Représentation d'un circuit en schéma bloc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Représentation d'un circuit en schéma bloc



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Représentation d'un circuit en schéma bloc


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas bien saisi la notion de "schéma-bloc" en électronique. Cela permet en quelque sorte de simplifier le circuit de base, mais je ne vois pas comment le réaliser. A travers l'exemple suivant, j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre comment on se doit de procéder.

    Ainsi, dans mon exemple, on considère un montage avec ampli op de type intégrateur classique (voir pièce jointe). (désolé pour la piètre qualité du schéma.. au passage, connaissez-vous un éditeur de circuits électriques? )

    i) Dans un premier temps, on me demande de donner la fonction de transfert approchée en considérant l'ampli op comme idéal. Je n'ai pas mes résultats sous les yeux, mais aucun problème pour cela.

    ii) Ensuite, on me précise que l'ampli op n'est pas parfait, et que sa fonction de transfer interne est la suivante:

    A partir de là, voici ce qui est demandé:

    A l'aide de l'expression de la tension différentielle d'entrée qu'on exprimera, constituer le schéma bloc du circuit initial.

    J'ai bel et bien calculé en fonction de et grâce au théorème de superposition.
    Là encore, je n'ai pas l'expression sous les yeux, mais je suis sûr de mon résultat. Ceci étant fait, on peut dire qu'on a , et on déduit de cette relation le véritable rapport . A priori, toutes les étapes préliminaires à la représentation "schéma-bloc" ont été faites. C'est donc ici que je vous demande de l'aide pour poursuivre...

    Vous remerciant d'avance, bonne après-midi.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Représentation d'un circuit en schéma bloc

    Je pense qu'on veut que tu fasse apparaître un système bouclé avec G(p) qui est le gain de la chaîne directe et R(p) qui est celui de chaîne de retour et qui dépend de R et C.

    Tu peux procéder par identification avec la fonction de transfert d'un système en boucle fermée.

    A+

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Représentation d'un circuit en schéma bloc

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je pense qu'on veut que tu fasse apparaître un système bouclé avec G(p) qui est le gain de la chaîne directe et R(p) qui est celui de chaîne de retour et qui dépend de R et C.

    Tu peux procéder par identification avec la fonction de transfert d'un système en boucle fermée.

    A+
    Merci de ta réponse Jack, mais ton explication reste assez floue pour moi... Pourrais-tu un peu détailler la marche à suivre stp? Je ne cherche pas spécialement à avoir la réponse, puisque je l'ai déjà, c'est vraiment pour comprendre.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Représentation d'un circuit en schéma bloc

    Il faut que tu cherches en priorité la fonction de transfert d'un système bouclé (ou asservi).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec13ffb79

    Re : Représentation d'un circuit en schéma bloc

    La fonction de transfert d'un système bouclé est la suivante (boucle fermée):

    avec des notations quelconques, H étant la fonction de transfert du système et C la fonction de transfert du correcteur.

    Tu es d'accord? Si oui, que s'agit-il de faire à partir de là?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Représentation d'un circuit en schéma bloc

    Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    La fonction de transfert d'un système bouclé est la suivante (boucle fermée):

    avec des notations quelconques, H étant la fonction de transfert du système et C la fonction de transfert du correcteur.

    Tu es d'accord? Si oui, que s'agit-il de faire à partir de là?
    oui.

    Maintenant écris la fonction de transfert de ton montage et identifie.

    A+

  8. #7
    invitec13ffb79

    Re : Représentation d'un circuit en schéma bloc

    C'est là où je ne suis pas déjà... Quels termes s'agit-il d'identifier, et dans quel(s) but(s)?

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Représentation d'un circuit en schéma bloc

    La figure 4.5 est un schéma bloc recherché dans ton cas par exemple

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Représentation d'un circuit en schéma bloc

    En fait, il faut que tu calcules la fonction de transfert de ton montage et que tu le mettes sous la forme qui correspond à celle du schéma bloc que j'ai évoqué au-dessus.

    A+

  11. #10
    invitec13ffb79

    Re : Représentation d'un circuit en schéma bloc

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    La figure 4.5 est un schéma bloc recherché dans ton cas par exemple
    Quelle est cette figure?

    De plus, à quoi cela me servira-t-il de mettre ma fonction de transfert sous la forme indiquée (en boucle fermée) pour réaliser le schéma-bloc équivalent?

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Représentation d'un circuit en schéma bloc

    Quelle est cette figure?
    Désolé, petit oubli:
    http://www.eig.ch/fileadmin/laborato...vis/SAth41.pdf

    Ton montage à ampli op est un système asservi puisqu'il y a bien une contre réaction de la sortie sur l'entrée.

    De plus, à quoi cela me servira-t-il de mettre ma fonction de transfert sous la forme indiquée (en boucle fermée) pour réaliser le schéma-bloc équivalent?
    Il me semble que c'est ce que tu cherches depuis le début.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
  2. Régulation de température et schéma bloc
    Par invite1e842170 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2008, 20h53
  3. Circuit éléctrique --> scéhma bloc
    Par invite237d5ea4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2007, 10h27
  4. Circuit éléctrique --> scéhma bloc
    Par invite237d5ea4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h15
  5. algèbre de schéma bloc
    Par invite6872fbd4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 15h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...