PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting



  1. #1
    Ici94

    PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting


    ------

    Bonjour à vous et je vous remercie de votre aide en avance.

    Tout d'abord je vous explique ma situation : Je suis un élève de TERMINALE STI2D et je prépare mon projet pour la fin de l'année, c'est à dire, pour le BAC (Coefficient 12 !!!). Voici mon projet :

    "A partir de la puissance nominale du moteur électrique de propulsion, déterminer les intensités de courant électrique fournies par la batterie d’accumulateur. Choix d’un capteur adapté à ces intensités, mesure et affichage de l’intensité de courant électrique fournie par la batterie d’accumulateur du karting."

    J'aimerai avoir des précisions pour que je puisse bien démarrer mon projet car mon professeur ne m'aide pas tant que ça.

    Merci d'avoir lu.

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    Bonjour,

    J'aimerai avoir des précisions pour que je puisse bien démarrer mon projet ...
    Si tu n'as pas d'autres précisions (la puissance du moteur et sa tension d'alimentation par exemple) tu ne vas pas aller bien loin ... avec ou sans karting

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    Ici94

    Re : PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    La batterie délivre une tension nominale de 12V. Comme le kart est composée de 2batteries, 12+12=24V (logique). Et il y a aussi écrit sur la batterie "65A.h" (AmpèreHeure). Voilà les seules infos que j'ai.

  4. #4
    Sanglo

    Re : PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    Re,

    Il faudrait apprendre à lire les réponses et à y répondre.
    A partir de la puissance nominale du moteur électrique de propulsion ...
    Si tu n'as pas d'autres précisions (la puissance du moteur et sa tension d'alimentation par exemple) ...
    Elle est où la valeur de la puissance du moteur ?
    A partir de là ce n'est quand même pas compliqué de calculer l'intensité absorbée par le moteur et de choisir un ampèremètre.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    Bjr à toi,
    Un kart de combien de grammes ou de tonnes ? Pour quelle vitesse ? SANS ce MINIMA de données
    que penss tu pouvoir calculer !!
    Déplacer 10 kg ou 100kg faut pas la meem énergie ( donc la meme intensité ..consommée !)
    Ton bourin il fait quelle puissance ??
    A+

  7. #6
    trebor

    Re : PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    Bonjour à tous,

    La question posée est :
    Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    Je comprends que c'est mesurer l'énergie consommée afin de pouvoir déterminer l'énergie restant dans les batteries pour parvenir à en déterminer le meilleur moment pour de leurs recharge avant d'aller trop bas et les détruire.
    Mauvaise question ou compréhension de ma par ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Sanglo

    Re : PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    Re,

    Bonne compréhension de ta part puisque tu vas certainement plus loin que ce qui est demandé dans la question .
    Choix d’un capteur adapté à ces intensités, mesure et affichage de l’intensité de courant électrique fournie par la batterie d’accumulateur du karting."
    Ca revient à calibrer un ampèrèmetre (analogique ou digital) qui mesurera et affichera la valeur de l'intensité en cours d'utilisation.
    Pour ça, une formule à appliquer et un choix à faire.
    M'étonnerait beaucoup que ce soit l'entièreté d'un projet

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Dynamix

    Re : PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    Salut
    Citation Envoyé par Ici94 Voir le message
    "A partir de la puissance nominale du moteur électrique de propulsion, déterminer
    La puissance est supposée connue .
    Par contre il s' agit d' une puissance nominale , donc mal définie .

  10. #9
    MacManus

    Re : PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    Sur un kart, la charge du moteur varie (au démarrage par exemple) avec une tensions constante, nous aurons de grosses variations d'intensité...
    pour dimensionné un appareillage, ne faut il pas prendre en compte Imax ou Pmax?

    Ou alors je suis sur une mauvaise piste (de kart)...
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  11. #10
    MacManus

    Re : PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    Citation Envoyé par Ici94 Voir le message
    La batterie délivre une tension nominale de 12V. Comme le kart est composée de 2batteries, 12+12=24V (logique). Et il y a aussi écrit sur la batterie "65A.h" (AmpèreHeure). Voilà les seules infos que j'ai.
    12+12 ne font pas forcement 24volts...ça dépend du montage...
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  12. #11
    Ici94

    Re : PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    Re-bonjour,

    J'ai enfin trouvé les intensités grâce à la puissance du moteur (4,6kW) et la tension des batteries d'accumulateurs (2batteries de 12Volts). J'ai fait I=P/U c'est à dire I=4600/24=191,7 Ampères. Ai-je bien fait?


    Maintenant il me reste à trouver un capteur adapté à ces intensités pour ensuiter mesurer et afficher l'intensité de courant électrique fournie par la batterie d'accumulateur du karting. Un peu d'aide ça serait gentil lol


    Qu'est-ce que vous me proposez?

  13. #12
    Sanglo

    Re : PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    Bonjour,

    Lis cet article
    http://aisne02geii.e-kart.fr/wp-cont...ing_ARnaud.pdf

    Avec 2 batteries de 12V de 65 A/h tu ne va pas aller très loin.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    Ici94

    Re : PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    Je viens de dire que la puissance nominale du moteur électrique de propulsion est 4,6kW. Il faut lire les réponses.

  15. #14
    MacManus

    Re : PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    Une pince ampèremétrique devrait convenir pour tes mesures.
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  16. #15
    Sanglo

    Re : PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    Il faut lire les réponses.
    Moi j'ai lu ta réponse et c'est bien pour ça que je t'ai mis le lien.

    Si tu ne sais pas en tirer parti c'est ton problème ... à moins que toi tu ne l'ai pas lu puisqu'il a seulement 3 minutes entre mon message ta réponse.
    Tu peux faire abstraction des réponses qu'on te donne mais alors n'en demande pas d'autres.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    Boumako
    Invité

    Re : PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    Bonjour

    Citation Envoyé par MacManus Voir le message
    Une pince ampèremétrique devrait convenir pour tes mesures.
    Attention, généralement les pinces ne peuvent pas mesurer une intensité continue, même si certains modèles spécifiques en sont capables.
    Une autre possibilité est d'utiliser un shunt, mais attention encore à la forme du signal, il est possible que celui ci soit haché, donc un appareil bas de gamme ne donnera pas une mesure fiable.
    Dernière modification par Boumako ; 02/02/2015 à 10h26.

  18. #17
    RevaMD

    Re : PROJET STI2D : Gestion de stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting

    normalement il ya une capacité tampon au niveau du hacheur, ne serait ce pour que les cables d'alim ne rayonnent pas trop de parasites, le shunt me parait une valeur approximative satisfaisante pour lire un courant continu

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 19/01/2015, 20h52
  2. ventilation d'une serre agricole[PROJET STI2D ENERGIE ENVIRONNEMENT]
    Par ya_am dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2014, 08h13
  3. différent stockage d'énergie (électrique)?
    Par canary dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.