Bonjour,
Il existe des moteurs à couplage inductif en aluminium =>http://stielec.ac-aix-marseille.fr/c...ynch.htm#Brush
Le moteur synchrone à aimants
Il est aussi appelé moteur " brushless " (sans balais) ou moteur à courant continu sans collecteur. Il est constitué:
- d’un stator fait d’un empilement de tôles dans lequel est disposé un bobinage généralement triphasé connecté en étoile,
- d’un rotor formé d’un assemblage de tôles et d’aimants créant le flux inducteur.
L’absence de contacts glissants améliore la fiabilité.
Les aimants utilisés sont:
- les ferrites, peu coûteuses,
- le samarium cobalt (SmCo5, Sm2Co17), dont les performances du point de vue de l’énergie spécifique sont exceptionnelles. L’énergie spécifique est le produit B . H exprimé en J/m3.
Le rotor du moteur peut être à " aimants déposés " ou à " concentration de flux ". Cette dernière réalisation utilise un plus faible volume d’aimants.
Le stator est fait d’un empilement de tôles en aluminium dans lequel est disposé un bobinage
Le rotor est formé d’un assemblage de tôles en aluminium ( sans bobine, sans aimant )
Comment cela s'explique?
Je recherche des info.
Merci de votre aide.
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