Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide pour un exercice de génie mécanique. Cet exercice porte sur le schéma qui se situe en page 2: http://meca.julesferry.free.fr/uploa...compo_four.pdf Les questions ne sont pas les mêmes, je vais donc faire une liste de mes questions/réponses et vous dire où je bloque!
- Déterminer la nature du mouvement MVT2/3
- Le mouvement MVT2/3 est une translation d'axe y et de centre B.
- Sachant que la tige 2 sort du corps 3 à la vitesse de 10 cm/s, déterminer et tracer le vecteur vitesse V(B,2/3)
- On nous a donné comme échelle 1cm/s=1cm, donc j'ai tracé une droite suivant l'axe AB de 10 cm
- Quelle est la nature du mouvement Mvt3/0
- Le mouvement Mvt3/0 est une rotation d'axe y et de centre A
- Déduire et tracer la direction de la vitesse V(B,3/0)
- J'ai fait un arc de cercle de centre A passant par B, puis j'ai dessiné une tangente à l'arc de cercle passant par B
- Quelle est la nature du mouvement Mvt1/0, en déduire I1/0 (CIR de 1/0)
- Le mouvement Mvt1/0 est une rotation d'axe y et de centre C. C'est à partir de ce moment là que je bloque, je ne vois pas comment on peut déduire le centre instantané de rotation.
- En déduire et tracer les directions des vitesses VB,1/0 et VG,1/0
- Comme pour la direction de la vitesse VB,3/0, j'ai tracé deux arcs de cercle de centre C, l'un passant par B, l'autre par G, puis j'ai tracé les tangentes.
- Déterminer la valeur de la vitesse VB,1/2
- B étant coïncident au solide 1 et au solide 2 alors VB,1/2= 0
- Ecrire la relation de composition des vitesses entre les vitesses préédentes au point B. On exprimera VB,1/0 en fonction des autres vitesses.
- VB,1/0=VB,1/2+VB,2/0=0+VB,2/0=VB,2/0
- Déterminer graphiquement la valeur de VB,1/0 et VB,3/0
- Je n'ai pas compris comment on pouvait les déterminer
Merci d'avance pour vos réponses!
-----