Pression réservoir fusée
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Pression réservoir fusée



  1. #1
    invite06a166f3

    Pression réservoir fusée


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet théorique, je modélise une fusée fonctionnant au mélange RP1/Oxygène liquide.
    Elle doit servir à propulser un engin qui actionnera ensuite des statoréacteurs. Je me suis alors fixé comme objectif d'atteindre Mach 3 à 20km.
    Mais ensuite, en utilisant la relation qui relie pression totale et pression statique, en supposant que la pression totale reste constante dans la tuyère (écoulement isentropique) et que cette tuyère est adaptée, pour trouver un Mach en sortie de 3, je dois fixer une pression des gae dans le réservoir à 2 bars...
    En sachant à la vue des autres fusées et missiles, que la pression dans le réservoir et entre 70 et 390 bars pour les plus gros moteurs, je me demande vraiment si c'est réaliste d'envisager une pression de 2 bars dans le réservoir.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Pression réservoir fusée


  3. #3
    f6bes

    Re : Pression réservoir fusée

    Bjr à tous,
    Je me pose la question en lisant tout cela: "..... fusée fonctionnant au mélange RP1/ Oxygéne liquie
    Elle doit servir à propulser un engin qui actionnera ensuite des statoréacteurs. Je me suis alors fixé comme objectif d'atteindre Mach à...20 km"

    Y a de quoi se poser des questions lorqu'on " vérouille" rapidement tout ce qui est "pétard" (table de tir, patator etc..etc.)
    Y d'autre façon plus agréable de s''envoyer ...en l'air.
    Le pétard risque d'etre mouillé et inopérant rapidement.

    Je doute qu'un "pro" de la chose vienne sur un forum y quémander réponses ern la matiére.
    Bon WE

  4. #4
    invite06a166f3

    Re : Pression réservoir fusée

    DAUDET78, en sachant que tu n'as répondu à aucun des sujets que j'ai posté, je ne pense que cela te gêne tant que ça.
    Et sur d'autres sujets, j'avais demandé des renseignements sur des moyens de propulsion permettant d'atteindre des Mach suffisants pour faire fonctionner un statoréacteur.
    Alors un turbopropulseur ne peut pas fonctionner en supersonique, donc n'est pas utilisable ici. Il me reste le moteur-fusée par exemple. Et quand je parle de fusée, bien entendu je ne pensais pas à une Ariane 5 droite comme un i, je pensais à des petites fusées d'appoint assurant la première phase de propulsion, comme c'est le cas pour les missiles intercontinentaux par exemple.
    Je voulais simplement avoir un avis sur l'ordre de grandeur de la pression des gaz dans le réservoir.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef29758b5

    Re : Pression réservoir fusée

    Salut
    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Bonjour, dans le cadre d'un projet théorique,
    Tu répètes ça à chaque fois .
    On aimerait bien savoir ce que ça veux dire .

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Pression réservoir fusée

    Bonjour
    au lieu de t'énerver après Daudet tu serais bien avisé de balayer devant ta porte.

    Tes explications sont fumeuses et imprécises. La pression dans les réservoirs dépend du système de turbine qui est utilisé ou non.

    Voici ce qui est dit pour Ariane et tu verras que c'est autrement plus complexe que le commun des mortels l'imagine.
    http://www.capcomespace.net/dossiers...ur_vulcain.htm

    Bien sûr tu as dit que ce n'est pas le type de moteur Vulcainqui t'intéresse mais comme tu ne dis rien de celui que tu retiendrais potentiellement que veux tu que l'on te dise.

    De plus tu dis
    que la pression dans le réservoir et entre 70 et 390 bars
    je crois que tu n'a aucune idée de ce que cela représente du point de vue RDM pour des réservoirs de cette taille, d'autant que dans le moteur vulcain la pression n'est que de 110 bars après les turbines et avant les 500 injecteurs. Comme te le dirais l'ingénieur débutant il ne faut pas confondre Débit et Pression.

    Les deux réservoirs de 300 litres qui sont mis sous la pression de 390 bars sont ceux des réservoirs d'hélium ce qui permet de pressuriser des canalisations servant à l'alimentation des pistons pneumatiques pour contrôler l'inclinaison le moteur. Ce qui n'a rien à voir avec la pression de réservoirs carburant et comburant.

    Tu devrais aller poser tes questions sur un forum spécialisé mais attention sur ces sites ce ne sont pas des Mickeys mais des gens très pointus. Prends garde là bas car si tu raconte de âneries et que tu est aussi précis que sur le notre forum je te garanti que ça va toaster.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 19/04/2015 à 15h54.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    invite06a166f3

    Re : Pression réservoir fusée

    Merci pour ta réponse, je pensais avoir déjà expliciter le problème dans un de mes innombrables sujets, je m'en excuse.
    En fait, je suis en école d'ingénieurs en aéronautique et j'étudie la possibilité de propulser un véhicule de tourisme spatial avec des statoréacteurs (ce n'est probablement pas l'idée du siècle, mais c'est surtout histoire de nous faire chercher dans un domaine précis, quelque soit la faisabilité industrielle de la chose).
    Alors pour propulser le véhicule à un Mach suffisant pour pouvoir utiliser les statos, je pensais à deux petites fusées d'appoint.
    Le Lynx-II de la société de tourisme spatial XCor Aerospace fonctionne avec des moteurs fusées uniquement.
    Alors déjà sur le principe de propulsion par deux fusées d'appoint (il est clair que je n'envisage pas de placer deux Ariane 5 à côté de mon véhicule), voyez-vous un problème ?
    Merci d'avance !

  9. #8
    invite0bbe92c0

    Re : Pression réservoir fusée

    Citation Envoyé par parousky
    En sachant à la vue des autres fusées et missiles, que la pression dans le réservoir et entre 70 et 390 bars pour les plus gros moteurs, je me demande vraiment si c'est réaliste d'envisager une pression de 2 bars dans le réservoir.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance !
    Qu'on ne voit pas trop le rapport entre pression de stockage et pression d'alimentation (tant que PS > PA).

  10. #9
    Touche-à-tout

    Re : Pression réservoir fusée

    Bonjour,

    Ces carburant et comburant étant liquides, il n'y a aucun intérêt à les pressuriser dans les réservoirs: il faudrait renforcer ces derniers au-delà du raisonnable pour le devis des masses. Ils doivent déjà résister à la pression qui se forme jusqu'à l'équilibrage pression/température en phase statique, mais une fois en vol, s'ajoutent des contraintes dynamiques significatives...
    La pression d'injection des fluides est évidemment donnée par des pompes (cryogénique pour le LOX) et disposant d'un entraînement électrique pour le démarrage puis mécanique ensuite. Une gestion somme toute assez similaire à celle des chambres de combustion d'un turbo-réacteur.

    Voilà pour ce qui est de répondre à la question à la mesure des infos données. Je partage l'avis des autres participants, dans le cadre d'un projet théorique et d'une modélisation, c'est déjà chercher à entrer dans le détail et 1, ce n'est pas le meilleur endroit pour discuter de ce genre de détails, 2, ces détails sont des données sensibles et ne seront probablement pas discutés par des spécialistes avec un inconnu sur un forum.
    Désolé mais ce n'est que la première difficulté de tout travail de recherche: accéder à l'information issue du travail des autres. Dans ce genre de domaines, l'usage est généralement qu'il faut faire partie d'une équipe pour accéder à une fraction de ses savoirs et encore se trouve-t-on souvent cantonné à une hyper spécialisation sur un volet spécifique et restreint du projet. Dans le cadre d'un projet étudiant, il ne faut peut-être pas chercher à faire le développement complet, ça pourrait représenter une carrière complète si ce n'est plusieurs. Il faut partir de présupposés raisonnables et bâtir autour. La démarche suivie est souvent plus importante que le résultat lui-même pour ce genre d'exercices.

    Bon courage quand même.
    Nicolas.

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