Bonjour, je suis travaille sur un projet de stage qui touche aux économies d'énergie.
J'aurais plusieurs questions à poser, la première ayant rapport avec le rendement du moteur; J'ai lu sur plusieurs sites que le rendement du moteur était maximal lorsque celui ci tourne à 60% de son I nominal mais je ne trouve pas de graphe qui justifierais cette affirmation, est elle juste?
La seconde, porte plus sur mon sujet : j'ai différents moteurs par exemple un moteur qui entraine un ventilateur par système de poulie-courroie avec un rapport 1, le moteur est un moteur 4kW avec In=8.8A (1500 tours) couplé avec un variateur 2.2 kW, par la mesure je relève la consommation en fonctionnement, qui vaut 900 W, il fonctionne à 30% de la valeur de son courant nominal; j'ai déduit de ces valeurs précédentes que le moteur est surdimensionné par rapport à la puissance nécessaire, j'aurais préféré mettre un 3 ou 2.2KW à la place mes déductions sont elles correctes?
De plus j'ai une troisième question, en rapport toujours aves les moteurs mais cette fois sans variateur, est t'il possible de réduire la consommation d'un moteur tournant à 77% de son In par exemple? Si oui comment dois-je m'y prendre est-ce juste une question de rendement?
Merci d'avance pour vos réponses,
NashPanda
-----