Bonjour tout le monde,
Je suis ravie de faire partie de ce forum. je suis en première S et je m'intéresse à la mécanique surtout la mécanique vibratoire alors je voulais faire un essai de torsion avec un ressort de torsion fil rond.
J'applique un effort F perpendiculaire en B suivant (-Z) dont la valeur maximale est de 100 N et j'aimerais faire 10 tours mais sans dépasser la valeur de cet effort F. ( couple=F vu que le bras de levier= 1m)
Si j'applique le PFS "somme des moments=0" j'aurais: F*d-C*teta=0
Selon la norme DIN: C= E d4 / (3667 n D) avec n: nombre de spires (C: raideur de torsion)
voici le lien où j'ai trouvé ces infos: http://www.meca.insa-toulouse.fr/~pa...ur/raideur.htm
J'ai pris la formule basique parce que le reste est trop dur pour moi.
je sais pas comment faire pour résoudre ce problème. parce qu'en fait j'applique un moment à chaque tour qui est égal à C*teta. D'après ce que j'ai compris, au tour 1 j'aurai 2*pi*C => (C*2*pi)/d= F1 , tour2: (C*4*pi)/d= F2......
donc en fait ça dépendra de C, la raideur de torsion? faut il fixer teta=10*2*pi et Fmax= 100 N et par la suite calculer C?
Je rappelle que mon objectif est de faire 10 tours sans dépasser 100N.
Suis je sur la bonne voie dans ma démarche ou complètement à côté de la plaque? Je m'excuse pr mon dessin tout pourri
J'ai besoin de votre aide .
Merci d'avance.
-----