testeur de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

testeur de phase



  1. #1
    Lycaon

    testeur de phase


    ------

    Bonjour,
    Ma question concerne l'électricité mais je compte les brillants électroniciens qui participent à ce forum pour fournir des explications
    pertinentes.
    Voilà le problème:
    A la suite d'une rénovation partielle d'une installation électrique,j'ai eu la curiosité de mettre en contact un testeur de phase sur la borne de terre des prises.Je ne m'attendais pas à voir l'ampoule néon s'allumer.Mieux encore! la lampe néon s'allume en touchant les extrémités d'un fil de terre déconnecté à ses deux extrémités.
    J'ai lu dans ce forum que l'ampoule néon avait un seuil de 80V.J'ai fait part de cette observation sur un forum de bricolage.Un intervenant m'a expliqué que ce phénomène était dû à un effet capacitif avec un fil de phase voisin.Je ne mets pas en doute son avis ,mais je souhaiterais avoir un complément d'information,si ma question ne sort pas trop du cadre de ce forum.
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite03271d33

    Re : testeur de phase

    Salut. Il arrive, dans certains cas, qu'une etincelle se produise lors d'une intervention sur des rampes de tubes fluos, cela a cause des condensateurs de filtrage qui sont restés chargés. Personnellement, je n'ai jamais eut le cas avec un fil de terre déconnecté des deux extrémités... Il faudrait tester le fil de terre, il est vraiment débranché des deux côtés ? Pour cela, il faudrait connecter une extrémité de fil avec une borne de terre existante ( la borne terre d'une prise par exemple ).
    @+

  3. #3
    Lycaon

    Re : testeur de phase

    J'ai mesuré 0,34V entre ce fil de terre , déconnecté au 2 extrémités ,et le neutre .
    D'autre part,après avoir relié mes fils de terre au piquet de terre ,le testeur est ,heureusement ,resté éteint.Je précise que j'ai placé en tête de ligne un différentiel 30mA.Celui -ci ne s'est pas déclenché ,une fois les branchements terminés.J'ai testé son efficacité en connectant une résistance de 9 kohms entre terre et phase au niveau des prises.

Discussions similaires

  1. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  2. phase aqueuse et phase organique
    Par invite2ba62ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 15h00
  3. testeur de telecommande IR
    Par Monobuino dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 11h06
  4. Un testeur de carte
    Par invitedc4856d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 21h31
  5. testeur de phase
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/11/2005, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.