Déterminer le coefficient de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Déterminer le coefficient de frottement



  1. #1
    jinen14

    Déterminer le coefficient de frottement


    ------

    Slt
    je suis entrain de concevoir d'un système d'entrainement linéaire qui peut supporter une charge de 250 N.
    je suis coincé dans la partie mécanique à la modélisation de système de guidage
    à qu'elle ordre le coefficient de frottement du système de guidage linéaire à queue d'aronde. a formule pour calculer les forces de frottements sec, et visqueux?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Déterminer le coefficient de frottement

    Citation Envoyé par jinen14 Voir le message
    Slt
    je suis entrain de concevoir d'un système d'entrainement linéaire qui peut supporter une charge de 250 N.
    je suis coincé dans la partie mécanique à la modélisation de système de guidage
    à qu'elle ordre le coefficient de frottement du système de guidage linéaire à queue d'aronde. a formule pour calculer les forces de frottements sec, et visqueux?
    merci d'avance
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Regardez ce site :
    http://www.engineeringtoolbox.com/fr...nts-d_778.html
    Au revoir.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déterminer le coefficient de frottement

    Bonjour, LPFR,
    Cela est une demande sur une discussion de 2010, il serait bien d'ouvrir une nouvelle discussion et profiter en technologie, car avec une queue d'aronde c'est très coulisse mécanique.
    Merci et encore bonne fêtes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Sanglo

    Re : Déterminer le coefficient de frottement

    Bonjour,

    Le coefficient de frottement n'a d'influence que sur la force à appliquer pour déplacer la masse.
    Que soit un guidage sur queue d'arronde ou simplement un glissement n'a pas d'importance.
    Le coefficient de frottement est déterminé par la nature des matériaux en contact en prenant en compte s'il s'agit d'un contact sec ou visqueux.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Déterminer le coefficient de frottement

    Bonsoir,

    Dans les systèmes de guidage, il y a la force de glissement, mais il peut y avoir également un phénomène de coincement lié aux états de surface, au coefficient de frottement aux longueurs de guidage et aux jeux entre les pièces qui coulissent l'une par rapport à l'autre.

  7. #6
    Sanglo

    Re : Déterminer le coefficient de frottement

    Re,

    Oui il peut y avoir tout ça comme aléas mais si ces aléas sont présents ça veut dire qu'il y a mauvaise conception au départ.
    Si par contre la conception est irréprochable ces aléas peuvent quand même être présents si par exemple les cotes ne sont pas respectées lors de l'usinage.
    On ne peut pas faire entrer ces considérations lors des calculs qui doivent tenir compte des meilleures conditions.

    Quand la conception est bien faite et que ça ne fonctionne pas correctement ... cherchez d'où vient l'erreur.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    jinen14

    Re : Déterminer le coefficient de frottement

    Bonjour
    Merci pour vos réponses
    la valeur de la force de frottement c'est très important dans ce type de système, si on connait la masse de la charge à déplacer on doit calculer la force de frottement pour calculer l'effort nécessaire pour mettre ce corps en mouvement, sinon si vous négliger le phénomène de frottement donc le système est mal conçu peut être n'arrive pas à bouger

  9. #8
    jinen14

    Re : Déterminer le coefficient de frottement

    Bonjour

    Pour la conception d'un système, le choix de guidage c'est très important, pour notre système on doit déplacer une charge linéairement , si on applique la deuxiéme loi de newton
    somme des forces =ma, c à dire Force(motrice)-l'effort de frottement =ma , donc pour faire bouger la charge il faut que la force motrice soit etre supérieur que l'effort de frottement
    le choix de système de guidage a un effet sur le dimensionnement du moteur à concevoir.
    quel est le bon guidage qui correspond bien à ma question
    merci d'avance

  10. #9
    LPFR

    Re : Déterminer le coefficient de frottement

    Bonjour.
    La force de friction dans une queue d’aronde dépend de tout et d’autres choses encore.
    Par exemple, de la viscosité du lubrifiant et du serrage de l’ajustement.
    Vous avez une bonne description dans cette page :
    http://www.linearmotiontips.com/dove...rable-designs/
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Déterminer le coefficient de frottement entre 2 surfaces
    Par invite3e4ef3f6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 20h50
  2. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 10h01
  3. Expérience pour déterminer un coefficient de frottement
    Par invite2c8fe596 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2009, 08h26
  4. Coefficient de frottement
    Par megara67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 19h24
  5. coefficient de frottement
    Par matmat39 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.