Couplage inductif des champs RF.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Couplage inductif des champs RF.



  1. #1
    invite1f035fdd

    Couplage inductif des champs RF.


    ------

    Dans le cadre de mon travail de fin d'étude, je dois réaliser un chargeur de batterie sans fils. Malheureusement, je trouve très peu d'informations sur le net. Je ne sais pas par où commencer....
    Où pourrai-je trouver des informations relatives au couplage inductif en RF, antennes utlisées pour ce genre d'applications, etat de l'art sur la transmission d'énergie par ondes RF.
    D'avance merci.
    Cordialement,
    Luc
    (Batteries de faible capacité)

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Couplage inductif des champs RF.

    Je possède une brosse à dents électrique Braun Oral B sans fil dont la batterie se recharge via un support contenant une bobine couplée à la brosse par induction. Je suppose que le rendement est déplorable mais vu la puissance en jeu, on s'en moque.

  3. #3
    ketchupi

    Re : Couplage inductif des champs RF.

    Regarde aussi du côté des capteurs IrDa, ce sont des capteurs infrarouges qui sont alimentés en fonction du signal qu'ils reçoivent. Autrement dit, lorsqu'ils reçoivent un signal EM, ce signal joue à la fois le rôle d'alimentation et contient l'information à transmettre. J'ai étudié vaguement le principe, ça ressemble à ce que tu dis.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  4. #4
    invite1f035fdd

    Re : Couplage inductif des champs RF.

    Merci pour ces réponses. Dommage que personne n'est interessé par l"énergie transportée dans une onde EM et ses applications.
    Cordialement.Luc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Couplage inductif des champs RF.

    Citation Envoyé par supadupaprize
    Merci pour ces réponses. Dommage que personne n'est interessé par l"énergie transportée dans une onde EM et ses applications.
    Cordialement.Luc
    Bonjour,
    je pense que ça interresse pas mal de gens, mais le phénomène est limité par la loi du carré de la distance...

    Mais bon, es-tu obligé d'employer des RF ?
    Sinon, le principe est somme toute simple à mettre en oeuvre, même pour un amateur.
    En extrapolant aux RF, on peut imaginer un simple transfo 220 V dont la carcasse magnétique est ouverte au repos, le secondaire fermerait le circuit en s'enchassant dans l'ouverture, en le mettant en marche grace à un interrupteur fin de course.
    Un petit schéma ?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Effet inductif des groupements alkyle
    Par Josquin dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2006, 17h39
  2. [PM36] Voici venuuuu, le teeeemps, des rires et des champs
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2006, 16h54
  3. Recherche info, moteur à couplage inductif en aluminium!
    Par begue dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 15h36