Bonjour,
Je n'ai pas bien saisi la notion de "schéma-bloc" en électronique. Cela permet en quelque sorte de simplifier le circuit de base, mais je ne vois pas comment le réaliser. A travers l'exemple suivant, j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre comment on se doit de procéder.
Ainsi, dans mon exemple, on considère un montage avec ampli op de type intégrateur classique (voir pièce jointe). (désolé pour la piètre qualité du schéma.. au passage, connaissez-vous un éditeur de circuits électriques? )
i) Dans un premier temps, on me demande de donner la fonction de transfert approchée en considérant l'ampli op comme idéal. Je n'ai pas mes résultats sous les yeux, mais aucun problème pour cela.
ii) Ensuite, on me précise que l'ampli op n'est pas parfait, et que sa fonction de transfer interne est la suivante:
A partir de là, voici ce qui est demandé:
A l'aide de l'expression de la tension différentielle d'entrée qu'on exprimera, constituer le schéma bloc du circuit initial.
J'ai bel et bien calculé en fonction de et grâce au théorème de superposition.
Là encore, je n'ai pas l'expression sous les yeux, mais je suis sûr de mon résultat. Ceci étant fait, on peut dire qu'on a , et on déduit de cette relation le véritable rapport . A priori, toutes les étapes préliminaires à la représentation "schéma-bloc" ont été faites. C'est donc ici que je vous demande de l'aide pour poursuivre...
Vous remerciant d'avance, bonne après-midi.
-----