Dimensionnement Tambour de Levage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dimensionnement Tambour de Levage



  1. #1
    Neoxana1

    Dimensionnement Tambour de Levage


    ------

    Bonjour à tous,
    Je dois déterminer l'épaisseur d'un tambour destiné pour le levage d'une charge maximale de 10KN. A cause de l'effort tranchant du câble, le tambour est soumis à une flexion simple, de plus il est soumis à la torsion générée par les forces de câble et des engrenages ( Train épicycloïdale A DENTURE HÉLICOÏDALE). le problème réside dans le fait que ce tambour est un arbre creux (Cf. Schéma) guidé en rotation par l'intérieur à l'aide des roulement à billes à contact radiale. Je suis bloqué dans le Calcul RDM de tambour. dans le cas d'un arbre (plein) guidé par l’extérieur, on modélise les roulements par des APPUIS SIMPLES, mais là qu'est ce qu'on doit faire? j'ai cherché dans mes cours, dans les bouquins , et sur internet mais j'ai rien trouvé.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sanglo

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    Bonsoir,

    Dans ton fil http://forums.futura-sciences.com/te...appliquee.html on t'a donné des pistes mais on est toujours dans l'attente de savoir ça t'a aidé ou pas puisque tu n'as plus donné de nouvelles.

    Dans ton fil http://forums.futura-sciences.com/te...n-systeme.html tu as fait plus fort puisque tu n'as même pas répondu bien que je t'en ai fait la remarque à savoir:
    Si on se donne la peine de répondre à tes messages et vu que tu en a pris connaissance (dernière activité aujourd'hui à 1h04) tu pourrais au moins dire si les réponses te conviennent.
    Dans ces conditions, tu peux toujours venir à la pêche sur le forum ... reste à savoir si un poisson mordra à ton appât mais si une chose est certaine c'est que ce ne sera pas moi.

    Si on se donne la peine de venir sur un forum c'est dans un but de dialogue et non pour se trouver devant un interlocuteur muet comme une carpe (tiens !!! encore une allusion à la pêche que je te souhaite bonne ).
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    Neoxana1

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    Bon, désolé je savais pas que c'était si sérieux dans ce Forum, mais je suis Je suis content que c'est le cas.
    J'ai pas donné des réponses car j'étais occupé, et au moment où je me suis connecté sur le forum je n'étais plus besoin des réponses. En tout cas j'apprécie les réponses des membres dans mes autres fils.
    Si vous l'avait déjà remarqué, tout mes fils sont à propos de dimensionnement d'un palan électrique (Projet d'école). Je trouve toujours des problèmes avec la modélisation des efforts extérieurs appliqués sur l'ensemble étudié. Dans ce cas c'est le tambour (le plus difficile jusqu'à maintenant). J'ai presque tout ce que j'en ai besoin pour déterminer l'épaisseur du tambour (qui est solidaire à la couronne de train épicycloïdale). dans les exercices classiques, les arbre sont guidés par l'extérieur (arbre tournant, moyeu fixe) donc on modélise les roulements par des appuis simples, mais dans ce cas c'est l'inverse et l'alésage/tambour est guidé de l'intérieur. Alors est ce que les efforts de la liaison vont affecter le calcul (RDM) du tambour ? si oui, comment ? Merci.
    Dernière modification par Neoxana1 ; 27/12/2014 à 23h39.

  4. #4
    djodjo44

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    Bonsoir,

    Le diamètre extérieur mini d'un tambour de levage est fonction du diamètre du câble qui sert au levage. Cela est donné dans les catalogues des vendeurs d'apparaux de levage. Attention les câbles des élingues sont différents de ceux pour enroulement. Ils n'ont pas les mêmes caractéristiques.

    De là en découle tous les efforts, couple, puissance, .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    Bonjour,

    désolé je savais pas que c'était si sérieux dans ce Forum ...
    Si un forum n'est pas "sérieux", ça veut dire que les réponses aux questions posées peuvent être "du grand n'importe quoi" ... et ce n'est certainement pas ce que tu recherche.
    J'ai pas donné des réponses car j'étais occupé, et au moment où je me suis connecté sur le forum je n'étais plus besoin des réponses
    Hé bien il faut le dire car si tu ne donne pas suite aux réponses qui t'on été faites, tu risques qu'on ne donne pas suite aux questions que tu poseras par la suite.
    J'epère que tu t'en souviendra.

    Pour ce qui est de la contrainte en torsion sur le tambour elle peut être négligée car elle est très faible.
    Par contre tu dois en tenir compte pour le calcul de l'arbre de commande.

    Est-ce que ton cahier des charges donne les dimensions du tambour (diamètre, longueur, épaisseur).

    En attache, un exemple de calcul.
    Cet exemple ne te dispense pas de consulter les normes en vigueur relatives aux appareils de levage ... que du contraire.

    A++
    Images attachées Images attachées
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    Neoxana1

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    Djodjo44, Le diamètre extérieur est déjà imposé et il vérifie les normes de sécurité ( en relation avec le diamètre de câble ). Ce qu'il faut déterminer : Le diamètre intérieur.
    Sanglo , J'ai tous concernant les dimensions ( Longueur du tambour, diamètre extérieur, distance entre les roulements .... ) et j'ai aussi les valeurs des efforts extérieurs appliqués sur le tambour sauf ceux des roulements. ce que je cherche, c'est à déterminer l'épaisseur minimum du tambour de sorte qu'il résiste aux efforts de flexions, torsion, et compression/traction ( générés à cause des dentures hélicoïdales ).
    Vous avez dit qu'on peut négliger les contraintes de torsion, vous avez raison.
    Mais comment déterminer la section la plus critique en flexion ?
    Le tambour est guidé du l'intérieur, comment je peux modéliser ça ( appui simples, liaison pivot avec le bâti ... ) ?
    Le document de Sanglo m'a donné un bon départ, mais le but est de démontrer les formules utilisées pou le calcul des épaisseurs.
    Merci.
    Dernière modification par Neoxana1 ; 28/12/2014 à 11h55.

  8. #7
    Sanglo

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    Re,
    mais le but est de démontrer les formules utilisées pou le calcul des épaisseurs.
    Les choses ont peut-être bien changé mais depuis toujours le but d'un projet est d'appliquer les connaissances acquises au cours des études et pas de démontrer des formules.
    Il existe également des formules -qui même si elles sont empiriques- ont largement démontré leur valeur et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi devoir les démontrer ... ça revient à réinventer la roue ou l'eau chaude.

    Dans les documents joints, tu as des données pour déterminer la valeur de l'épaisseur du tambour et les formules nécessaires pour la vérifier.

    Le tambour est guidé du l'intérieur, comment je peux modéliser ça ( appui simples, liaison pivot avec le bâti ... ) ?
    Ton schéma est incomplet.
    Sur ton schéma, l'arbre de commande n'est supporté par rien ... et par là-même le tambour non plus !!!
    Voir schéma complété en attache.

    Les efforts engendrés par les engrenages hélicoïdaux sont repris par les roulements leurs effets étant négligeables sur le tambour en lui-même.
    Images attachées Images attachées
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Neoxana1

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    Merci bien, Sanglo. En attente de validation des pièces jointes, pourriez vous me donner la source des 2 documents où on trouve les formules de l'épaisseur ?

  10. #9
    Sanglo

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    Tous les documents sont extraits d'une étude faite il y a bien longtemps à l'aide de livres techniques qui étaient propriété du BE où je travaillais.
    Maintenant dire de quels ouvrages il s'agissait ????
    Ce que je peux te dire, c'est que ce genre des calculs a été appliqué maintes fois avec des résultats probants.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    ysrbrk

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    Bonjour une remarque que tu dois noté est que les roulements que tu dois utiliser doivent être des roulements qui supportent les efforts axiales... alors une idée est que tu dois remplacer tes roulements par des roulements a contact oblique par exemple ou même à rouleaux conique.
    c'est un sujet très intéressant, je voudrais bien savoir si tu as trouvé une solution ?

  12. #11
    djodjo44

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    Bonsoir,

    Je crois que le calcul du tambour doit être fait comme un cylindre reposant sur 2 appuis simples, ( 2 triangles), et faire le calcul en considérant la charge soulevée par le tambour comme une charge roulante sur le tambour.

    A chaque point d'abscisse x correspondra une force, un couple de flexion et un autre de torsion.
    Il y aura certainement une section où la résultante de ces forces sera maximale. Ce sera la section critique pour le calcul de résistance.

    Il y a lieu de calculer l'effort sur sur la roue intérieure pour savoir s'il est négligeable ou non car c'est un effort tournant et en fonction de sa position, il influera sur la force. Si le train épicycloïdal à trois satellites, cela simplifie le calcul car les forces du train s'annule pour ne conserver que le couple.

  13. #12
    Neoxana1

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    ysrbrk, Merci pour votre remarque. C'est noté, cher collègue .
    djodjo44,
    Je crois que le calcul du tambour doit être fait comme un cylindre reposant sur 2 appuis simples, ( 2 triangles), et faire le calcul en considérant la charge soulevée par le tambour comme une charge roulante sur le tambour.
    je crois que cette démarche n'est valable que pour le cas d'un guidage de l'extérieur de l'arbre.
    Vous avez raison concernant la détermination de section critique, Mais c'est difficile (effort du câble variant sur la longueur du tambour).
    Finalement j'ai opté pour la modélisation en Éléments Finies pour résoudre le problème.
    Merci pour tout Vos réponses.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    Bonjour, Neoxana1,
    Pourriez-vous nous montrer votre résultat en éléments finis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    ghassen2017

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    bonsoir

    j'ai quelques questions sur les documents de la réponse #5 :
    * c'est quoi le pas l'hélice ?
    *le rayon de courbure ?
    *quelle est la différence entre le diamètre du fil et le diamètre du cable ?


    et merci

  16. #15
    ghassen2017

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    bonjour tous le monde

    s'ils vous plais c'est urgent

    j'ai quelques questions sur les documents de la réponse #5 :
    * c'est quoi le pas l'hélice ?
    *le rayon de courbure ?
    *quelle est la différence entre le diamètre du fil et le diamètre du câble ?
    Nom : tambour1.jpg
Affichages : 638
Taille : 165,0 KoNom : tambour1.jpg
Affichages : 638
Taille : 165,0 KoNom : tambour1.jpg
Affichages : 638
Taille : 165,0 Ko


    et merci

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    Bonjour

    Sur ce forum rien n'est urgent ! Surtout le dimanche !

    Est-ce un exo que tu dois rendre dans la semaine.

    Tu ne nous dis pas pourquoi tu poses ces questions et dans quel contexte bien que les réponses soient très simples.

    Cordialement

    PS : vous auriez pû dire que ce sont les dessins postés par Sanglo (que je salue )
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #17
    ghassen2017

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    bonjour Zozo_MP

    je suis vraiment désolé ,Pardonnez-moi, monsieur
    je suis en train de faire mon projet de fin d'étude qui consiste a la conception d'un treuil de levage et je n'est trouvé aucune personne pour m'aider ,voila pour quoi je pose ces questions

    concernant les dessins postés par Sanglo ,j'ai les posté aussi c'est pour vous mieux expliquer mes questions ,je suis désolé

    et merci

  19. #18
    ghassen2017

    Re : Dimensionnement Tambour de Levage

    bonjour

    quelle est la relation entre le diamètre et l'épaisseur du tambour de treuil

    par exemple si le diamètre égale 100 mm ,quelle est la valeur de l'épaisseur ?

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un système de levage
    Par Ing-dada dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2017, 23h17
  2. système de levage
    Par invitea786cd6d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 17h37
  3. Dispositif de levage
    Par beetle bug 64 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 22h49
  4. système de levage
    Par invitee2c60db8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 09h53
  5. Treuil de levage "Tambour"
    Par inviteb37042f6 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.