Mesurer un couple
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mesurer un couple



  1. #1
    Jean-Luc

    Mesurer un couple


    ------

    Bonjour,
    Pour connaître précisément et établir la courbe de puissance d'une turbine hydraulique j'ai besoin de mesurer le couple sur l'arbre, la mesure de la vitesse ne pose pas problème.
    Pour fixer les idées, la puissance de la machine s'établit en gros vers 5Kw avec une vitesse de rotation de 150 à 200 t/min.
    Merci pour votre aide.
    Jean-Luc

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Mesurer un couple

    Mesurer un couple? Rien de plus facile.
    On mesure l'homme : 1.78m
    On mesure la femme : 1.64m
    Donc le couple fait 3.42m
    cqfd

    pas taper svp.
    Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal....

  3. #3
    fasenface

    Re : Mesurer un couple

    c'est pas facile a mesurer un couple.
    Je sais que en TP on utilise des freins à poudre.
    Le frain a pourdre permet de bloquer la rotation de l'axe. On mesure le couple en fonction du courant nécéssaire au frein pour arreter la rotation.
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  4. #4
    invite03271d33

    Re : Mesurer un couple

    Salut. Du temps de ma scolarisation ( pas mal de temps déja ! ) On utilisait une génératrice balance. Un montage fort astucieux mais facilement encombrant !
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Mesurer un couple

    Bonjour,

    As-tu fait une recherche avec Google ? J'en ai fait une sur "mesure couple", et ça sort plusieurs sites dès la première page. Evidemment, il s'agit de matériel professionnel.
    Si tu cherches un moyen simple et abordable c'est différent. Il y a deux cas :
    1- la turbine entraîne un mécanisme récepteur dissipant la puissance pendant la mesure.
    Dans ce cas, si la configuration le permet, il faut monter la turbine sur un berceau oscillant (axe du berceau et axe turbine confondus). Le berceau peut être constitué de disques fixés sur le corps de la turbine et reposant sur deux fois deux galets (+ des galets de retenue si nécessaire). Il faut limiter le frottement du berceau pour ne pas fausser la mesure. Il faut ensuite monter un bras de longueur L que tu charges à P pendant la mesure, jusqu'à ce qu'il se tienne en équilibre entre deux butées sans les toucher. Tu mesures ainsi le couple antagoniste en faisant L x P. Je l'ai fait pour un petit motoréducteur, ça marche mais il serait bon d'adjoindre un amortisseur sur le bras pour éviter les à-coups ; il serait ainsi plus facile à régler l'équilibre.
    2- La turbine est essayée seule
    Basé sur un principe similaire au précédent, il y a évidemment l'antique frein de Prony qui était utilisé pour mesurer le couple des moteurs à explosion. Un tambour était fixé sur l'arbre du moteur et serré progressivement entre deux sabots solidaires d'un bras arrêté entre deux butées, jusqu'à ce que le moteur descende au régime choisi.Toute la puissance partait en chaleur dans le frottement du frein, cela nécessitait un refroidissement très efficace ; en général, on versait de l'eau sur le tambour. Je suppose que ça peut fonctionner pour une turbine.

    Bon courage

  7. #6
    Jean-Luc

    Re : Mesurer un couple

    Bonjour,
    merci pour vos réponses, je vois qu'il n'y a pas de solution miracle...
    Je pense donc mettre un frein sur l'arbre et mesurer la force de retenue en le couplant à un ressort (dynamomètre) préalablement étaloné. Après quelques mesure en serrant plus ou moins, je devrais obtenir quelque chose d'exploitable...(force de retenue X bras de levier = couple)
    Mais que mettre comme frein?
    A+

  8. #7
    mécano41

    Re : Mesurer un couple

    Pour le frein de Prony, je crois que c'était des sabots de bois sur un tambour d'acier. Il faudrait essayer une recherche Internet.

  9. #8
    ph56

    Re : Mesurer un couple

    Bonjour,
    Pour mesurer la puissance du moteur de propulsion d'un navire on emploie un torsiometre :
    on colle une jauge de contrainte sur l'arbre porte hélice, cette jauge est reliée à 2 collecteurs avec des balais en charbon et en mesurant l'angle de déformation de l'arbre sous l'effet du couple on trouve la puissance transmise.
    Il y a 30 ans il y avait un ou deux appareils de ce genre en France pour cet usage mais maintenant on peut l'acheter et les derniers navires en sont tous équipés.

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Mesurer un couple

    Citation Envoyé par ph56
    Il y a 30 ans il y avait un ou deux appareils de ce genre en France pour cet usage mais maintenant on peut l'acheter et les derniers navires en sont tous équipés.
    Bonjour.
    Je vais imiter wizz:

    tu n' as plus qu' a t' acheter un navire...

    Cherche une occas,côté Clémenceau peut-être, il a bien 30 ans?!!!!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    Jean-Luc

    Re : Mesurer un couple

    Bonjour, merci pour vos réponses!
    Pour le coup de mesurer le couple par la torsion de l'axe, dans mon cas je doute... arbre de 60 mm pour 5Kw c'est pas encore qu'il se transforme en fer forgé!

    Je vais faire avec le système du frein en couplant l'extension du ressort à un potard pour numériser la mesure, envoyer tout ça avec l'info vitesse sur un micro et je si me dépatouille bien du programme je devrais obtenir direct à l'écran la courbe tant espérée sans trop faire de fumée. (Plus rapide qu'une lecture manuelle en prenant des notes)
    Bon je m'y mets, merci encore pour vos idées et les teintes d'humour. Pour le Clémenceau c'était foutu d'avance: il pouvait pas remonter la rivière...
    Jean-Luc

  12. #11
    wizz

    Re : Mesurer un couple

    Citation Envoyé par wizz
    Mesurer un couple? Rien de plus facile.
    On mesure l'homme : 1.78m
    On mesure la femme : 1.64m
    Donc le couple fait 3.42m
    cqfd

    pas taper svp.
    Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal....
    très grossière erreur de ma part.....
    l'homme fait 1.78m pour 70kg soit 686N
    la femme fait 1.64m pour 52kg soit 509.6N
    donc le couple fait 4088.952Nm

    Humour. Oui mais que ce soit juste...


    pas taper, pas taper

  13. #12
    michel dhieux

    Re : Mesurer un couple

    avec 6 mois de retard bonsoir , et je te cite
    Pour connaître précisément et établir la courbe de puissance d'une turbine hydraulique j'ai besoin de mesurer le couple sur l'arbre, la mesure de la vitesse ne pose pas problème.
    Pour fixer les idées, la puissance de la machine s'établit en gros vers 5Kw avec une vitesse de rotation de 150 à 200 t/min.
    si tu connait la cylindree par tour
    de ta turbine et la delta p ( difference de pression entre l entree et la sortie)
    le couple est; cylindree x delta p x 1.59 divisee par 1000
    exemple;4000cc x 1.5 bars x 1.59 sur 1000= environ9.5
    DaN
    PS; si tu me demande pourquoi 1.59 ma reponse est pourquoi 3.14 (si vraiment cela te travaille reponse plus tard)
    michel

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Mesurer un couple

    avec 6 mois de retard , et je te cite :
    Pour connaître précisément et établir la courbe de puissance d'une turbine hydraulique j'ai besoin de mesurer le couple sur l'arbre, la mesure de la vitesse ne pose pas problème.
    si tu a la possibilite de connaitre la cylindree par tour ,
    la delta p ( difference de pression entre entree et sortie)
    la formule est cyl x delta p x 1.59 sur 1000
    exemple 4000cc x 1.5bars x 1.59 sur 1000= 905 daN
    PS : si tu me demande pourquoi 1.59 ma reponse sera pourquoi 3.14 ( si vraiment tu veut une reponse ;plus tard)
    michel

  15. #14
    michel dhieux

    Re : Mesurer un couple

    la bonne reponse est evidement 9.5 daN
    si besoin d autres formules par exemple a partir d une puissance par exemple ne pas hesiter ,michel
    a bientot

  16. #15
    Jean-Luc

    Re : Mesurer un couple

    Bonsoir, c'est toujours avec plaisir que l'on voit un ancien post remonter, comme quoi il en a qui farfouillent...
    En fait cette formule permet un approximation du couple tout à fait cohérente. Je connais la "cylindrée" de la machine puisque son pas est de 0,7 ( l'hélice avance de 70 cm par tour) et sa vitesse de rotation est connue. Pour le delta p , c'est pas évident même si la hauteur de chute est connue.
    Mais tout cela est théorique.
    Ce que je voudrais est une mesure réelle du rendement de la machine en fonction de la vitesse.
    J'ai bien essayé de faire un frein sur ressort avec un sabot de bois qui freine sur une roue en fonte... mais alors bonjour le fumée. ( génial pour allumer un barbecue)
    J'ai un peu abandonné ce projet, mais si d'autres ont des idées, je prends!
    Merci encore pour vos réponses.
    @+
    Jean-Luc

  17. #16
    michel dhieux

    Re : Mesurer un couple

    bonsoir a tous, et je cite
    En fait cette formule permet un approximation du couple tout à fait cohérente. Je connais la "cylindrée" de la machine ,et sa vitesse de rotation est connue. Pour le delta p , c'est pas évident même si la hauteur de chute est connue .

    si ta turbine est dans une canilisation fermee(le contraire est deconseille)la mesure de la pression est possible
    a l entree et a la sortie donc la delta p...
    et si tu connait en plus la vitesse l on peut avoir la
    puissance( exclus les rendements)
    michel

  18. #17
    BertrandR

    Re : Mesurer un couple

    Citation Envoyé par Jean-Luc Voir le message
    Bonsoir, c'est toujours avec plaisir que l'on voit un ancien post remonter, comme quoi il en a qui farfouillent...
    En fait cette formule permet un approximation du couple tout à fait cohérente. Je connais la "cylindrée" de la machine puisque son pas est de 0,7 ( l'hélice avance de 70 cm par tour) et sa vitesse de rotation est connue. Pour le delta p , c'est pas évident même si la hauteur de chute est connue.
    Mais tout cela est théorique.
    Ce que je voudrais est une mesure réelle du rendement de la machine en fonction de la vitesse.
    J'ai bien essayé de faire un frein sur ressort avec un sabot de bois qui freine sur une roue en fonte... mais alors bonjour le fumée. ( génial pour allumer un barbecue)
    J'ai un peu abandonné ce projet, mais si d'autres ont des idées, je prends!
    Merci encore pour vos réponses.
    @+
    Jean-Luc
    Bonjour Jean Luc,

    J'aurais tendance à reprendre l'idée de ph56 c'est à dire à utiliser des jauges de contrainte en cisaillement. Je me souviens avoir réalisé il y a quelques années une mesure de déformation en torsion sur un arbre en acier de 160 mm de diamètre utilisé pour transmettre une puissance de 60 kW à 100 tr/mn. J'avais collé un pont de 4 jauges de contrainte montées en opposition ce qui permettait d'annuler les déformations de flexion. La sensibilité du système était incroyable.
    Pour obtenir une bonne précision il faut étalonner le système à l'arrêt juste avant de faire la mesure en rotation de manière à réduire les problèmes de dérive en température.

    Je constate que pour ton application les déformations sont du même ordre de grandeur c'est à dire de 70 à 80 millionnièmes à pleines puissance, donc si ça a marché pour mon application cela devrait marcher pour celle-ci. J'avais réaliser un système très compliqué de transmission par radio mais je pense qu'il est possible de faire plus simple en plaçant le conditionneur et son alimentation à pile sur l'arbre et en réalisant une transmission série (RS485 ou autre) par bagues et balais. Le matériel doit être plus facile à trouver et moins cher maintenant que lorsque j'ai fait cette manip, le bluetooth et le WIFI n'existait pas à l'époque.
    Quelques liens (recherche google [torque shaft measure]):
    http://www.sensotec.com/torque_sensor_appnotes1.shtml
    http://www.lemag.de/shaftpower.0.html


    Bon courage.

  19. #18
    seizetheday

    Re : Mesurer un couple

    les jauges de contrainte c'est efficaces par contre la fiabilité dans le temps laisse a désirer
    y'a une methode indirecte qui consiste a fixer a l'arbre une roue avec une inertie connue et de connaitre l'inertie du moteur
    on monte egalement un capteur de vitesse angulaire assez précis type resolveur. il suffit ensuite de mettre en marche le moteur et de mesurer la montée en vitesse, de depasser la vitesse de fonctionnement de couper le moteur pour laisser la roue redescendre toute seule en regime
    on derive ensuite la courbe obtenue pour avoir l'acceleration et decelération angulaire
    la phase descente de vitesse permet de calculer les perte en fc du regime
    avec ces pertes il est possible de calculer avec la phase montée en régime le couple en fc du régime
    je ne me rappelle plus la méthode de calcul mais il faut juste tripatouiller l' equation C-Cperte=J*acc
    Mes neurones defaillants n'ont même plus la force de se plonger dans des calculs aussi simple
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

Discussions similaires

  1. Mesurer le couple d'un moteur à explosion
    Par Rodrigue dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2010, 18h18
  2. mesurer la distance
    Par invite91c47f5d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 08h30
  3. Couple de Russel Saunders / Couple JJ
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 09h34
  4. Qu'est-ce que mesurer ?
    Par invite0384691e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/02/2006, 13h36
  5. Mesurer frequence
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2004, 01h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.