son existance, les hommes n’avaient que très peu de moyens de transport pour leur vie quotidienne : se déplacer à pied ou en utilisant des animaux. Concidéré comme une invention révolutionnaire, le vélo permet à l’utilisateur de se déplacer sur des distances plus ou moins longues de manière beaucoup plus rapide que la marche à pied, et plus pratique que l’utilisation d’un cheval ou d’un âne (qui n’est bien sûr plus d’actualité aujourd’hui).
    En effet, doté d’un système de pédales sur lequel l’utilisateur appuie avec ses pieds afin de transmettre un mouvement de rotation à la roue motrice (roue arrière) par l’intérmediaire d’un plateau autour duquel tourne la chaîne, le vélo ne fonctionne qu’à l’énergie musculaire du cycliste. Ainsi, il est totalement respectueux de l’environnement et ne nécessite aucune dépense autre que son coût d’achat et d’entretien occasionnel.
    Plus rapide que la voiture sur des petits trajets, bien meilleur pour la santé et plus sûr, le vélo demeure, deux siècles après, l’un des moyens de transport préféré des français.
    Le VELO PLIANT TILT 5 ASPHALT de chez B’TWIN est incontestablement un des meilleurs vélos sur le marché à l’heure actuelle. En effet, il possède de nombreux avantages que les vélos « classique » ne possédait pas jusque là.
    En effet, grâce à son système révolutionnaire « POP-UP » qui lui permet de se plier et se déplier en une seule seconde, le modèle ASPHALT raccourcit le temps des déplacements en transports en commun lorsqu'une partie du trajet implique une longue marche et ne nécessite qu’un petit espace limité pour être rangé au travail ou chez soi.
    Il permet également d'arriver à destination à vélo et revenir en transports publics, par exemple quand la fatigue survient au bout d'une longue journée de randonnée, ou au contraire, de sortir rapidement et en sécurité d'une grosse agglomération pour profiter du vélo une fois sur place.
    Pour les voyageurs et les touristes, il a beaucoup plus de chance de se faire accepter en cabine ou en soute s’il faut le prendre en avion ou en bateau, permet de profiter des joies du cyclisme partout sans avoir à louer un vélo et ne nécessite pas de porte-vélo lorsqu’on le charge dans sa voiture.
    Avec ses petites dimensions l’ASPHALT est facile à déplacer, garer, ranger, même si on le plie pas. Il est plus pratique à enjamber sans trop lever la jambe, et sur la route il est plus facile d'en monter et descendre.
    Son design, sans cesse amélioré depuis la création de la gamme de vélo pliant par B’TWIN, met tout le monde d’accord en répondant à toutes les attentes des consommateurs. Ses dimensions lui permettent de s’adapter à toutes les tailles et toutes les morphologies des consommateurs potentiels et son faible poids, d’être transporté très facilement lorsqu’il est plié. Son cadre en aluminium 6061 et sa fourche En acier Hi-Ten ultra solide se marient parfaitement avec sa couleur gris satiné métallisé, lui donnant l’apparence de …


    Voilà, merci beaucoup de me consacrer un peu de votre temps ^^

  8. #7
    Sanglo

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Bonjour,

    Tu as demandé de corriger alors je le fais:
    le vélo, ou « vélocipède », a marqué l’histoire de l’humanité en manière de transport
    " le vélo, ou « vélocipède », a marqué l’histoire de l’humanité en matière de transport "

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Aziza.K

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Je ne trouve pas ça vraiment drôle... je ne parlais pas de fautes d'orthographe (je pense que vous l'avez très bien compris), mais simplement un éclairage pour m'indiquer si c'est bel et bien ce genre de présentation qui est atendu dans la consigne.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant trouver une autre personne un peu plus sérieuse.

  10. #9
    djodjo44

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Bonjour,

    Ton dossier doit faire combien de page ?

    Je ne pense pas que la présentation faite corresponde à la demande du prof et surtout à l'objectif que tu t'es fixé à savoir "le vélo", car tu dévies rapidement sur le vélo pliant de chez Décathlon et tu en vantes tous les avantages. J'ai eu l'impression de lire une PUB avec au départ une approche scientifique.

  11. #10
    Aziza.K

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Bonjour,

    Il n'y a pas de limite de pages, mais je pense devoir rajouter encore quelques informations parce que ça me paraît un peu court.
    Mon dossier doit parler d'un produit précis (modèle, marque, référence), je pense au contraire m'être trop attardée sur l'histoire du vélo en général.
    En ce qui concerne la "pub", je n'ai parlé que des points positifs, car d'après ce que j'ai compris il faut faire comme s'il s'agissait d'un nouveau produit que l'on vient de concevoir et que l'on souhaite vendre, il n'est donc pas très judicieux d'y mettre les inconvénients. Après j'ai peut-être mal compris la consigne, je ne sais pas.

  12. #11
    Sanglo

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Re,

    Mon but n'était pas d'être drôle mais de rectifier une tournure de phrase (ce qui n'a rien à voir avec l'orthographe) mais qui permet de s'exprimer en bon français.

    Puisque tu n'est pas apte à comprendre ce genre de choses, je m'abstiendrai de lire une ligne de plus écrite de ta main afin de t'éviter d'ergoter une nouvelle fois au cas où j'aurais eu des remarques à formuler.
    Dernière modification par Sanglo ; 14/11/2014 à 12h03.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    Aziza.K

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Je vous remercie de votre aide, mais lorsque l'on rédige un texte à 1h du matin une erreur d'étourdissement est vite faite : remplacer une lettre par une autre.
    Je m'excuse d'avoir mal pris votre commentaire qui pour moi, semblait être un peu moqueur. Bonne journée

  14. #13
    djodjo44

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Bonsoir,

    La composition du dossier, donnée dans le post 1, me fait plus penser à un rapport de fin d'étude de doctorant, qu'à une présentation de marketting, bien que certains mots y fassent penser en fin de présentation.

    Dans la demande de travail, y aurait-il des pièges ?

  15. #14
    Aziza.K

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Bonsoir,

    Je n'en n'ai aucune idée, depuis le mois de septembre le professeur a été présent à seulement 2 cours et il ne nous a rien expliqué par rapport au dossier.
    La seule réponse qu'il ai donné à mon mail est "Débrouillez-vous avec ceci" . C'est pour ça que je viens demander un peu d'aide sur ce forum, je suis vraiment perdue et j'ai peur de m'éloigner de la consigne, sachant que je n'ai aucune base sur laquelle commencer .

  16. #15
    Aziza.K

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Bonsoir tout le monde,
    Je viens de passer 2 bonnes heures à essayer de refaire mon dossier en reprenant tout depuis le début et en suivant vos conseils : ne pas faire trop de "pub", en essayant d'éviter les erreurs de syntaxes (pas gagné à mon avis, je ne me suis pas relue), et en essayant de respecter les consignes au maximum. Je vous envoie ce que j'ai fais en espérant qu'il y ai encore quelqu'un pour m'aider ^^ :

    Présentation synthétique du vélo pliant Brompton M6L

    • Existant depuis la fin du XIXème siècle le vélo, ou « vélocipède », a marqué l’histoire de l’humanité en matière de transport. Avant son existence, les hommes n’avaient que très peu de moyens de transport pour leur vie quotidienne : se déplacer à pied ou en utilisant des animaux. Considéré comme une invention révolutionnaire, le vélo permet à l’utilisateur de se déplacer sur des distances plus ou moins longues de manière beaucoup plus rapide que la marche à pied, et plus pratique que l’utilisation d’un cheval ou d’un âne (qui n’est bien sûr plus d’actualité aujourd’hui).
    Draisienne, « Grand bi », bicyclette, vélo couché, vélo pliant… le vélocipède s’est vu exister sous diverses formes et porter diverses appellations à travers le temps.
    Amélioré et modernisé, le concept du vélo pliant fut repris en 1975 par l’ingénieur Andrew Ritchie après avoir étudié le design des vélos pliants déjà existants et en avoir trouvé deux défauts : un cadre en aluminium pas assez rigide, et un pliage imparfait. Il profitera de ses découvertes pour se lancer dans sa propre conception de vélo en étant déterminé à concevoir un produit bien meilleur que ceux de ses concurrents, avec le soutien d'amis pour financer la production de prototypes.
    Construisant ses vélos à la manière d’œuvre d’art uniques, Andrew Ritchie, fondateur de la société Brompton Bicycle Ldt, multiplie les créations de nouveaux prototypes et en améliorant sans cesse ses produits.


    • Le Brompton M6L est aujourd’hui le modèle de vélo pliant considéré comme le meilleur sur le marché, en comparaison avec ses 5 principaux concurrents (dont un du même constructeur). Il se démarque de son « petit-frère » le Brompton M6R de par son roulage-valise à peine moins performant mais se rattrape quant à son poids plus léger (l’un des critères majeurs du consommateur) ; et surpasse ses concurrents de manière globale. (cf : doc 2)
    Semblant se valoir avec le Strida A, il se voit positionné loin devant en qualité de roulage en selle. Le Strida A, en effet, d’indéniables qualités d’après les critères évalués mais c’est un vélo qui sera adapté à de courts trajets, plats, contrairement au M6L conçu pour s’adapter à tous types de trajets.

    Ses larges gamme de choix de couleur (cf : doc 3) ainsi que de forme de guidon (cf : doc 4), contribuent également au fait que le Brompton M6L soit élevé au titre de « meilleur vélo pliant au monde ».

    • Composé des mêmes éléments de base qu’un vélo classique (cf : doc 1), le vélo pliant de chez BROMPTON se différencie de par son système de pliage breveté et simple d’utilisation. Le pliage prend entre 10 et 30 secondes et comporte de plusieurs opérations qui doivent se faire dans un ordre précis (cf : doc 5).
    Ses dimensions, une fois plié, sont de 565 mm × 545 mm × 250 mm, soit 0,077 m3.
    Muni d’un cadre en acier, d’une boîte à vitesse 3 rapports intégrés au moyeu de marque Sturmey Archer, un guidon (cf : doc 4), d’un éclairage Busch & Muller Cyo IQ et de pneus Kevlar standard, il est possible de disposer de nombreuses options supplémentaires ou de modifications des options déjà intégrées de base. Comme par exemple le doublage de la boîte de vitesse en ajoutant un second pignon à l’arrière permettant de bénéficier de 6 vitesses au lieu de 3, l’ajout d’extrémités en titane sur le cadre (pour favoriser le confort et le dynamisme), l’ajout de porte-bagages ou garde-boue, un éclairage dynamo-moyeu, etc





    Je n'ai pas encore intégré la partie "design du produit" car je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, ni même la définition exacte de ce mot pour un produit . Je vous ai mis mes docs en PJ.


    Merci beaucoup et bonne soirée(nuit) à vous
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    whoami

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Bonjour,
    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,

    Ton dossier doit faire combien de page ?

    Je ne pense pas que la présentation faite corresponde à la demande du prof et surtout à l'objectif que tu t'es fixé à savoir "le vélo", car tu dévies rapidement sur le vélo pliant de chez Décathlon et tu en vantes tous les avantages. J'ai eu l'impression de lire une PUB avec au départ une approche scientifique.
    +1

  18. #17
    Aziza.K

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Bonjour Whoami,

    Je ne comprend pas l'utilité de votre commentaire....

  19. #18
    whoami

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Aziza.K Voir le message
    Bonjour Whoami,

    Je ne comprend pas l'utilité de votre commentaire....
    Dans tous les forums, écrire +1 signifie qu'on est d'accord, et qu'on aurait donc écrit la même chose.

  20. #19
    djodjo44

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Bonsoir,

    J'ai lu le nouveau projet.
    Les déplacements avec les animaux, ne se limitaient pas aux chevaux et ânes. Beaucoup d'animaux participaient, les boeufs, les vaches, même les chiens car on peut trouver des photos où certains sont attelés à de petites charrettes.
    Il faut expliciter, ce qu'est le roulage valise.
    Il faut respecter le fait que la doc 1 est en premier et les autres suivent même si on "pique" des photos ailleurs.
    Les critères de comparaisons sont donnés dans les graphiques, si certains sont indiscutables comme le poids, d'autres comme la facilité de pliage, ... sont plus subjectifs et il serait bon d'en connaitre les auteurs.

    Par ailleurs, je n'ai pas retrouvé les grands chapitres avec numérotation, interlignes et tout le reste, .... mentionnés dans le document mentionné par le prof.

    Autre question, le sujet est à rendre pour quand ? Si c'est pour demain, il est sans doute assez développé, si c'est pour les vacances de noël, c'est un peu léger et dans ce cas, je verrais bien un développement de comparaison avec le vélo couché et le vélo couché caréné.

  21. #20
    Quafna.F

    Re : Besoin d'aide dossier conception de produit

    Ou en etes vous dans la deuxieme partie?

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide conception circuit electronique
    Par Kisscool988 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2014, 08h09
  2. Besoin d'aide en conception de contrôle d'accès
    Par invite336cf177 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 11h54
  3. besoin aide pour conception support motorisé
    Par invite48d88504 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 12h20
  4. Besoin d'aide : Conception d'une maison (Bretagne).
    Par invitecb0f8d8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/06/2009, 19h04
  5. TIPE: besoin d'aide conception d'un analyseur
    Par invite87714fb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.