Avion electrique 1 place
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Avion electrique 1 place



  1. #1
    moulfritte

    Avion electrique 1 place


    ------

    Bonjour,
    J'ai pour projet de cree un avion une place totallement electrique.
    Mais je me demandaisUn moteur electrique de 2000tour/min suffirait?
    Combien de batteries (12V de vokture) me faudrais t-il pour le faire tourner 20 minutes minimum?
    Et-il possible dutiliser un alternqteur pour recharger les batteries?
    Comment transformer du courant continue 12V en 380V alternatif? Y aurait t-il des pertes durant la transformation ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moulfritte

    Re : Avion electrique 1 place

    Le tout avc la personne peserait dans les 100 a 160 kg max

  3. #3
    PIXEL

    Re : Avion electrique 1 place

    à ce jour ça ne reste qu'un délire d'ingénieur.

    l'énergie massique des meilleurs accus rendant le projet illusoire.

    le seul ayant décollé, "à ma connaissance" est celui du fils Picard ,
    le budget pour fabriquer l'engin te permettant d'acheter un Airbus neuf.

  4. #4
    trebor

    Re : Avion electrique 1 place

    Bonjour moulfritte,

    Vu le poids, c'est un ULM, les batteries de voiture ne conviennent pas, il faut des batteries lithium polymère (Li-Po)
    Quelques liens :
    https://www.google.be/search?q=ulm+%...2vBYnLaJL0gcAE
    et ici http://fr.wikipedia.org/wiki/E-Fan
    Et ici pour le parapente électrique : https://www.google.be/search?q=parap...epLcKxaefXgsAK

    Bonne chance et suite pour ce projet très difficile
    Dernière modification par trebor ; 07/02/2015 à 16h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moulfritte

    Re : Avion electrique 1 place

    Je vous remercie mais me faudrais t-il un moteur plus rapide
    ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Avion electrique 1 place

    le probléme est l'énergie embarquée ,

    1 kilo d'essence = 60 kilos d'accus.... (à la louche)

    ce qui limite les perfs de l’avion électrique , pour le moment

    donc , avant de songer moteur , étudie une cellule légére et avec une excellente finesse..

    du as déjà une bonne année de travail

  8. #7
    trebor

    Re : Avion electrique 1 place

    Bonsoir,

    je trouve ceci, un copié collé du lien ci-dessous :
    http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/.../elec/batt.htm
    C'est pour une voiture, dans l'air pour un avion, ça doit être pire comme besoin d'énergie ?

    Juste à titre de comparaison, l'essence c'est presque 11 000 Wh/kg, une batterie c'est entre 40 et 200 Wh/kg (prenons 100 Wh/kg comme une moyenne convenable en 2010).

    1kg de batterie contient 100 fois moins d'énergie qu'1 kg d'essence (1,4 litre).
    Mais attention, on ne peut comparer les chiffres brut de fonderie, car dans un moteur essence 70 % de cette énergie contenue est transformée inutilement en chaleur.

    Il faut donc pondérer avec les rendements des moteurs pris en amont. Nous parlons alors de Wh efficace, c'est à dire la quantité d'énergie réellement utilisée pour faire avancer le véhicule.
    Sur une essence avec un rendement de 25 % en moyenne, ça ne laisse plus que 11000*0,25 = 2750 Wh efficaces/kg, et pour un moteur électrique à 80% de rendement en moyenne plus que 100*0,8 = 80 Wh efficaces/ kg.

    Si on fait le rapport des deux, l'énergie sous forme d'essence est 2750/80 = 34 fois plus légère que l'énergie sous forme de batteries. Pour un même poids embarqué, il y aura 34 fois moins d'énergie stockée, donc 34 fois moins de kilomètres ou 34 fois moins de performances (ou encore, la consommation augmentant au carré de la vitesse, de rouler 2 fois moins vite en faisant 34/2² = 8,6 fois moins de kilomètres).

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Dynamix

    Re : Avion electrique 1 place

    Salut
    Citation Envoyé par moulfritte Voir le message
    Combien de batteries (12V de vokture) me faudrais t-il
    Et-il possible dutiliser un alternqteur pour recharger les batteries?
    Comment transformer du courant continue 12V en 380V alternatif?
    _Aucun avion électrique ne vole avec des batteries au plomb : Trop lourd .
    _Une batterie se charge avec du courant continu .
    _Pour exploiter le CC de la batterie , il faut un moteur CC .

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Avion electrique 1 place

    Bonjour, il y a l' E-fan sinon qui vole mais pas avec du plomb dans l'aile

  11. #10
    moulfritte

    Re : Avion electrique 1 place

    Merci de vos reponces mais le probleme pour un moteur thermique et qu'il en faug un assez petit et puissant avez ous des conseils

  12. #11
    PIXEL

    Re : Avion electrique 1 place

    quelles sont tes compétences en construction d'aéronef amateur ?

    un certificat de navigabilité ne s'obtient pas d'un claquement de doigts !

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Avion electrique 1 place

    Bonjour moulfrite,
    Le problème pour un moteur thermique est pourtant résolu depuis longtemps, et avec du matériel peu coûteux.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...85464276,d.d2s

  14. #13
    moulfritte

    Re : Avion electrique 1 place

    Un moteur 50cc suffirait ?

  15. #14
    Dynamix

    Re : Avion electrique 1 place

    Le choix du moteur dépend des caractéristiques de l' avion .
    Décris nous ton avion .

  16. #15
    moulfritte

    Re : Avion electrique 1 place

    C'est un avion comme l'E-FAN il et tres leger meme pas sur qu'il depasse les 100kg avec le pilote ik et parecontre tres petit a lintefieur c ca le probleme pour un gros moteur il y auras une helice de 3 palmes devant 110cm par palmes si les palmes sont pas bonnes dites le mois.
    Merci

  17. #16
    Dynamix

    Re : Avion electrique 1 place

    C' est court comme description .
    Envergure , corde , profil .... ???

    "helice de 3 palmes" = facétie du correcteur d' orthographe .

  18. #17
    harmoniciste

    Re : Avion electrique 1 place

    Citation Envoyé par moulfritte Voir le message
    Un moteur 50cc suffirait ?
    Sauf matériaux antigravitation, 10 ch est proche du minimum nécessaire pour un décollage autonome et une montée sûre. Lisez attentivement l'article du lien: Il est question de la masse minimum d'une l'aile, du rendement de l'hélice, et des trois puissances: Ascensionnelle, Induite, et de Profil.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Avion electrique 1 place

    Citation Envoyé par moulfritte Voir le message
    C'est un avion comme l'E-FAN il et tres leger meme pas sur qu'il depasse les 100kg avec le pilote
    ce qui laisse 30 kg de structure avec le moteur et les accus ( si le pilote est mince).

    je pense que tu es dans un doux fantasme

  20. #19
    Dynamix

    Re : Avion electrique 1 place

    Regarde la puissance du Cricri ou de l' Electra .
    Deux de nos gloires nationales .

  21. #20
    clem200

    Re : Avion electrique 1 place

    +1 Dynamix
    La preuve que l'avion éléctrique n'est pas (plus) qu'un rêve d'ingénieur.

    Maintenant le tournons pas au tour du pot moulfritte vous n'avez absolument aucune compétence dans ce domaine au vu de vos questions.

  22. #21
    PIXEL

    Re : Avion electrique 1 place

    si il a des palmes , c'est donc un avion à voilure CANARD !


Discussions similaires

  1. Tension d'un moteur électrique d'avion
    Par Lindsayjace dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2014, 14h15
  2. Avion électrique ?
    Par Jean4259 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 83
    Dernier message: 06/12/2013, 11h54
  3. le fonctionement de l'avion électrique
    Par invitebd18c0ab dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 17h30
  4. Premier vol d'un avion électrique
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2008, 20h12
  5. avion electrique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2007, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.