Recherche d'un montage avec quartz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Recherche d'un montage avec quartz



  1. #31
    f6bes

    Re : Recherche d'un montage avec quartz


    ------

    Citation Envoyé par Astrall Voir le message
    J'crois que j'ai confondu avec les schéma équivalent du quartz, où là, il y a bien du femto.
    Bjr à toi,
    Ca m'étonnerait BEAUCOUP !!
    Le fetmo, là:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A..._international
    Sur le "papier" tu peux causer de fetmo, pas dans la REALITE !! (du moins dans le cas qui nous occupe).
    En dessous de 1 pF tu ne trouveras RIEN !
    A+

    -----

  2. #32
    invited889804c

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonsoir f6bes,

    J'ai bien parlé d'un schéma équivalent je n'ai jamais dit qu'il était faisable dans la réalité.
    D'ailleurs c'est pour çà que j'ai finit par acheter les quartz, il n'y avait pas moyen de le simuler.

    Bonne soirée.

  3. #33
    f6bes

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bjr à toi,
    C'est vrai que l'on peut parler d'un condo de 1000 fetmo pour................1 pf.
    C'est sacrément pratique !
    Tu as une utilité à "promener" ces "zéros" ???
    J'ai JAMAIS vu un schéma avec des "fetmo" (meme avec des ........quartzs!)
    A propos ,le marquage de tels condos , c'est quoi ??

    "..'ailleurs c'est pour çà que j'ai finit par acheter les quartz, il n'y avait pas moyen de le simuler.
    Si t'avais "simuler" avec de unités COMPRISES par ton "simulateur" (pas des fetmos ) , il aurait peut etre compris §.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/06/2008 à 07h52.

  4. #34
    curieuxdenature

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonjour

    il me semble tout de même que Astrall a raison avec les femtofarads, on les rencontre en simulation des quartz. Par exemple j'ai ça comme données d'un quartz 10 MHz pour le simulateur LTspice :

    Ls = 2.5 mH
    Cs = 101.321 f --> c'est lui et ça vaut 0.101321 pF (précis le bougre. )
    Rp = 5 ohms
    Cp = 1.5 p

    mais c'est vrai aussi que le femtofarad n'existe nulle part ailleurs, sauf pour les calculs de circuits accordés UHF sur CI peut-être...

    Sinon, Astrall, la simu fonctionne très bien pour les quartz, c'est un peu cocasse à mettre au point mais avec les bonnes valeurs ça roule.

    Il reste à dégoter celles d'un quartz 32 765 Hz.
    Pour un filtre 455 kHz j'ai
    Ls = 3.2 mH
    Cs = 43 pF
    Rp = 6 ohms
    Cp = 430 pF
    je ne sais pas si on peux extrapoler ?
    Il y a peut-être ici un connaisseur qui a l'info ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. #35
    f6bes

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bjr curieux de nature,
    De l'avantage de se servir d'un fer à souder !!
    Ok, il ne s'agit donc pas d'un MONTAGE, mais des CARACTERISTIQUES d'un caillou.
    Astrall je piges mieux comme cela, et je m'incline donc. BES=
    A+

  6. #36
    curieuxdenature

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Salut f6bes

    eh oui, à chacun ses passions, nous les vieux de la vieille on n'avais pas trop de penchant pour la théorie mais à ce jour les simulateurs font mieux que n'importe quel fer à souder et sans que ça fume et quand ça marche sur l'écran c'est sûr que ça marchera en le montant. Génial, non ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #37
    invited889804c

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonsoir,

    Merci de m'avoir sauver curieuxdenature, je commençais à trouver que f6bes m'en voulais un peu de mon "incompétence" ^^ Je parlais effectivement des caractéristiques du "caillou"

    Sinon pour en revenir à nos moutons, merci curieuxdenature pour toutes ces valeurs mais mon intention n'était pas de simuler le quartz

    Vous êtes pardonner f6bes ^^

    De toute façon je pense que je vais laisser tomber, je perds trop de temps à essayer tous ces montages :s

    Enfin sinon bonne soirée et merci beaucoup

  8. #38
    f6bes

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bjr Astrall,
    "..r toutes ces valeurs mais mon intention n'était pas de simuler le quartz.."
    Excuse moi d'insister, mais ALORS si tu ne simules pas un "caillou je ne vois pas ou tu peux causer "fetmos" AILLEURS que là (simulation du caillou).
    Je dois etre trop "lourd" !!
    A+

  9. #39
    curieuxdenature

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonjour Astrall

    si je peux donner un conseil c'est bien de commencer par la simulation, en electronique. De mon temps (c'était il y a bien longtemps dans une lointaine galaxie ) on n'avait pas d'autres choix que de faire des essais, souvent destructifs d'ailleurs, pour incompétence caractérisée, ou alors de s'en remettre à des bouquins plus ou moins bien conçus, mais aujourd'hui je ne saurais trop conseiller l'usage du simulateur, il n'y a rien de tel pour savoir exactement ce qu'on fait. Et je pense que le but est bien là : comprendre comment ça marche.

    Je ne sais pas dans quelle classe tu es, mais si tu décides de continuer dans cette voie tu seras obligé d'en passer par là, autant prendre de l'avance en profitant des compétences de ce forum et des prochaines vacances.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #40
    invited889804c

    Re : Recherche d'un montage avec quartz

    Bonsoir,

    Je suis en deuxième année de CPGE.
    Je sais pas encore ce que je vais faire, en fait çà va surtout dépendre de mes résultats de concours donc ....

    Enfin je vous remercie pour tous vos conseils, et je ne manquerais pas de profiter des ressources du forum si je continue dans l'électronique.

    Quant à votre question f6bes, comme je l'ai di, je pense que c'est parce que j'avais confondu le schéma équivalent du quartz avec les autre du circuit, il n'a donc jamais était question de femto dans les oscillateurs (même si malgré tout je n'en ai jamais fait fonctionner un ^^). Sans rancune

    Bonne soirée.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cherche montage avec quartz
    Par invited889804c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 19h12
  2. Petit Montage A Quartz
    Par invitecabdcf15 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 19h36
  3. Pb avec vitesse de quartz avec montage PIC
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 14h53
  4. Recherche le shema d'un montage...
    Par inviteea8d1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 09h31
  5. Etude d'un montage avec des diodes
    Par invitee3133801 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2005, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.