expérience avec un ressort de torsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invitedd52851e

------

Bonjour tout le monde,

Je suis ravie de faire partie de ce forum. je suis en première S et je m'intéresse à la mécanique surtout la mécanique vibratoire alors je voulais faire un essai de torsion avec un ressort de torsion fil rond.

J'applique un effort F perpendiculaire en B suivant (-Z) dont la valeur maximale est de 100 N et j'aimerais faire 10 tours mais sans dépasser la valeur de cet effort F. ( couple=F vu que le bras de levier= 1m)

Si j'applique le PFS "somme des moments=0" j'aurais: F*d-C*teta=0

Selon la norme DIN: C= E d4 / (3667 n D) avec n: nombre de spires (C: raideur de torsion)

voici le lien où j'ai trouvé ces infos: http://www.meca.insa-toulouse.fr/~pa...ur/raideur.htm

J'ai pris la formule basique parce que le reste est trop dur pour moi.

je sais pas comment faire pour résoudre ce problème. parce qu'en fait j'applique un moment à chaque tour qui est égal à C*teta. D'après ce que j'ai compris, au tour 1 j'aurai 2*pi*C => (C*2*pi)/d= F1 , tour2: (C*4*pi)/d= F2......

donc en fait ça dépendra de C, la raideur de torsion? faut il fixer teta=10*2*pi et Fmax= 100 N et par la suite calculer C?

Je rappelle que mon objectif est de faire 10 tours sans dépasser 100N.

Suis je sur la bonne voie dans ma démarche ou complètement à côté de la plaque? Je m'excuse pr mon dessin tout pourri

J'ai besoin de votre aide .

Merci d'avance.

-----

invitedd52851e

Re : expérience avec un ressort de torsion

PS: Le couple est appliqué autour de Y et l'extémité inférieure du ressort est encastrée. Il n'y a que l'extrémité supérieure qui tourne sous l'effet de F. Une autre contrainte que mon ressort dois remplir c'est de supporter le couple que je vais lui appliquer en 10 tours. Comment calcule t on le couple maximal qu'un ressort peut supporter? est il le Taux de fatigue = (10,2 x C) / d3?