Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.



  1. #1
    Ici75

    Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève de terminal et j'ai un projet par rapport à la gestion du stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting.

    Voila mon sujet: A partir de mesures adaptées calculer et afficher en temps réel la puissance fournie par la batterie d'accumulateur lors des phases de fonctionnement du moteur du karting.

    J'aimerai savoir si vous pouvez m'aider à trouver des éléments qui me permettrai d'avancer dans mon projet.

    Je dispose de définition par rapport à la batterie d'accumulateur.Je sais pas si mon projet est relié à autonomie de la batterie. En théorie, on multiplie la tension de la batterie (V) par sa capacité (A.H), ce qui donne des W.H, qu'on divise par la puissance du moteur (W), ce qui donne au final une durée en heures.

    Par exemple avec une batterie de 24V 4A.H et une puissance de 100W :

    24*4/100 = 0.96 heure

    J'ai aussi la tension réel aux bornes de la batterie :

    E = U - r.I (r étant la résistance interne)

    et je voudrai un peu plus d'aide par rapport à cette phrase : plus le courant est élevé, plus la tension aux bornes de la batterie chute et plus la puissance dissipée par la batterie est élevée : (P = r.I²)

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Toutes vos formules sont inutiles. La puissance fournie par la batterie est V.I .
    Il faut dont commencer par vous demander comment allez vous mesurer I, sans ajouter une résistance en série avec la batterie.
    Pour V, ça ne pose pas de problème.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Bonjour,

    Tout depend de la precision recherchée:

    Vous voulez connaitre la puissance totale électrique dissipée ( moteur, batterie, éventuellement cablage )

    La puissance fournie au moteur

    La puissance mecanique fournie sur l'axe moteur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Ici75

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Re bonjour,

    Tout d'abord merci de votre aide je dois trouver la puissance de la batterie.
    J'ai la formule qui est P= U.I c'est une puissance continue.

    Puissance en watt
    Tension en Volt
    Intensité en Ampère

    Je dois trouver la tension fournie par la batterie et l'intensité du courant par rapport à la batterie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Bonjour,

    Si E est la force électromotrice de la batterie , tension à vide

    U la tension aux bornes

    I le courant

    U = E - RI

    UI = EI - RI^2

    Puissance dissponible externe à la batterie = Puissance batterie - puissance de perte ohmique interne à la batterie

    la difficulté est que E diminue quand la batterie ce décharge E= 2,25 V : par élement pour une batterie au plomb 100% chargée et 1,9 V pour une batterie déchargée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite07941352

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Bonjour,
    Non, vous ne devez pas trouver " la puissance " de la batterie . Cette phrase n'a pas de sens .
    Dans votre premier post, vous devez afficher la puissance fournie par la batterie , c'est aussi la puissance consommée par le moteur ( aux remarques près de Calculair ),
    donc vous devez afficher en permanence P = U I qui est une mesure instantanée ( par seconde ).
    Cette valeur , et d'autres , s'affiche sur les panneaux de contrôle des kits de vélos électriques .

  8. #7
    calculair

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Bonjour

    Puissance batterie , c'est la puissance chimique utilisée, elle permet d'alimenter les pertes joules internes de la batterie, et la puissance externe de la batterie, dont la puissance fournie au moteur.

    Il est vraie, que les utilisateurs s'intéressent en priorité à la puissance externe de la batterie, c'st en fait la puissance disponible.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    f6bes

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Citation Envoyé par Ici75 Voir le message
    Re bonjour,

    Tout d'abord merci de votre aide je dois trouver la puissance de la batterie.
    J'ai la formule qui est P= U.I c'est une puissance continue.
    Bjr à toi,
    Ben avec un peu de réflexion , que penses tu de puissance de la batterie lorsque RIEN n'est branché dessus !
    P= U x I supposons U= 12v et I= ..zero. (rien de branché)
    zéro = la tete à toto !

    Tu fais la meme chose avec cette fois une dremande de courant de 1 A
    Meme chose avec un courant de 10 A
    Et pour terminer avec un courant de 100A

    Donc "puissance de la batterie" SAN S rien spécifier , ça ne veut pas dire grand chose !!

    Maintenant tu sais qu'une batterie à une "r" INTERNE, amuse toi à calculer la perte (en watts)
    "interne" pour ces différents courants d'utilisation.

    Cette perte elle se dissipe ou d'aprés toi ?

    Quelle tension vas tu trouver SUR les bornes ( externes) de ta batterie suivant les différents courants ?

    Bon...calcul
    Dernière modification par f6bes ; 16/01/2015 à 09h49.

  10. #9
    Ici75

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Merci encore de votre aide mais enfaîte pour trouver la tension il suffit de le voir sur la batterie généralement 12V et l'intensité via un ampèremètre. merci encore de votre aide.

  11. #10
    LPFR

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Re.
    Citation Envoyé par Ici75 Voir le message
    Merci encore de votre aide mais enfaîte pour trouver la tension il suffit de le voir sur la batterie généralement 12V et l'intensité via un ampèremètre. merci encore de votre aide.
    Je pense que vous n’avez compris ce que vous devez faire :
    Citation Envoyé par Ici75 Voir le message
    ...
    Voila mon sujet: A partir de mesures adaptées calculer et afficher en temps réel la puissance fournie par la batterie d'accumulateur lors des phases de fonctionnement du moteur du karting.
    ...
    A+

  12. #11
    Dynamix

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Salut
    Citation Envoyé par Ici75 Voir le message
    Merci encore de votre aide mais enfaîte pour trouver la tension il suffit de le voir sur la batterie généralement 12V
    Nominalement 12 V
    La tension au repos d' une batterie varie suivant la charge .

    Une batterie n' a pas de puissance , elle a :
    Une capacité : Q = I.t
    Et une énergie : E = Q.U

  13. #12
    stefjm

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Une capacité : Q = I.t
    @ Icy75 : C'est à dire une charge (en coulomb), à ne pas confondre avec une capacité (en farad) de condensateur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Dynamix

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Il est vrai que le mot "capacité" perte à confusion si on ne spécifie pas qu' il concerne un accu .
    Il se justifie par similitude avec la capacité d' un réservoir .

  15. #14
    f6bes

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Citation Envoyé par Ici75 Voir le message

    Voila mon sujet: A partir de mesures adaptées calculer et afficher en ....."TEMPS REEL".. la puissance fournie par la batterie d'accumulateur lors des phases de fonctionnement du moteur du karting.
    Remoi,
    Effectivement si tel est le projet, ça va pas etre simple à réaliser.
    Nécessite une MESURE de V et de I en permanence.
    Et faut....AUSSI visualiser le résultat , donc..un afficheur.

    Ca se traduit par de l'électronique embarquée.
    Dernière modification par f6bes ; 17/01/2015 à 01h38.

  16. #15
    Ici75

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Bonjour,

    Et merci de vos informations supplémentaires,j'ai pris en compte vos remarque, mais mon problème maintenant et de savoir via par exemple (Cubloc) d'afficher en temps réel la puissance fournie par la batterie. Je sais pas si il y a des étapes que j'ai sauté ou pas ? Merci de votre aide.

  17. #16
    f6bes

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Remoi,
    Il est INDIQUE dans la notice d'utilisation quels sont les matériels pour leque un "cubloc" n'est pas conseillé.
    Lire STUDIEUSEMENT la notice:
    un extrait:
    "... "CUBLOC" ainsi que leurs platines et modules optionnels associés ne sont PAS
    conçus, ni destinés, ni autorisés pour être utilisés au sein d'applications militaires, ni au sein
    d'applications médicales, ni d’alarme anti-intrusion, ni d’alerte incendie, ni au sein d’applications
    pour ascenseurs ou commande de feux d’artifices, ni au sein d’applications sur machine outils
    ou d’applications embarquées dans des véhicules (automobiles, camions, bateaux, scooters,
    motos, kart, scooters de mer.... "

    Comme ton sujet porte sur : (....gestion du stockage de l'énergie électrique embarquée sur le karting....)
    La déduction est simple.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/01/2015 à 11h44.

  18. #17
    Ici75

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Merci f6bes mais c'est un projet pour le bac et je dois bien le programmer pour cela je dois le faire sur cubloc, c'est mon professeur qui me le demande je pense pas qu'il changera d'avis par rapport à l'utilisation de cubloc pour un karting parce-que la notice ne le permet pas.

  19. #18
    invite07941352

    Re : Projet Pour Le Bac Technologique Stockage De L'énergie.

    Bonsoir,
    Oui, mais sur ce forum, on ne va pas développer une application explicitement interdite par le concepteur , donc, ce projet va s'arrêter là , pour nous .

Discussions similaires

  1. mon projet technologique
    Par kiwinine dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2014, 17h45
  2. Stockage d'énergie thermique dans les lits de galets sous l'habitat pour améliorer son efficacité
    Par jacobmiasi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2013, 19h58
  3. Cherche solution technologique pour projet
    Par invite011a62e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2011, 11h18
  4. Projet technologique à base de LED
    Par inviteef5f5936 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 10h59