Comportement d'un montage hydraulique avec valves d'équilibrage en ligne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comportement d'un montage hydraulique avec valves d'équilibrage en ligne



  1. #1
    bagouze

    Comportement d'un montage hydraulique avec valves d'équilibrage en ligne


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis en train de me poser des questions sur un montage hydraulique impliquant une pompe, une double valve d'équilibrage en ligne et un vérin.
    Pour illustrer le schéma hydraulique concerné, vous trouverez en pièce jointe un schéma simplifié du montage.

    Mes interrogations concernent principalement le comportement de ce montage en cas de rupture d'un des flexibles (repérés de 1 à 4 sur le schéma).
    J'ai à peu près tout identifié, seul un cas me pose quelques problèmes et n'étant pas expert en hydraulique, je me retourne vers vous pour éclairer ma lanterne.

    Le cas concerné est le suivant : le pilotage du distributeur entraine la sortie de la tige du vérin. En cours de mouvement (à mi-course du vérin par exemple), le flexible n°4 (entre l'arrière du vérin et la double valve d'équilibrage en ligne) cède.
    Sachant que la charge fixée sur la tige du vérin entraine la rentrée de celle-ci "par défaut" (masses en appui sur ce vérin), comment va-t-il se comporter ?

    De premier à bord, je penserai que la tige va légèrement rentrer, jusqu'à ce que la "dépression" dans le nez du vérin compense la charge appliquée sur celui-ci. Mon raisonnement est-il bon ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    Bagouze
    [IMGxxxxxxxxxxxx
    Bonjour
    Depuis longtemps déjà les images "IMG" sur serveur extérieur ne sont plus admises
    Lisez SVP:
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    en tête de cette rubrique
    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 23/11/2009 à 11h33. Motif: IMG

  2. #2
    hydrochristian

    Re : Comportement d'un montage hydraulique avec valves d'équilibrage en ligne

    Bonjour Bagouze

    Ne te pose plus de questions.

    Par définition une valve d’équilibrage sert au contrôle des charges entrainantes.
    Elles gèrent donc la vitesse du récepteur (vérin ou moteur) en fonction du débit d’alimentation et le blocage de la charge en cas de rupture de canalisations.
    Pour garantir cette fonction elles doivent être implantées directement sur le récepteur ou si ce n’est pas le cas elles seront raccordées par des canalisations acier.
    Sur ton schéma les canalisations -3- et -4- doivent être en acier. Si ton vérin est chargé (masses en appui sur ce vérin) et que la canalisation -4- cède lors de la sortie ou de la rentrée du vérin.
    Il rentre jusqu’en butée mécanique et rentrera d’autant plus vite que la charge est importante en aucun cas la dépression dans la canalisation -3- reteindra ton vérin CHARGE
    la section annulaire du vérin sera tout simplement en dépression.
    Prends un vérin hydraulique (petites dimensions) sort la tige puis obture l'orifice de la section annulaire applique une force sur la tige dans le sens rentrée. il rentre.

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-3-voies.html
    cordialement

  3. #3
    michel dhieux

    Re : Comportement d'un montage hydraulique avec valves d'équilibrage en ligne

    bonjour
    j'ajoute juste un petit truc
    le schéma du distributeur n'est pas bon ,dans sa position centrale ,
    le schéma doit être en Y . A et B relié a T pour la décompression de l'huile qui se trouve emprisonné ,lors du déplacement des pistons soupapes.
    cela assure une fermeture parfaite des soupapes
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    bagouze

    Re : Comportement d'un montage hydraulique avec valves d'équilibrage en ligne

    Merci pour ces réponses qui m'éclairent beaucoup.
    Juste une dernière petite question : vous dites qu'il faut que les canalisations 3 et 4 doivent être en acier. Pourquoi cela ? Car elles sont robustes ? Cela ne garantie pas le fait qu'à un moment ou un autre, l'une d'elle (le numéro 4 par exemple) ne se mettent à fuir. Si ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    Bagouze

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Comportement d'un montage hydraulique avec valves d'équilibrage en ligne

    Citation Envoyé par bagouze Voir le message
    Juste une dernière petite question : vous dites qu'il faut que les canalisations 3 et 4 doivent être en acier. Pourquoi cela ? Car elles sont robustes ? Cela ne garantie pas le fait qu'à un moment ou un autre, l'une d'elle (le numéro 4 par exemple)
    bonsoir
    bien sur il n'y a aucune garantie que le tube n'explose pas, mais avec l'expérience, on s'est aperçu ,qu'il valait mieux utiliser du tube d'acier ,qu'un flexible et hydrochristian dit a juste raison qu'il y a préférence pour un montage direct sur le vérin ( et je ne connais pas de nacelle moderne par exemple ,qui ont des flexibles ou même des rigides sur les fonctions vitales entre vérin et soupape d'équilibrage ).
    un flexible pour être aux normes dans les endroits sécurisés (pour le personnel ) et aux normes il doit disposer de chaussette et de brise jet ,le premier (voir le lien ) doit empêcher le flexible a un moment de très forte pression ,de partir de sa jupe serti (jupe et embout sont serti sur le flexible ).
    et le brise jet est une sorte de gaine qui est montée autour du flexible
    et qui protège les personnes contre un éventuel micro-jet d'huile en pression.
    cela peut paraitre difficile a croire ,mais pourtant j'ai un de mes collègues qui a eu une amputation d'un doigt ,et un an plus tard il me montrait encore des bulles d'huiles dans sa main . tout cela a cause d'un flexible qui a éclaté a coté de sa main .
    je pourrais vous montrer 2 cicatrices de 3 cm de long prés de mon coude droit uniquement fait par les tresses métalliques du bout d'un flexible qui c'est dessertie de son embout en pression ,et le coup de fouet heureusement pour moi a quelques cm ne m'a pas atteint .
    je vous assure que quand il s'agit de faire une intervention je regarde et réfléchi a trois fois ,avant de bouger ,et si il y a des accus c'est a 5 fois.
    d'ailleurs j'ai opté pour que chaque machine qui possède un accu ,un panneau bien en vu l'indique.
    la maintenance des machines hydrauliques fixes comporte une série de mesure , draconienne ,mais presque parfaitement sure pour les personnes .
    après cette discussion plutôt longue ,j'affirme que les flexibles sont moins sur que les rigides .et un rigide qui fuit coté écrou par exemple
    ne fera pas une fuite très importante se qui ralentira une descente .
    quand a l'éclatement c'est 4 a 5 fois sa pression maximale de service.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    michel dhieux

    Re : Comportement d'un montage hydraulique avec valves d'équilibrage en ligne

    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    bagouze

    Re : Comportement d'un montage hydraulique avec valves d'équilibrage en ligne

    D'accord, je comprends tout à fait ce que vous m'expliquez.

    Je me permet juste d'insister sur l'utilisation des flexibles, car étant donné le montage qui se profil à moi, je ne pense pas avoir l'encombrement nécessaire pour installer la valve directement sur le vérin. De même, vu les mouvements qui seront mis en jeu, j'aurai certainement besoin d'avoir une liaison souple entre la valve et le vérin (d'où mon penchant pour les flexibles). Comparé à la technologie des chaussettes et brise-jet, que pensez-vous de celle consistant à installer des câbles anti-fouet à chaque extrémité des flexibles ? Similaire ? Moins sûre (certainement du fait que ça ne protège pas de l'éclatement du flexibles dans sa partie centrale) ?

    Pour information, la pression de service de mon installation ne dépassera pas 60 bars. Cela facilite-t-il l'emploi des flexibles ?

    Cordialement.
    Bagouze

  9. #8
    hydrochristian

    Re : Comportement d'un montage hydraulique avec valves d'équilibrage en ligne

    Bonjour

    Indique nous sur quel type d’application le vérin est montée et que manœuvre t-il ?

    Je ne pense pas me tromper en disant que s’il y a un quelconque des risque humain transport de personnel par exemple,
    et si l’installation est réceptionnée par un organisme de sécurité (SOCOTEC, AINF, APAVE)
    le montage devrai être refusé car l’implantation d’un flexible entre l’organe moteur et l’organe de contrôle est beaucoup moins sécurisant qu’avec une canalisation acier confectionnée dans les règles de l’art.
    Lorsque je devais implanter une valve d’équilibrage tuyautée sur un vérin(manutention) je le réalisé avec des raccords à bride soudé et de surcroit j’appliqué un coefficient de sécurité de 5ou plus selon les applications.
    cordialement

  10. #9
    inviteaf780bef

    Re : Comportement d'un montage hydraulique avec valves d'équilibrage en ligne

    Bonjour à tous,

    Je crains que ma réponse soit un peu tardive...
    Je tenais à conforter tous ce qui c'est dit à propos du montage des canalisations rigides. Ayant travaillé chez plusieurs constructeurs d'équipements, notamment dans le milieu de la manutention, et du TP, il est clair que les flexibles hydrauliques ne sont plus associés à des montages telles que les retenues de charges.

    Les 60 bar de pression ne veule absolument rien dire, avec cette pression nous pourrions soulever des tonnes !

    Pour information, certains vérineurs sont capables d'usiner des embases directement sur les corps des vérins, cela permet un montage peu encombrant, sans liaison intermédiaire.

    Connaissez-vous les carnets de poche astuces et ficelles?

    http://www.experts-insitu.com/actualite_hydraulique.htm

    Véritable outil technique, il est devenu le compagnon indispensable de l’hydraulicien !

Discussions similaires

  1. aide description d'un montage avec un relais
    Par invitecbcd93c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 06h04
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2009, 16h39
  3. Recherche d'un montage avec quartz
    Par invited889804c dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/06/2008, 22h51
  4. problème avec des relais pour le montage d'un moteur
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2006, 14h52
  5. Etude d'un montage avec des diodes
    Par invitee3133801 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2005, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.