Bonsoir les amis,
Je suis en fac de chimie et j'ai un dossier à faire en UE découverte Conception de produits et Design (rien à voir avec la chimie lol), mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Ayant suivi des cours de méca et d'éléc au lycée, j'ai encore quelques notions pour aborder l'analyse fonctionnelle (digramme pieuvre, bête à corne...), mais pour le reste je ne vois pas du tout comment faire.
J'aurais bien aimé qu'on puisse un peu m'éclairer , j'aimerais juste une explication des consignes, voire quelques exemples pour savoir dans quoi me lancer.
Les consignes données par le prof sont :
Composition du dossier
1) Présentation synthétique du produit choisi.
Description du produit illustrée par une représentation systémique (contour, principaux composants,
interactions entre les composants et entre les composants et des éléments extérieurs).
Mise en situation historique et concurrentielle (justification de son existence).
Étude de son design (designer, style, référence).
2) Expression du besoin fonctionnel.
Énoncé, caractérisation et hiérarchisation des fonctions de service
Énoncé, caractérisation et hiérarchisation des contraintes
Cette expression du besoin doit résulter d’une analyse fonctionnelle reposant sur l’étude d’au moins
deux environnements correspondant à des étapes spécifiques du cycle de vie du produit étudié. Les
travaux d’analyse fonctionnelle seront placés en annexe et l’expression du besoin se limitera à la
présentation synthétique du résultat de cette analyse.
3) Décomposition fonctionnelle.
Chaque fonction de service sera décomposée en fonctions techniques afin d'expliquer comment les
fonctions de service sont réalisées par le produit.
Identification des composants réalisant les fonctions techniques (en faisant le parallèle avec la
représentation systémique proposée précédemment).
4) Annexes.
Seront présentés en annexe tous les documents explicitant un élément présenté dans ce dossier : -
informations commerciales ou techniques concernant le produit,
- détails de l’analyse fonctionnelle réalisée,
Je vous remercie d'avance et énormément
-----