Bonjour,
Puis-je solliciter votre aide concernant de l'hydraulique ? Ayant rassemblé des éléments pour réaliser un portique d'atelier hydraulique, je souhaiterais connaître votre avis ?
Bien qu'ayant déjà eu quelques entretiens avec mon fournisseur hydraulique habituel, celui-ci me présentait une solution avec distributeur à centre fermé, après réflexion j'ai vite remarqué que cela aller me poser problème, du coup, le plus d'avis possible ne serait surement pas néfaste!
Topo de la situation / matériel:
-Une pompe hydraulique à piston et entrainement thermique
-Un moteur à piston accolé à un réducteur (1/45 double réduction, qui finit par une vis sans fin) qui m'a l'air d'être, s'il l'est, que très très peu réversible (a vrai dire, avec un bras de levier, je ne suis arrivé à le faire tourner, mais à prendre avec des pincettes).
- Débit max 25l/min, pression de service 290/300b environ
De ce fait (le réducteur a vis sans fin), je pensais partir sur simplement un distributeur avec P vers T puis A et B fermé, l'un avec l'autre, la charge ne risquerait pas de descendre (le réducteur empêcherait qu'elle deviennent menante, s'il s'avère qu'il est totalement irréversible).
Mais après moult recherche, il est quand même conseillé (voir obligatoire ?) l'utilisation d'une valve d'équilibrage dès lors qu'il s'agit de levage.
Entre la multitude de marques, modèles, je suis un peu perdu. A priori seuls certaines peuvent fonctionner à la pression souhaité (sun n'en fait pas parti par exemple).
Mon schéma est normalement joint au message
La valve du schema est une Hawe LHK ( http://www.hawe.de/fileadmin/content...1/D7100-fr.pdf ) qui a priori pourrait convenir ?
J'ai repéré un autre modèle, l' HYDAC RS-08 (un peu surdimensionné ? 38l/min) http://www.hydac.com/fileadmin/pdb/p...5933000011.pdf
Puis encore ce doc sur lequel je suis tombé, valve "WALVOIL" http://www.f-t-a.com/pdf/valves-et-c...quilibrage.pdf
Le montage du limiteur de pression (en bas à droite) et la pour prévenir une surpression au niveau du moteur, si la charge varie distributeur au neutre et devient plus importante que la charge max et donc éviter la surpression au niveau du moteur puis bien sur protéger les éléments hydrauliques lors du levage de la charge.
Cependant (certaines?) valves d'équilibrage présentent la fonction de limiteur de pression ? J'ai du mal à trouver cette réponse, dans ce cas je pourrais mettre mon limiteur au plus près de la pompe, de façon plus classique non ?
Ensuite le clapet anti retour sur le retour avant le filtre, taré à 1 ou 2 bars (a voir ?), dans le but de maintenir une pression dans tout le circuit en permanence, sans pour autant influencer la commande de la valve d'équilibrage, et ainsi ne risquer nulle part une cavitation (ennemie des pompes / moteurs à piston, enfin encore plus que le reste ?!)
Que pensez-vous de ce schéma, éventuellement amélioration et si il est viable, comment arriver à trouver la valve qui me conviendra ?
Je remercie par avance les personnes qui essaieront de faire avancer mon schmilblick
Bon week end à tous
-----