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Recherche info, moteur à couplage inductif en aluminium!



  1. #1
    begue

    Recherche info, moteur à couplage inductif en aluminium!


    ------

    Bonjour,

    http://stielec.ac-aix-marseille.fr/c...ynch.htm#Brush

    Le moteur synchrone à aimants
    Il est aussi appelé moteur " brushless " (sans balais) ou moteur à courant continu sans collecteur. Il est constitué:
    - d’un stator fait d’un empilement de tôles dans lequel est disposé un bobinage généralement triphasé connecté en étoile,
    - d’un rotor formé d’un assemblage de tôles et d’aimants créant le flux inducteur.
    L’absence de contacts glissants améliore la fiabilité.
    Les aimants utilisés sont:
    - les ferrites, peu coûteuses,
    - le samarium cobalt (SmCo5, Sm2Co17), dont les performances du point de vue de l’énergie spécifique sont exceptionnelles. L’énergie spécifique est le produit B . H exprimé en J/m3.
    Le rotor du moteur peut être à " aimants déposés " ou à " concentration de flux ". Cette dernière réalisation utilise un plus faible volume d’aimants.
    Il existe des moteurs à couplage inductif en aluminium =>

    Le stator est fait d’un empilement de tôles en aluminium dans lequel est disposé un bobinage
    Le rotor est formé d’un assemblage de tôles en aluminium ( sans bobine, sans aimant )

    Comment cela s'explique?
    Je recherche des info.

    Merci de votre aide.

    -----
    Merci à celles et ceux qui propagent la science sur Internet.

  2. Publicité
  3. #2
    Démostène

    Re : Recherche info, moteur à couplage inductif en aluminium!

    Salut,
    Décrit comme ça, ça me fait penser aux compteurs électriques, qui si ma mémoire est bonne, fonctionnent par courrant de Foucault.
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  4. #3
    Tropique

    Re : Recherche info, moteur à couplage inductif en aluminium!

    Le stator est fait d’un empilement de tôles en aluminium dans lequel est disposé un bobinage
    Le rotor est formé d’un assemblage de tôles en aluminium ( sans bobine, sans aimant )
    Le rotor est bien composé d'aluminium, massif ou non, par contre le stator utilise du fer feuilleté.
    Comme le dit Démostène, il s'agit d'un moteur à courants de Foucault (eddy current motor, si tu veux googler).
    On peut résumer le fonctionnement de la façon suivante: le rotor conducteur est soumis simultanément à deux champs magnétiques déphasés; l'un des champs induit une fém dans le rotor et donne naissance à des courants de Foucault déphasés d'environ 90° par rapport au champ initial; si la conductivité du rotor est suffisante, ces courants persistent un certain temps après que le champ ait disparu. La partie concernée du rotor va donc se comporter comme une sorte d'aimant temporaire, qui peut réagir à l'action d'un autre bobinage en phase avec lui. Si la zone d'action du second bobinage est bien choisie, il va en résulter un couple sur le rotor.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #4
    Electron 190

    Re : Recherche info, moteur à couplage inductif en aluminium!

    Maintenant ils sont electroniques , c'est dommage , on ne peut plus dire "faire tourner le compteur"
    Dernière modification par Electron 190 ; 07/03/2006 à 15h38.

  6. A voir en vidéo sur Futura

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