Bonjour à tous,
J'espère ne pas m'être trompé de section.
Je dispose d'une pompe EUROCOM SP 30/50 Mono (Fiche technique) qui me permet de puiser de l'eau de mer pour remplir des bacs d'arrosage dans des serres.
Elle aspire l'eau de mer via un tuyau d'alimentation d'eau courante en polyéthylène PE80 PN6 25x1,8, équipé d'une crépine à clapet. A la sortie est connecté un simple tuyau d'arrosage de jardin.
L'installation a été réalisée pour une longueur de tuyau d'aspiration de 30m. Elle fonctionne sur cette configuration. Pour une question de qualité d'eau, je dois déplacer la prise à ~120m de l'endroit actuel. La prise d'eau se fait à 30 cm de profondeur, et le tuyaux repose sur l'estran jusqu'à la pompe. Il y aura au maximum 2m de hauteur entre la prise d'eau et la pompe, et 15m de distance avec 1m de hauteur pour remplir les bacs.
J'ai fais un schéma (très schématique, pardon pour ça) pour que se soit un peu plus clair ce que je raconte:
C'est le constructeur de mes serres qui s'est occupé de réaliser l'installation. Je lui ai fait part des modifs que je voulais, et selon lui, elle ne sera pas assez puissante pour puiser l'eau si loin. Il me propose donc de changer de la changer. Mais tout ça coute de l'argent. Et j'ai pas forcément le budget.
Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, j'aurais donc besoin d'un peu d'aide. La question que je me pose pour l'instant est: est-ce que j'ai un moyen de vérifier que la pompe sera suffisante pour mon installation. Si oui, est-ce que je dois modifier le diamètre du tuyau d'aspiration ? Comment pourrais-je calculer le débit en sortie ?
Si quelqu'un veut bien m'apporter quelques pistes svp..
Merci d'avance !
-----