Hydraulique & Suspension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hydraulique & Suspension



  1. #1
    llf74

    Hydraulique & Suspension


    ------

    Bonjour a Tous,

    Je réfléchis un un problème hydraulique, et je n'arrive pas a trouver le reponse seul...
    Nom : action.jpg
Affichages : 57
Taille : 53,1 Ko
    Cas du haut sur mon schéma
    Sur une suspension "classique", le piston en rouge se déplace (l'huile est laminée dans le piston). L'huile de déplace de gauche a droite du piston, mais le diamètre de la tige réduit le volume de la chambre de gauche, donc l’équivalent de ce volume d'huile se "déporte" dans une chambre extérieure (quelque soit sa forme).
    Par exemple, dans une autre chambre dont le volume varie (par le piston bleu). Donc en actionnant la tige rouge ; le piston bleu se déplace.

    Dans le cas du bas, et le but de ma question, si la tige rouge est laissé libre, et qu on agit sur la tige bleu, est-ce que la tige rouge se deplacera ?
    Théoriquement, je dirais OUI... mais je n'arrive pas a me l'expliquer...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Hydraulique & Suspension

    Bonjour,

    Schéma du bas :
    L'huile est incompressible, si il y a bien de l'huile de chaque côté du piston rouge, donc lorsque le piston bleu du haut pousse l'huile vers le bas, le piston rouge ne bouge pas.

    En supposant que tout est parfaitement étanche au niveau des joints aux pistons et de la tige rouge.
    Lorsque le piston bleu recule pour aspirer l'huile du bas, un vide d'air va se produire du côté droit du piston rouge qui va avancer suivant la force d'aspiration du piston bleu.

    Donc la tige rouge avancera en rapport avec cette force d'aspiration exercée par le piston bleu du haut.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite.
    Dernière modification par trebor ; 12/02/2015 à 09h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    trebor

    Re : Hydraulique & Suspension

    Je rectifie ma réponse, j'avais omis la valve :

    Mais j'ai toujours un doute, ce n'est pas si simple qu'il n'y parait, car la 1er chambre va se vider avant celle qui est de l'autre coté du piston rouge, il se pourrait qu'il avance dans ce cas ?

    Le piston rouge va reculer car l'huile va circuler par la valve du bas, le côté droit du piston rouge va se vider pour que le piston rouge puisse prendre la place du volume d'huile déplacé car aspiré par le piston bleu du haut.
    Dernière modification par trebor ; 12/02/2015 à 10h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    djodjo44

    Re : Hydraulique & Suspension

    Bonsoir,

    Lorsque tu pousses le piston bleu vers la gauche, la pression monte dans la chambre de gauche et est plus forte que dans celle de droite, donc le clapet anti-retour du haut s'ouvre et le piston rouge va vers la gauche.

    Lorsque tu tires le piston bleu vers la droite, la pression dans la chambre de la tige va diminuer et devenir inférieure à celle sans tige, le clapet anti-retour du bas va s'ouvrir et le piston rouge va aller vers la gauche. Comme la chambre sans tige ne peux pas admettre de l'huile elle va aussi entrer en dépression et donc ne pratiquement pas bouger.

    Dans ce genre de schéma, il faut tenir compte de la section des ajutages et des efforts créés par les ressorts qui maintiennent les clapets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    llf74

    Re : Hydraulique & Suspension

    Merci a tous
    Reste plus qu'a essayer de lier la theorie a la pratique

  7. #6
    Dynamix

    Re : Hydraulique & Suspension

    Citation Envoyé par llf74 Voir le message
    on agit sur la tige bleu
    Si le fluide est incompressible , on ne peut pas bouger le piston bleu .
    Tout déplacement de ce piston modifierait le volume du fluide .
    Pas la peine de chercher plus loin .

Discussions similaires

  1. Reglemenation réseau hydraulique / groupe hydraulique
    Par driri dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 12h53
  2. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 14h01
  3. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2011, 12h47
  4. Suspension
    Par invite76e6a280 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 14h21
  5. suspension
    Par invited6e27904 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.