Solidworks Courroie avec 1 seule poulie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Solidworks Courroie avec 1 seule poulie



  1. #1
    invite995929e1

    Solidworks Courroie avec 1 seule poulie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis un élève de terminale s si et notre projet est un pont qui se lève lors de la détection d'un bateau.
    Mon but est de modéliser sur solidworks ce pont. J'ai modélisé et assembler toute les pièce mais je rencontre désormais un problème.
    Nous avons 4 tours avec un moteur en haut de chaque tour. L'arbre moteur tourne lors de l'alimentation du moteur ce qui entraine la rotation de la poulie dans un sens ou dans un autre et ainsi la montée ou la descente du tablier. Je dois donc modéliser 4 courroie car il y a 4 poulie ( 4 tours) mais chaque courroie n'est relié qu'à une seule poulie.
    J'ai vu sur solidworks l'option courroie mais il faut 2 poulie et non une seule. par la suite je souhaiterais utilisé méca3d afin de faire une belle animation.
    Est-il possible de créer une courroie avec une seule poulie? J'espère que la réponse sera oui, et dans ce cas est-ce que quelqu'un peut me donner une solution à mon problème
    Merci d'avance
    Arnaud

    -----

  2. #2
    invite01fb7c33

    Re : Solidworks Courroie avec 1 seule poulie

    J'ai des difficultés à imaginer une courroie associés à une seule poulie. S'agit-il bien d'une courroie?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Solidworks Courroie avec 1 seule poulie

    elle transmet le mouvement à quoi , si il n'y a qu'une seule poulie ?

  4. #4
    invite995929e1

    Re : Solidworks Courroie avec 1 seule poulie

    elle transmet le mouvement au tablier
    Il y une poulie qui tourne grace au moteur
    Aux deux extrémités du contre poids il y a un tablier et un contre poids (pour aider le moteur)
    Nom : courroie.jpg
Affichages : 486
Taille : 72,5 Ko
    Sur cet photo j'ai mis une courroie mais elle est fixe je ne peux pas la bouger j'ai juste fait une pièce. Mais desormais je veux qu'elle puisse bouger
    Merci d'avance
    Arnaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01fb7c33

    Re : Solidworks Courroie avec 1 seule poulie

    C'est bien ce qui me semblait, une courroie est une boucle fermée, donc ce n'est pas vraiment une courroie.
    Ceci explique pourquoi tu ne peux pas le dessiner à partir d'un objet ayant les propriétés d'une courroie.

  7. #6
    invite995929e1

    Re : Solidworks Courroie avec 1 seule poulie

    D'accord
    Comment je peux faire alors ? Je ne sais vraiment pas comment faire
    Merci d'avance de vos réponse
    Arnaud

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Solidworks Courroie avec 1 seule poulie

    Bonjour

    Cela dépend de la version de solidworks dont tu disposes.
    Je sais que la version 2005 permet de faire ça avec une chaine (utilisation de la nouvelle "contraintes de chaines" ) à voir si cela le fait aussi avec la fonction "rope".
    La fonction rope avec la version 2013 ne fonctionnait qu'avec le model animation ( Motion).

    Il me semble que c'était déjà possible avec la version 2013.

    Si c'est seulement une poulie en trop qui te gène il te suffit de cacher le composant (pas supprimer). Si tu le cache on ne le voit plus mais toutes les fonctions (contraintes rotation, etc) continue d'être active. Si tu fait supprimer plus rien n'est actif.

    regarde cette vidéo ce sera plus explicite que mon explication

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    invite995929e1

    Re : Solidworks Courroie avec 1 seule poulie

    Merci de ta réponse
    J'ai la version 2013.
    J'aimerais ne pas utiliser une deuxieme poulie que je renderai invisible car on verrait la couroie dans le vide
    Merci d'avance
    Arnaud

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Solidworks Courroie avec 1 seule poulie

    Bonsoir
    vous dites
    J'aimerais ne pas utiliser une deuxieme poulie que je renderai invisible car on verrait la couroie dans le vide
    eh ben non !

    Il faut savoir que ces logiciels sont assez crétins et que l'on peut les obliger à faire ce qu'il ne savent pas faire. c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a les fonction de détection de collision sinon on peut être amené à faire des trucs impossibles si l'on est un peu distrait.

    le premier truc con con c'est que les pièces peuvent s'inter-pénétrer ce qui n'est pas possible dans la vraie vie.

    La the Astuce !
    vous créé votre première poulie comme sur votre premier dessin, puis vous crée votre seconde poulie mais au lieu de la rendre coaxiale avec la première vous décaler l'axe à l'horizontal de quelques dixièmes. Ainsi le logiciel croit qu'il a ces deux poulies mais votre câble n'est décalé que de quelques dixièmes (ce qui ne ce voit pas) une fois que vous avez cacher votre deuxième poulie (celle qui est inutile pour vous)

    Essayez ça et dites nous si cela fonctionne

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    invite995929e1

    Re : Solidworks Courroie avec 1 seule poulie

    Merci beaucoup Zozo
    Je suis vraiment pas bon sur solidworks je suis désolé. je ne vois vraiment pas ce que vous voulez dire

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Solidworks Courroie avec 1 seule poulie

    Bonsoir

    là il est tard je vous ferais une démo demain matin.

    en attendant pour comprendre prenez deux de vos poulies et mettez une contrainte coaxiale vous verrez que les deux fusionnent totalement et vous n'en voyez plus qu'une
    SI vous décalez les deux axes de 1 cm vous verrez que les cercles sont sécants et non pas tangents.

    A dimanche
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Solidworks Courroie avec 1 seule poulie

    Bonjour

    Voici comment procéder
    Après il suffit de cacher la poulie rouge ou la bleue qui sont quasiment coaxiales et vous n'en verrez plus qu'une.

    Cordialement

    Poulies à détruire V1.jpg

    Poulies à détruire - quasi coaxiale V1.SLDPRT.png
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    invite995929e1

    Re : Solidworks Courroie avec 1 seule poulie

    Merci Zozo mais je n'est pas compris l'utilité de les mettre quasiment coaxiale.
    de plus lorsque la poulie va tourner est-ce que le tablier va monter ?
    Merci beaucoup
    Arnaud

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Solidworks Courroie avec 1 seule poulie

    Bonjour Arnaud

    Ben oui le tablier va monter si vous utilisez la bonne contrainte (Cf la vidéo que je vous ai indiqué)

    Vous nous dites que le logiciel pour faire ce que vous voulez vous impose de mettre deux poulies.
    Le problème c'est que si vous mettez deux poulies en haut cela ne ressemble plus à votre premier dessin donc mettez deux poulies puis rapprochez les deux poulies jusqu'à ce qu'elle s'interpénètrent comme sur mon dessin.
    Vous cachez en plus une deux deux poulies comme ça le logiciel est content puisque la fonctionnalité qui exige d'avoir deux poulies, a bien ces deux poulies et comme vous avez rapproché à outrance les deux poulies du point de vue visuel cela fait comme si vous aviez une seul poulie.

    Voilà

    Si quelqu'un à compris ma manip il vous l'expliquera peut être mieux que moi.

    Faite un essai avec un entraxe de 30 mm puis vous modifiez la cote d'entraxe à 1mm (ou moins) et regardez ce que cela fait. Vous vous occuperez de la fonctionnalité courroie (robe) plus tard.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 15/04/2015 à 15h54.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. poulie courroie sur ABAQUS
    Par invite20013ce9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2015, 14h07
  2. Poulie, courroie et excentricité
    Par invitea7f844ee dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2013, 21h38
  3. Système poulie-courroie
    Par invitef8562035 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2012, 17h07
  4. poulie courroie
    Par invitecb5d4d14 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 12h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...