Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etude d'un montage avec des diodes



  1. #1
    Alload

    Question Etude d'un montage avec des diodes


    ------

    Je cite le rapport du concours Centrales 2004 :

    La majorité des candidats ne sait pas qu'une diode est un élément passif commandée en tension : ils tracent I(V) puis raisonnent sur les courants. La conséquence majeure est que, face à un montage comportant N diodes, les candidats se lancent trop souvent dans l'étude des 2N possibilités (passante/bloquante) de fonctionnements envisageables
    Bah oui je veux bien que si le système comporte un grand nombre de diodes l'étude au cas par cas va se réveler longue et fastidieuse. Malheureusement, je ne vois pas comment faire autrement et surtout comment utiliser le fait qu'une "diode est un élément passif commandée en tension". Je me vois mal insérer une tension "if i0 >= 0 then udiode = e0" dans un circuit électrique...

    Pourriez-vous m'éclairer ? Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ViF

    Re : Etude d'un montage avec des diodes

    Salut!

    Je dirais bien que ce genre de phrase est tout à fait digne d'un centralien... même que si tu ne l'avais pas précisé, on aurait pu s'en douter!

    Disons que si l'on étudie la caractéristique de la diode, on note deux petites choses qui permettent, quand on fait de l'élec sur le papier, de pondre des bô calculs :
    • Au moment où la diode devient passante, sa caractéristique est arrondie, donc forcément on doit pouvoir mettre une équation dessus. Il me semble même me souvenir vaguement qu'il y a des montages qui exploitent cette forme arrondie (pompe à diode, peut-être?), mais franchement c'est vague...
    • Si vraiment on insiste trop sur la tension inverse, on déclenche l'avalanche : la diode devient passante même à l'envers. Ca, en revanche, ça m'est arrivé un jour pour de vrai, et là on cherche un bon moment avant de comprendre ce qu cloche

    Sinon, pour le reste, effectivement on peut considérer qu'une diode c'est passant ou bloqué, point!

    @+ Vince

  4. #3
    FC05

    Re : Etude d'un montage avec des diodes

    Je pense qu'il veut dire que l'on peut d'emblée eliminer un certain nombres de possibilités en considérant les tensions plutôt que les courants.

    Par exemple, si je mes une diode pour éviter qu'un idiot grille tout en inversant les polarités ... je ne vais pas étudier le cas où l'idiot à effectivement agit !

    Si j'ai une diode de roue libre pour une charge inductive idem ... et je ne parle pas d'un pont en H pour la commande d'un moteur.

    Donc il y a un certain nombre de cas à éliminer parce que de toute façon la diode sera bloquée ou passante en fonction des données du probléme (ceci dit tout ce que j'ai dit est un peu en l'air car je ne sais pas de quel sujet il parle (oral ou écrit ?)).

  5. #4
    monnoliv

    Re : Etude d'un montage avec des diodes

    La majorité des candidats ne sait pas qu'une diode est un élément passif commandée en tension :
    Tu pourras dire au gus qui a écrit ça que c'est faux. Pour une diode, il y a une relation courant-tension qui est une vraie fonction bijective, je peux tout aussi bien dire que la diode se commande en courant.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Greguz

    Re : Etude d'un montage avec des diodes

    Salut,

    Tout à fait d'accord avec Monnoliv.

    Et c'est d'autant plus vrai en électronique de puissance, où la tension et le courant ne sont pas toujours en phases (circuit selfique ou circuit capacitif) et la diode cesse de conduire lorsque le courant la traversant devient nul et pas lorsque sa tension est nulle.
    Et comme en continu la tension et le courant sont en phases, on ne se pose pas la question.

    A+

  8. #6
    FC05

    Re : Etude d'un montage avec des diodes

    Oui, la diode a même une capacité ... en fait tout dépend de la complexité du modéle considéré ... et vu la remarque du correcteur on est plutôt dans le modéle le plus simple de la diode idéale assimilable à un interrupteur parfait (on vire même la tension de seuil).

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Comment faire une porte ET avec des diodes ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2016, 16h01
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2007, 19h25
  3. problème avec des relais pour le montage d'un moteur
    Par Lucie10 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2006, 15h52
  4. montage de diodes pour lampe
    Par smookey dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 17h28
  5. Une porte inverseuse avec des diodes
    Par popo dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2003, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.