Recherche d'un montage avec quartz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Recherche d'un montage avec quartz



  1. #1
    invited889804c

    Recherche d'un montage avec quartz


    ------

    Bonjour,

    Voilà, actuellement en MP, je cherche un montage assez simple pour pouvoir créer un oscillateur à quartz.
    Je recherche plus précisement un montage avec ampli op et un quartz à 32768 Hz afin de le comparer à un oscillateur type RLC lui même monté avec un ampli op sur un montage type résistance négative.

    Mon problème étant que je ne sais pas quel tension maximale peut-être appliquer au quartz. J'ai trouver plusieurs montages possible à réaliser mais un peu trop complexe et on ne dispose pas du matériel au lycée.

    N.B : Je n'ai pas réellement trouver de sujet qui résoudrait mon problème sur ce forum, mais si un sujet du même type a déjà était posté, merci de me redirigé vers celui-ci.

    En vous remerciant d'avance du temps que vous m'accorderez.

    -----

  2. #2
    invited889804c

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Rebonjour,
    Personne ne peut m'aider ?
    J'ai réellement besoin d'aide, aucun des profs du lycée ne peuvent m'aider, et je ne trouve aucun schéma réalisable en lycée sur internet.

    En attendant une réponse avec impatience, j'vous souhaite une bonne journée.

  3. #3
    jiherve

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonjour.
    plus simple que ça tu meurs :
    http://ourworld.compuserve.com/homep...m#oscilate.gif
    Note l'url du site suivant c'est une vraie mine d'or!
    http://www.discovercircuits.com
    JR

  4. #4
    f6bes

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bjr Jiherve,
    Je le mets de suite dans mes favoris !
    Là , c'est pour du RFID ??:http://www.microsemi.com/micnotes/APT9501.pdf
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonjour,

    Je n'ai pas réellement trouver de sujet qui résoudrait mon problème sur ce forum
    Il n'y a pas plus simple.
    5 volts, deux condensateurs et une résistance
    (qui peut être 1/4 de W, ce qui n'est pas le cas de celle figurant sur la photo ).
    Le 4060 a été décrit maintes fois sur ce forum.

    Ensuite, il est possible de diviser davantage (cf 2ème photo).
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    ...Et regarder la partie gauche du schéma donné par DAUDET48 au # 54 de ce fil.

  8. #7
    invited889804c

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonjour à tous.
    Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

    jiherve, merci pour votre site, je l'ai épluché mais n'ai pas trouvé ce que je recherche. Ensuite concernant votre premier montage, j'était déjà tomber dessus, mais à moins que je me trompe, le symbole en forme de triangle est une porte logique ? (comparer à la plupart des posters, je suis un néophyte).

    Merci aussi à ouk o pasi, j'ai regardé le schéma de daudet48, mais de même il n'y a pas d'ampli op.

    En fait, pour être plus précis, je cherche à comparer une différence de stabilité dans le temps et en température de deux montages.
    Mon premier montage qui est celui sans quartz se trouve ici : http://www.n-vandewiele.com/TP29.PDF

    De manière à avoir une véritable comparaison j'aurais souhaité pouvoir monté le quartz sur ce type de circuit.

    J'espère ne pas être trop discourtois et embêtant

    Encore merci de m'accorder un peu de votre temps.

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonjour,

    Désolé, je n'avais pas bien cerné la question.

    Voir ici pour un oscillateur avec une porte logique.

    Polo974 avait écrit:
    Un aop pour réaliser un oscillateur à quartz est (par rapport à une porte logique):
    souvent trop lent.
    toujours trop cher.
    souvent trop gourmand en alim...
    et là avec un AOP
    Par ailleurs, tu trouveras au milieu de cette page le schéma théorique d'un oscillateur à base d'AOP stabilisé par quartz.

  10. #9
    invited889804c

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Merci Ouk a Pasi
    Je vais tenter de réaliser ce circuit dès lundi matin (m'étonnerais que le lycée m'ouvre ses portes un dimanche).
    En ce qui concerne Polo, je ne vois pas ce qu'il veut dire par trop lent. Pour moi ce montage ne me couteras rien, le lycée dispose du matériel indiqué sur le montage.Enfin trop gourmand en alimentation, ce n'est pas trop un problème, je ne le ferais tourner que 3 ou 4 jours.

    Cependant sauriez vous si il y a un risque de "casser" le quartz ( je rapelle qu'il est à 32 KHz) si je n'applique pas les bonnes résistances ou capacité ? (car rien n'est indiqué sur le montage à ce niveau, je vias devoir y aller à tatons).

    Sauriez vous également, par hasard, si la température a un rôle sur le quartz ?
    J'ai lu un tas de document là-dessus, et parfois on dit que oui, d'autre que non. Je suis un peu perdu.

    Je vous tiendrez au courant dès que j'aurais réaliser le circuit.
    Encore merci

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonjour,

    Enfin trop gourmand en alimentation...
    Tout est relatif!

    il y a un risque de "casser" le quartz
    Je ne vois pas comment on peut "casser" un quartz.
    A part le laisser tomber, ou bris des connexions.

    si la température a un rôle sur le quartz ?
    Bien sur! C'est d'ailleurs pour cela que dans les oscillateurs à quartz où l'on ne tolère
    qu'une infime dérive en fréquence, ceux-ci sont enfermés dans des enceintes thermostatées.

    Encore un peu de lecture ici !
    Au hasard, regardez dans le lien ci-dessus le document:
    [PDF] Bruit des oscillateurs et des résonateurs à quartz

  12. #11
    invited889804c

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bien sur! C'est d'ailleurs pour cela que dans les oscillateurs à quartz où l'on ne tolère qu'une infime dérive en fréquence, ceux-ci sont enfermés dans des enceintes thermostatées.
    Arf, c'est embêtant, enfin, pour moi. Je voulais montrer que l'oscillateur à quartz était plus stable sous les variations de température que les RLC...
    Quel autre manipulation simple puis-je effectuer pour montrer cette différence de stabilité ?
    J'avais pensé à la vitesse de déplacement (pour modifier la valeur de g, par exemple dans une centrifugeuse, mais j'me vois mal maitre une plaquette là-dedans), la température (mais apparemment c'est fichu) et enfin à faire tourner les deux oscillateur pendant quelques jours...

    Je sais que l'ampli-op est très sensible aux variations de température, peut-être qu'en ne le chauffant que lui seul, aurais-je une dérive en fréquence beaucoup moins importante dans l'oscillateur à quartz, qu'en pensez-vous ?

    Encore merci et bonne soirée

  13. #12
    f6bes

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bjr Astrall,
    A température d'échauffement égale c'est le RLC qui dérive le plus, c'est évident.
    Suffit de prendre un séche cheveux. Tu souffle de l'air chaud à une meme distance sur les deux (en meme temps).
    Tu verras illico lequel dérive le plus rapidement !!
    Faut pas qq jours pour s'en aperçevoir !!

    Pas compris ta derniére phrase: "..qu'en ne le chauffant que LUI SEUL.."
    Sur que si t'en chauffe qu'UN , tu ne peut guére en tirer des conclusions !!
    A+
    A+

  14. #13
    invited889804c

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonjour,
    Suffit de prendre un séche cheveux. Tu souffle de l'air chaud à une meme distance sur les deux (en meme temps).
    On doit chauffer l'enssemble, ou bien l'ampli-op suffit-il ? Car en fait, je me sert de boite à décade et à inductance pour réaliser les circuits, je ne pense pas que le sèche cheveu puisse les élever en température.
    J'ai déjà effectuer cette manipulation, mais en ne chauffant que l'ampli op du RLC (j'ai pas encore fait celui avec quartz), et sur une vingtaine de sec j'ai perdu 1 KHz.


    Faut pas qq jours pour s'en aperçevoir !!
    En fait je veux les faire tourner quelques jours, pour voir comment évolue les caractéristiques du circuit dans le temps (sans les chauffer), c-a-d capacité, inductance, fréquence .. etc

    Pas compris ta derniére phrase: "..qu'en ne le chauffant que LUI SEUL.."
    C'est à dire, en ne chauffant sur l'enssemble du circuit que l'ampli-op.
    En fait je viendrais appliquer le sèche cheveux sur l'ampli-op pour voir l'influence de la température.
    C'est pour cela que je me demandais si dans le montage à quartz, le fait de ne chauffer que les ampli op dans le circuit serait révélateur

    N'hésitez à me redemander si shui trop flou, j'avoue que j'sais pas si j'ai était assez claire.

    En tout cas merci de votre réponse, çà me rassure un peu pour mes manipulations ^^

  15. #14
    f6bes

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Re,
    Hum,je me pose des questions sur le DIMENSIONNEMENT de ton circuit ??
    L'AOP d'un coté et .............................. .............................. ..............RLC de l'autre !!

    Si tu ne chauffes que l'AOP, tu auras certes une dérive, mais tu ignoreras la dérive que peut apporter la "chaleur" sur ........RLC.

    Tout montage à une dérive en fréquence durant le temps de "mise en température".
    Donc une mesure de dérive est illusoire durant ce temps.
    Tu mets donc tes 2 montages cote à cote.
    Tu souffles à 20cms l'ensemble des montages et tu pourras comparer la dérive de l'un et de l'autre immédiatement (et déterminer celui qui dérive le plus).
    A+

  16. #15
    invited889804c

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonsoir,
    Hum,je me pose des questions sur le DIMENSIONNEMENT de ton circuit ??
    Ben j'essairais de prendre une photo demain, faudra juste me dire comment on les met sur le forum.

    Si tu ne chauffes que l'AOP, tu auras certes une dérive, mais tu ignoreras la dérive que peut apporter la "chaleur" sur ........RLC.
    Ce qui revient à dire qu'il faut chauffer l'enssemble ?

    Désolé de répondre si tard, quelques petits soucis ....
    Merci de votre attention.
    Bonne soirée.

  17. #16
    invited889804c

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonsoir,

    Désolé je n'ai pas pus réaliser de manip aujourd'hui les salles de TP étaient toutes prises.
    Demain sans fautes je vous tient au courant, j'ai réservé une salle.

    Bonne soirée.

  18. #17
    invited889804c

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonsoir,

    Donc voilà, j'en suis toujours au point zéro, j'ai essayé de réaliser le montage de Ouk A Passi, mais sans aucun succès, je pense que cela doit venir des valeurs des composants, mais j'ai l'impression qu'on a rien de ce qui faudrait en lycée.
    On a cherché avec deux prof de prépa, mais on a rien obtenue....
    On s'est donc rabatue sur les circuits à porte logique, mais parmis tout ceux que vous m'avz donné, aucun n"ait réalisable à cause de la faible capacité des condensateurs, le plus petit qu'on dispose au lycée vaut 100pF

    On a donc essayé des montages trouvé dans de bouquins d'électronique mais pareil on aboutissait à rien. Je pense que nos connaissances sont trop basiques ....

    En tout cas j'espère ne pas vous avoir fait perdre votre temps ; j'en suis désolé par avance si c'est le cas

    Je suis toujours ouvert à toutes propositions.

    Encore merci pour toutes vos réponses.
    Bonne soirée et à très bientôt.

  19. #18
    f6bes

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bjr Astrall,
    Hum,
    A/, si tu commençais par mettre en ligne le SCHEMA de tes montages !

    B/Vue la fréquence voulue (32 khz, xxx) RIEN n'interdit de monter des condos en
    SERIE ou PARALLELE pour obtenir la VALEUR DESIREE !

    C/ Si tu pars d'un montage oscillant à 4 MHz et que tu CONSERVES les éléments
    du montage ,pour un fonctionnement à 32 kHz,je crains bien que tu ne rames dans le vide !!

    D/"..On a cherché avec deux prof de prépa, mais on a rien obtenue...." Là c'est PLUS qu'inquiétant !!
    A+

  20. #19
    invited889804c

    Bonsoir,
    A/, si tu commençais par mettre en ligne le SCHEMA de tes montages
    Bon, comme je n'ai pas de dessin sous la main et que je sais pas mettre d'image sur le forum je vous donne els liens
    http://www.n-vandewiele.com/TP29.PDF
    Donc celui là c'est celui sans quartz, ce qu'on a essayé de faire, c'est de bidouiller le circuit, pour y mettre le quartz afin de stabiliser le système. On a essayé de mettre le quartz en parallèle, en série, de rajouter des condensateurs,..... Un petit résultat à un moment, mais une fréquence d'oscillation de 500 Hz, qui perdurait sans le quartz, donc du n'importe quoi.
    http://ourworld.compuserve.com/homep...m#oscilate.gif
    Le lien de jiherve, le seul point qui nous rebutait c'est qu'on ne sait pas exactement ce qu'est le 4069 dont tout le monde parle, et la valeur du condensateur, mais effectivement, honte à moi, je n'avais pas penser à mettre des condo en parallèle pour réduire l'impédance totale ...
    http://pagesperso-orange.fr/michel.h...chap_aop11.htm
    Le lien de Ouk A passi, mais là on avait aucune valeur, et en plus on a jamais compris el fonctionnement de l'oscillateur, on arrivait à des oscillations sans le quartz ....

    C/ Si tu pars d'un montage oscillant à 4 MHz et que tu CONSERVES les éléments
    du montage ,pour un fonctionnement à 32 kHz,je crains bien que tu ne rames dans le vide
    Bien vu c'est ce qu'on a essayé de faire avec les montages trouvés dans les bouquins, que je ne peux mettre en ligne, mais on avait tout de même essayé de bidouiller les valeur pour obtenir....rien

    D/"..On a cherché avec deux prof de prépa, mais on a rien obtenue...." Là c'est PLUS qu'inquiétant
    Suis le premier à être inquiet, mon projet n'avance pas

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonsoir

    as-tu essayé le schéma d'application donné dans le datasheet du LM139 ?
    Il est donné pour un quartz de 100 KHz, je pense qu'à 32 ça devrait le faire.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #21
    invited889804c

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonsoir,

    Heu non curieuxdenature, je ne l'ai pas essayé déjà parce que je ne sais pas ce qu'est un datasheet et je sais encore moins ce qu'est le LM139.
    Mais le circuit m'as l'air réalisable avec les moyen du lycée, mais comme me l'as fait remarqué f6bes, je ne sais pas si en conservant les mêmes paramètres ou en les modifiant on arrivera à faire fonctionner le tout avec un quartz de 32 KHz sur le même circuit.

    Juste une chose, pourriez vous me dire ce que c'est le rond avec V+ en haut du schéma ? C'est un potentiel positif ?

    J'essaierais de le réaliser dès que possible pour voir si il fonctionne.
    En tout cas merci de votre réponse, je ne rejette aucune suggestion.

    Une très bonne soirée à vous.

    N.B : Concernant mon précédent post : j'en ai parlé avec mon prof.
    Bon déjà je me suis trompé il faut mettre els condos en série pour baisser la capacité, et d'après mon prof il faudrait en aligner 100 de 100pF pour arriver à 1pF.
    Ce n'est pas réalisable avec notre matériel....
    En tout cas merci du tuyau f6bes

  23. #22
    curieuxdenature

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Salut Astrall

    le terme datasheet veux dire exactement ce qu'il dit : feuille de données.
    Ce sont des documents techniques proposés par les concepteurs de fournitures electroniques. Tu trouveras la plupart des datasheet rien qu'en tapant ce terme associé avec le nom cherché sur Google.

    voilà un exemple de cette recherche:
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...NSC/LM139.html

    tu as toutes les caractéristiques de l'AOP en question et des exemples d'applications. En l'occurence, tu trouveras le schéma à la page 12 sur 19 du document pdf sur le LM139.

    Si tu ne trouves pas de LM139 ça ne doit pas être un gros problème, à cette fréquence n'importe quelle daube doit fonctionner. Le seul avantage c'est qu'il intégre 4 AOPs dans un seul boitier.
    L'electronique, c'est fantastique.

  24. #23
    f6bes

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Citation Envoyé par Astrall Voir le message

    N.B : Concernant mon précédent post : j'en ai parlé avec mon prof.
    Bon déjà je me suis trompé il faut mettre els condos en série pour baisser la capacité, et d'après mon prof il faudrait en aligner 100 de 100pF pour arriver à 1pF.
    Ce n'est pas réalisable avec notre matériel....
    En tout cas merci du tuyau f6bes
    Bjr Astrall,
    Hum, ton prof à ( théoriquement) raison !
    Mais faut pas faire du n'importe quoi. Je doute qu'un des montages pour du 38 kH comporte un condo de 1pF !!
    Faire 1 x33pF par ex avec 3x100pF en série à 38 kH, ca passe bien.
    Faire 1pF, cela se fait avec du fil de cablage (2 fils isolés "tortillonnés" en queue de cochon sur qq tours).
    Bien sur ce n'est pas à faire si F=1 GHz !!!
    A+

  25. #24
    invited889804c

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonsoir tout le monde,

    Donc si je comprends bien, curieuxdenature, l'ampliop schématiser sur votre montage est un boitier intégrant 4 AOP ? Plutôt embêtant, on a vraiment que du matériel de base :s (c'était pour çà que je comprenais pas ce que c'était que ces potentiel V+ et o sur le schéma).

    En fait, f6bes, les montages à 32 KHz comportent des condo de quelques Femto farade, encore en dessous de nos gros pico farade, c'qui fait qu'il faudrait encore en aligner plus pour arriver à cette taille. Pardon si je dis des bêtises, car j'avoue que par moment je suis un peu largué.

    En tout encore un gros merci de m'accorder un peu de votre temps
    Bonne soirée

  26. #25
    f6bes

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Citation Envoyé par Astrall Voir le message
    En fait, f6bes, les montages à 32 KHz comportent des condo de quelques Femto farade, encore en dessous de nos gros pico farade,
    Bsr à toi,
    Hum, là je voudrais bien en voir un !!!!!!!!!!!!!!!
    Tu dois faire une GROSSIERE erreur d'unité qq part !
    A+

  27. #26
    invited889804c

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Rebonsoir,

    C'est franchement pas impossible que j'ai dit une connerie, j'ai tellement de schéma en tête que j'les mélange, j'ai pas retrouver de montage quartz avec des femto farad.
    J'crois que j'ai confondu avec les schéma équivalent du quartz, où là, il y a bien du femto.

  28. #27
    invite8d322e93

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Hello.
    Je suis en sup, et j'ai réalisé aujourd'hui entre autres un montage avec un quartz et un 4060.

    Le schéma : http://www.sonelec-musique.com/image..._temps_001.gif

    Tout est parti du premier coup avec les valeurs des composants indiquées (220pF et 2,2MOhm). En bas à gauche :


    [Il y a un autre montage avec un NE555 pour comparaison et des compteurs en haut (manque les écrans!)]



    Si tu as besoin de documents concernant le quartz j'ai fait quelques recherches et donc j'en ai pê que tu n'as pas. N'hésite pas à m'envoyer un message à ce sujet.

    A+ et bon courage.

  29. #28
    invite8d322e93

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Ah, et mon lycée a commandé pour moi tous les composants. Sinon, tu peux surement les acheter dans un magasin d'électronique, ça coute pas cher et perdre du temps en période de révision d'oraux c'est vraiment dommage !

    Bon courage
    A+

  30. #29
    curieuxdenature

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Citation Envoyé par Astrall Voir le message
    Bonsoir tout le monde,

    Donc si je comprends bien, curieuxdenature, l'ampliop schématiser sur votre montage est un boitier intégrant 4 AOP ? Plutôt embêtant, on a vraiment que du matériel de base :s (c'était pour çà que je comprenais pas ce que c'était que ces potentiel V+ et o sur le schéma).

    ...En tout encore un gros merci de m'accorder un peu de votre temps
    Bonne soirée
    Oui bof, quand tu te sers de ta voiture, il y a 4 portes aussi, mais une seule te suffit pour y entrer. Le schéma est basique, il te suffit de l'extrapoler avec n'importe quel AOP.
    L'electronique, c'est fantastique.

  31. #30
    invited889804c

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Salut,

    Merci QuentinLAT, mais ce que je cherchais c'était un montage construit autour d'un ampliop afin de pouvoir le comparer à mon premier montage à RLC.
    Mais merci
    Et pour les documents sur le quartz je suis preneur.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cherche montage avec quartz
    Par invited889804c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 19h12
  2. Petit Montage A Quartz
    Par invitecabdcf15 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 19h36
  3. Pb avec vitesse de quartz avec montage PIC
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 14h53
  4. Recherche le shema d'un montage...
    Par inviteea8d1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 09h31
  5. Etude d'un montage avec des diodes
    Par invitee3133801 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2005, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.