Bonjour,
On commence à entendre parler des avions électriques pour le transport. Est-ce une utopie ?
Jean
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Bonjour,
On commence à entendre parler des avions électriques pour le transport. Est-ce une utopie ?
Jean
J'ai vu celà :
http://www.latribune.fr/entreprises-...s-en-2030.html
Si on parle bien d'"avion électrique" pour la propulsion (à ne pas confondre avec la simple électrification de certains commandes), il s'agit apparemment d'hybride (un avion de 100 places ne peut évidemment pas décoller et voler sur des centaines de km uniquement avec des batteries électriques), ce qui pourrait présenter un intérêt pour réduire la consommation de carburant.
Envisagé pour 2030, quand même. Peut-être aussi un peu projet pompe à subventions.
Bonsoir,
Le projet a été évoqué par le ministre du redressement productif, il y a quelques jours, sur une chaîne TV.
Jean
Bonjour à toi,
C'est donc pas une "référence".
De la part d'un avionneur cela aurait été plus " crédible".
Mais bon un niéme ...effet d'annonçe ...!
Quand les "professionnels" de la chose seront prét...ils le diront eux memes.
Bonne journée
Bonsoir à toutes et à tous,
MMMoui ! Pour le moment, c'est surtout semble-t-il un effet d'annonce ...
La chaîne cinématique proposée semble être turboalternateur -> moteur électrique de propulsion. C'est un mode de fonctionnement très performant sur les navires - qui n'ont pas de vrai problème ... de masse !
Pour l'aéronautique, ça reste à démontrer. En outre, les turboréacteurs/propulseurs alimentés en biocarburants (Emissions de CO2 et consommation de carburants fossiles potentiellement nulles) n'ont pas forcément dit leur dernier mot pour ce type d'application, sans doute la plus difficile à "déshydrocarburer". La consommation de kérosène d'un liner quadri ou biréacteur a dû être divisée par 5 entre les B707/Caravelle et les actuels B787/A350, en l/km/passager, si j'ai bonne mémoire ...
Les prochaines décennies verront émerger "la" solution, mais aujourd'hui, c'est le brouillard !
Amitiés,
Jean
C'est plus qu'un effet d'annonce les gars, le ministre du redressement productif semble croire en l'avenir proche de l'avion électrique dans l'industrie française.
Le ministre n'est pas un ingénieur qu'on se le dise bien.
Il faut bien comprendre que le rôle d'un ministre n'est pas de penser à ça. Un ministre c'est quelqu'un qui est entouré d'un cabinet, machin dans lequel cohabitent des gens d'envergure et des jeunes loups éventuellement brillants. Lequel cabinet lui établit des dossiers. Il suffit donc à la limite qu'un membre dise "tiens, voila une idée qu'elle est bonne", qu'il ajoute qu'il a des informations de source sûre (éventuellement un copain sorti de la même grande école)... et ça peu se retrouver dans la bouche d'un ministre.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Pour l'instant, ça parait utopique pour le 100% électrique pour le moment mais un hybride ça pourrait se faire sur du moyen terme je pense.
Pour le 100% ça serait alors avec l'energie solaire mais la rentabilité n'est pas suffisante tout comme la possibilité de stockage de l'electricité.
c'est déjà difficile de faire voler un avion avec un seul pilote et des ailes de plus de 60 mètres d'envergure bourrées de cellules photovoltaiques ( SOLAR IMPULSE)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solar_Impulse
Si nous considérons le terme « transport » d'un des points de vue du Robert de la langue française, à savoir « le fait de porter pour faire parvenir en un autre lieu », alors l'avion suivant n'est pas une utopie, puisqu'un pilote et son passager sont portés par cet avion à propulsion électrique pour pouvoir parvenir en un autre lieu que celui du décollage.
Pour en savoir plus :
http://www.sonexaircraft.com/researc.../electric.html
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est ce qu'on peut faire un avion électrique à longue distance?
la réponse est affirmative
il suffit de voler le long d'une ligne haute tension, et de trainer un caténaire...
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Un avion dépourvu d'aile et muni de roues en fonte permet d'augmenter substantiellement le rayon d'action ...
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Bonjour,
c'est évidement la personne la mieux placée pour comprendre ne serai-ce qu'on soupçon les difficultés technologiques que cela engendre...
Le jour où ils sauront de quoi ils parlent, peut-etre pourra-t-on discuter sérieusement sans mettre ce genre de chose dans le crane des gens.
Pour répondre à la question : tant que l'énergie volumique des batteries n'égalera pas celle du pétrole, rien à espérer (et on en est encore loin, très loin...)
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonjour,
L'avion électrique longue distance n'est effectivement pas pour demain! Le problème est que pour une même énergie fournie, un système électrique est bien plus lourd que du pétrole...
Mais pour des missions plus courtes, sur de petites distances, on sait faire. Un exemple concret est le Cri-Cri, et bientôt l'Efan qui a été présenté au salon du Bourget 2013. Certes l'autonomie du Cri-Cri est faible (30 minutes environ) mais c'est déjà un début. Celle de l'Efan sera légèrement supérieure, 45 min 1h environ.
Ce qui est sûr, c'est que si l'on ne cherche pas à développer pas les batteries, on n'arrivera jamais à l'avion électrique... Donc même si ça parait impensable aujourd'hui, il faut continuer à investiguer dans ce domaine. Avant d'arriver à l'avion 100% électrique, on devrait pouvoir arriver à l'avion hybride long courrier dans quelques dizaines d'années... Ce qui contribuerait déjà à une forte diminution des émissions de CO2 et de la pollution sonore.
Malheureusement, les avions renifleurs ne sont pas complètement fous comme idée... On peut en mesurant le temps très précisément avec une horloge atomique embarquée faire une cartographie du champ de gravitation terrestre... champ gravitationnel qui donne assez précisément des informations sur la nature des sous sols...
Notre polytechnicien président n'était donc pas débile, il s'est fait simplement avoir par des escrocs...
Il faut préciser qu'un ministre n'a pas à être compétent en tout. En fait quand il parle il dépend généralement des dossiers que son cabinet lui établit et des "éléments de langage" qu'il lui fournit.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
On est bien d'accord là dessus, mais dans ce cas qu'ils arrêtent de la ramener en promettant des trucs dont ils ne connaissent rien. Admettre qu'on ne sait pas quelque chose c'est quand même le début de la base de l'honnêteté intellectuelle...Il faut préciser qu'un ministre n'a pas à être compétent en tout. En fait quand il parle il dépend généralement des dossiers que son cabinet lui établit et des "éléments de langage" qu'il lui fournit.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Il suffit qu'un membre du cabinet (pas forcément plus compétent) lui ait pondu une note sur le sujet en ignorant lui-même les limitations techniques.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
L'avion à propulsion électrique semble avoir de l'avenir dans le domaine de l'aviation de loisir.
Les avions de ce type sont de plus en plus nombreux sur le marché des ultra légers et des planeurs.
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Bonjour à toutes et à tous,
Certes ... on est au stade du proto. Il y a aussi Solar Impulse, et des engins qui peuvent planer des jours et des jours avec des cellules PV et des moteurs électriques. Ou encore un avion qui a fait le tour du monde sans escale ou d'autres qui volent à la force de l'homme (Daedalus ou autres) ... De là à obtenir un "liner", il y a de la marge, d'autant plus que les liners en question diminuent leur consommation de kérosène à la vitesse grand V et qu'on peut les alimenter à l'aide de biocarburants, à bilan carbone nul en principe. Cela pour dire que bien malin est celui qui peut prédire aujourd'hui avec quelle motorisation volera le "liner" de 2100 ! Disons que pour les aéronefs sur lesquels le critère "masse" est crucial, les chaînes cinématiques "batterie-moteur électrique", "pile à combustible-batterie-moteur électrique" ou "turboalternateur-moteur électrique" semblent partir avec un TRES gros handicap de départ par rapport à "kérosène bio-turboréacteur" ou "kérosène bio-turbofan" !L'avion électrique longue distance n'est effectivement pas pour demain! Le problème est que pour une même énergie fournie, un système électrique est bien plus lourd que du pétrole...
Mais pour des missions plus courtes, sur de petites distances, on sait faire. Un exemple concret est le Cri-Cri, et bientôt l'Efan qui a été présenté au salon du Bourget 2013. Certes l'autonomie du Cri-Cri est faible (30 minutes environ) mais c'est déjà un début. Celle de l'Efan sera légèrement supérieure, 45 min 1h environ.
Ce qui est sûr, c'est que si l'on ne cherche pas à développer pas les batteries, on n'arrivera jamais à l'avion électrique... Donc même si ça parait impensable aujourd'hui, il faut continuer à investiguer dans ce domaine. Avant d'arriver à l'avion 100% électrique, on devrait pouvoir arriver à l'avion hybride long courrier dans quelques dizaines d'années... Ce qui contribuerait déjà à une forte diminution des émissions de CO2 et de la pollution sonore.
Et ils vont certainement continuer à se développer, sur des "niches", au même titre que le véhicules électriques de livraison ou autres "autolib", par exemple.
Amitiés
Jean
Bonjour,
Finalement, c'est plutôt le bateau électrique qu'il faudrait développer ?
Jean4259
Bonjour,
en fait un engin embarquant un réacteur nucléaire ou un stirling, ah cela existe déjà!Finalement, c'est plutôt le bateau électrique qu'il faudrait développer ?
Pour l'avion attendons déjà la mise au point d'un véhicule routier capable de faire 1000km en tout électrique, peut être avec un peu de chance le verrai je de mon vivant.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
J'aimerai avoir un bon lien sur le fonctionnement des "stirling", et surtout les perfos des réalisations récentes.
Jean
Bonjour Jean4259
Ben, ça existe, et ça marche même très bien ! Ca s'appelle par exemple un navire à propulsion par "pods", et on peut alimenter ça avec une pile à combustible, un turbo alternateur nucléaire ou à fuel...
Amitiés,
Jean
Bonjour,
Est-ce que la propulsion nucléaire est utilisée, pour des bateaux, en dehors de la marine de guerre ?
Techniquement, ça peut être une bonne solution, mais en même temps quand on voit les marées noires provoquées par certaines épaves flottantes ...
Bonjour,
Il existerait 6 brise-glaces nucléaires fonctionnels :
http://french.ruvr.ru/2012_07_06/rus...ace-nucleaire/
Jean
Re-,
A ma connaissance, il y eu aussi le cargo "Savannah", américain, et si mes informations sont bonnes, notre paquebot "France" avait été conçu à l'origine pour pouvoir recevoir un chaufferie nucléaire.Il existerait 6 brise-glaces nucléaires fonctionnels :
http://french.ruvr.ru/2012_07_06/rus...ace-nucleaire/
Toujours à ma connaissance, le Savannah n'était pas rentable dans les années 60-70, et a donc été désarmé, puis le nucléaire s'est mis à faire peur à tout le monde, et fin de l'aventure. Même dans l'US Navy, il n'y a plus de croiseurs nucléaires (je crois que le dernier a été décommissionné en 1999), seulement des sous-marin et des porte-avions.
Ceci dit, dans tous ces navires, le réacteur nucléaire alimentait une (des) turbines à vapeur.
Les brise-glaces sont donc les derniers navires nucléaires civils en activité à ce jour.
Amitiés,
Jean
Pour en revenir aux projets des avionneurs, on ne fera pas voler les descendants de l'A380 sur batterie ou panneaux solaires, mais Airbus et Boeing ont bien dans leurs cartons des avions volant en brûlant de l'hydrogène (étude cryoplane par exemple). Et le Tupolev-155 (un Tu-154 modifié) a bien volé en consommant de l'hydrogène en 1988.