expérience avec un ressort de torsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invitedd52851e

------

Bonjour tout le monde,

Je suis ravie de faire partie de ce forum. je suis en première S et je m'intéresse à la mécanique surtout la mécanique vibratoire alors je voulais faire un essai de torsion avec un ressort de torsion fil rond.

J'applique un effort F perpendiculaire en B suivant (-Z) dont la valeur maximale est de 100 N et j'aimerais faire 10 tours mais sans dépasser la valeur de cet effort F. ( couple=F vu que le bras de levier= 1m)

Si j'applique le PFS "somme des moments=0" j'aurais: F*d-C*teta=0

Selon la norme DIN: C= E d4 / (3667 n D) avec n: nombre de spires (C: raideur de torsion)

voici le lien où j'ai trouvé ces infos: http://www.meca.insa-toulouse.fr/~pa...ur/raideur.htm

J'ai pris la formule basique parce que le reste est trop dur pour moi.

je sais pas comment faire pour résoudre ce problème. parce qu'en fait j'applique un moment à chaque tour qui est égal à C*teta. D'après ce que j'ai compris, au tour 1 j'aurai 2*pi*C => (C*2*pi)/d= F1 , tour2: (C*4*pi)/d= F2......

donc en fait ça dépendra de C, la raideur de torsion? faut il fixer teta=10*2*pi et Fmax= 100 N et par la suite calculer C?

Je rappelle que mon objectif est de faire 10 tours sans dépasser 100N.

Suis je sur la bonne voie dans ma démarche ou complètement à côté de la plaque? Je m'excuse pr mon dessin tout pourri

J'ai besoin de votre aide .

Merci d'avance.

-----

invitedd52851e

Re : expérience avec un ressort de torsion

PS: Le couple est appliqué autour de Y et l'extémité inférieure du ressort est encastrée. Il n'y a que l'extrémité supérieure qui tourne sous l'effet de F. Une autre contrainte que mon ressort dois remplir c'est de supporter le couple que je vais lui appliquer en 10 tours. Comment calcule t on le couple maximal qu'un ressort peut supporter? est il le Taux de fatigue = (10,2 x C) / d3?

J'ai trouvé le taux de fatigue ici: http://www.thyreau.com/francais/page11.htm

pour le diamètre de l'arbre je pense que ça dépendra du ressort (son diamètre extérieur) n'est ce pas?

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour, Ludivine11,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Si vous volez joindre un dessin dans votre discussion suivez les explications :

http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

Car je ne vois pas de dessin même pourri.

Cordialement.
    Jaunin__

invitedd52851e

Je pensais l'avoir joint à mon message: le voilà: Nom : experience torsion.jpg
Affichages : 273
Taille : 13,2 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jaunin

Vous voulez vraiment faire 10 tours avec un ressort spirale à spires jointives.
    Pour un grand nombre de tours c'est la spirale d'Archimède comme dans l'horlogerie.
    Pouvez vous m'en dire plus sur le choix de votre ressort.
    Cordialement.

invitedd52851e

Je n'ai encore fait d'essai mais seulement dans mon imagination je vous remercie de m'avoir mis dans la bonne voie! je ne savais que j'ai fais un mauvais choix! Je n'avais pas déterminé les caractéristiques de mon ressort de torsion parce que je n'arrive pas à visualiser la situation en fait!

au premier tour j'applique 2Pi*teta et je bloque le ressort mais au deuxième tour combien dois je appliquer comme couple?

Mon but est de faire 10 tours sans forcer comme un malade. Je souhaite savoir comment dimensionner un ressort en fonction des contraintes qu'on a.
    Merci déjà de m'avoir aidé par rapport au choix du ressort. Je fais des recherches pour savoir dessus pour savoir comment on fait pour le dimensionner.

Merci encore

invitedd52851e

désolé pour les fautes, je suis connecté via mon vieux téléphone portable.

Jaunin

invitedd52851e

Je pense que j'ai tous les éléments à disposition pour résoudre mon problème .. merci beaucoup !

Jaunin

Tenez-nous quand même informé de votre expérience, cela nous intéresse et il est toujours possible que l'on vous aide.

invitedd52851e

Merci pour le soutien ça fait chaud au cœur Je vous tiendrai au courant bien sûr!

Discussions similaires

1. Ressort de torsion
    Par invite05220b07 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/03/2016, 17h06
  2. La formule pour calculer la force d'un ressort de torsion
    Par invite90637793 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2015, 15h50
  3. Matrice de rigidité poutre avec ressort de torsion
    Par invite66abb6b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2011, 11h20
  4. formule de la raideur d'un ressort de torsion
    Par inviteb7c78209 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 12h26
  5. question ressort double torsion
    Par invitee7c682ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 19h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...